Collège Eugène Fromentin de La Rochelle : réalisation d’un web-documentaire

Année scolaire 2020-2021

Accompagnés par 2 professeurs d’histoire-géographie et du FAR (Fond audiovisuel de recherches de La Rochelle), des élèves du collège Eugène Fromentin viennent de réaliser un web-documentaire bouleversant répondant au projet Convoi 77.

L’idée du projet Convoi 77 est de proposer à des collégiens et à des lycéens de rechercher dans leur ville ou leur village, les traces de personnes déportées qui naquirent et vécurent là où ils vivent aujourd’hui, et que leurs grands-parents ont peut-être côtoyées ou même connues.

Les objectifs du projet européen nommé le « Convoi 77 » :

• Mieux connaître et faire connaître les destins des 1306 hommes, femmes et enfants qui, le 31 juillet 1944, ont quitté Drancy pour Auschwitz dans des wagons à bestiaux.
  • Poursuivre le travail des survivants et prendre une part active dans la transmission de la mémoire de la Shoah.
  • Associer les hommes et les femmes de bonne volonté qui pensent que le combat contre la discrimination et la haine passe par la connaissance des processus qui ont abouti à la Shoah.
  • Pour en savoir plus