IMMERSION ARTISTIQUE A L’ÉCOLE DES GRANDES VARENNES – AVEC LA Cie JEANNE SIMONE, UN PARTENARIAT « SUR LE PONT · CNAREP » [Février 2024]

REP + : école des Grandes Varennes – classes de GS et de CP

Du lundi 5 au samedi 10 février 2024, deux danseuses de la compagnie JEANNE SIMONE prendront leurs quartiers dans l’école des Grandes Varennes, située dans le quartier de Mireuil à La Rochelle. Elles vivront ainsi une semaine « Gommette », en complète immersion avec les enfants et les adultes de l’école.

Durant ces 6 jours, la compagnie alternera :

• En début de semaine, un temps de « rencontre dansée » avec l’ensemble de l’équipe de l’école (enseignants, ATSEMs, IEN, personnels péri-scolaire et personnels technique). Les participants.tes seront amené·e·s doucement dans l’univers de la danse et plus spécifiquement dans celui de la compagnie, joyeux et loufoque.
  • Tout au long de la semaine, des temps d’ateliers de pratique artistique en direction des enfants des classes de GS de l’école maternelle et des classes de CP de l’école élémentaire. Durant ces temps de pratique, les élèves seront invité·e·s à devenir danseur·se·s à leur tour accompagné.es par les 2 danseuses.
  • Tout au long de la semaine, des rencontres fortuites auront lieu entre les danseuses et les autres élèves du groupe scolaire, ainsi que les enseignants et autres accompagnant·e·s du temps scolaire.
  • Tout au long de la semaine, des temps de représentation dans les classes de CP et de GS, durant lequel les élèves découvriront un spectacle intitulé GOMMETTE, solo de danse et de mots qui leur offrira la possibilité de devenir spectateur·rice·s, au sein de leur classe, dans leur univers quotidien. GOMMETTE propose de renouveler le regard des enfants sur ce lieu éprouvé chaque jour, d’appréhender une partition chorégraphique avec des qualités de corps, des rapports singuliers et étonnants à l’espace et au temps, afin d’enrichir la perception qu’ont les enfants de cet univers familier qu’est leur classe.
  • En milieu de semaine, un temps d’écriture par les artistes du canevas du spectacle À L’ENVERS DE L’ENDROIT proposé aux familles le samedi.
  • En fin de semaine, pour finaliser ce parcours, en dehors des heures d’école, le samedi matin et le samedi après-midi, les adultes (familles et équipes pédagogiques) et les enfants pourront se retrouver ensemble, pour déambuler dans l’école, en suivant les péripéties du spectacle À L’ENVERS DE L’ENDROIT, ultime manière de regarder leur école différemment, d’y prêter attention et d’y déposer de la poésie.
  • Pour en savoir plus