EXPOSITION 24 MOUVEMENTS/SECONDE, LA DANSE À L’ÉPREUVE DE LA CAMÉRA – CCN de La Rochelle [écoles (CM1-CM2) collèges lycées]

Visites du lundi 10 au vendredi 21 octobre 2022

Olivia Grandville, directrice de Mille Plateaux, CCN La Rochelle, propose du 8 au 27 octobre l’exposition 24 mouvements/seconde, la danse àl’épreuve de la caméra. Une belle opportunité pour découvrir avec des classes, à travers l’histoire de la danse une approche sensible des arts plastiques et du cinéma depuis sa naissance jusqu’à tik tok.

Visite GRATUITE pour les groupes avec Céline Roux, historienne de la danse, sur réservation :

– lundi 10 octobre 2022 de 9:00 à 11;00 et de 13:30 à 17:30

– mardi 11 octobre 2022 de 9:00 à 15:00

Il est possible de visiter l’exposition sur d’autres créneaux (mais sans l’accompagnement de Céline Roux) sur demande auprès du CCN.

Pour toute précision et demande d’informations complémentaires, ainsi que pour les réservations : caroline.prost@milleplateauxlarochelle.com 05 46 41 88 07 – 06 42 47 60 13

EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION : La révolution digitale, l’avènement des réseaux sociaux introduisent dans notre quotidien de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements. Partant de ce constat et à l’heure où la mémoire de la danse et peut-être son devenir se construisent de plus en plus au travers d’un écran, l’installation 24 mouvements/seconde questionne au travers d’un choix d’œuvres chorégraphiques pensées pour le cinéma, ce que la danse fait à l’image et vice versa.
Une programmation de films éclectiques qui révèle la diversité des pratiques : œuvres cinématographiques, captations, vidéodanses, autofilmages, etc. D’une sélection de films du début du 20e siècle aux publications sur les réseaux sociaux d’aujourd’hui, cette installation est pensée comme une rencontre autour des répertoires chorégraphiques passés et actuels, des cultures savantes et populaires, de productions avant-gardistes ou divertissantes, de films professionnels et amateurs. Entrons dans la danse via l’écran à géométrie variable, couleur ou noir et blanc, sonorisé ou muet, en haute ou basse définition, en 4/3 ou en panoramique. Soyons témoins et spectateurs de ces danses captées, transformées et réinventées par le cadrage des caméras. Soyons témoins des caméras dansantes, celles qui refusent le plan fixe, celles qui juxtaposent les points de vue, celles qui se déplacent autour, au-dessus, en dessous. Soyons curieux et curieuses de ce que cela produit en nous : comment cela déplace-t-il notre regard ? Comment cela nous fait-il entrer en danse ?
L’exposition 24 mouvements/seconde est conçue par Céline Roux, historienne de la danse et Olivia Grandville, collaboration César Vayssié, avec le soutien du Centre National de la Danse.
24 mouvements/seconde présente plus d’une vingtaine d’œuvres cinématographiques. Des films de chorégraphes, de Philippe Decouflé à Boris Charmatz en passant par William Forsythe, Daniel Larrieu, DV8 ou Vincent Dupont, des films d’artistes de Clément Cogitore à Julien Prévieux, des films d’archives aussi grâce au montage du Centre National de la Danse avec des extraits du Bal Tabarin, ou des Fééries des ballets fantastiques de Loïe Fuller sans oublier des vidéos d’amateurs glanées sur Tik Tok ou encore Instagram…