ATELIER STREET ART – COLLAGES AVEC LA COMPAGNIE LUCAMOROS [MARS 2024]

Classe à Horaires Aménagés Arts de la Rue (C.H.A.A.R.) – Collège André Malraux, Châtelaillon-Plage

Sur Le Pont • Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) a proposé à la CHAAR tout un programme de rencontres et d’ateliers avec la compagnie Lucamoros. L’objectif ? Explorer l’univers et la richesse artistique de cette compagnie pluridisciplinaire dont les spectacles font le tour du monde.

Ainsi, les 12, 19 et 21 mars, avec le plasticien Thomas Rebischung, les élèves ont créé des affiches grand format, inspirées de la thématique du spectacle en création, pour les coller ensuite dans l’enceinte du collège.

Lors de la première séance, après une découverte du travail de Thomas Rebischung, les élèves ont fait visiter leur établissement et ont présenté à l’artiste les murs sur lesquels ils aimeraient coller leurs productions. Ensemble, ils ont analysé les propriétés des murs, leur aspérité, leur taille, leur emplacement, et aussi la signification de mettre une création à un endroit plutôt qu’un autre.

À chaque fois que les élèves proposaient un mur, le plasticien les prenait en photo en train de marcher devant. Ces photos devaient servir de base ensuite pour les croquis de l’artiste, l’idée devenant peu à peu de peindre, sur des papiers en très grand format, leurs silhouettes colorées marchant vers un ailleurs.

Travailler sur le rapport à la marche, sur les silhouettes, explorer l’imaginaire autour des questions du déplacement est un choix qu’a fait Thomas, en lien avec le spectacle Roses Rouges (titre provisoire) de la Compagnie Lucamoros, accueilli en résidence de création à La Rochelle par Sur Le Pont • CNAREP.

Outre ces ateliers, les élèves sont invités à une visite de chantier pour vivre l’installation d’un spectacle grand format : en effet, la compagnie Lucamoros joue également La Tortue de Gauguin le samedi 23 mars à 20h sur l’esplanade Éric Tabarly, devant l’aquarium de La Rochelle : des rendez-vous hauts en couleur à ne pas manquer !

Retrouvez toutes les informations concernant le spectacle (ouvert à tous, gratuit et sans réservation) sur le site de Sur Le Pont.