Danser ensemble et vivre la coopération en mouvement

Cette année encore, l’OCCE 17 met en place l’action BALS EN LIANCE, un dispositif artistique et coopératif qui invite les classes de la MS au CE1 à vivre un parcours de danse contemporaine, où chaque élève explore, ressent, partage et bouge ensemble.
BALS EN LIANCE propose plus que de « faire découvrir la danse », en fait, il s’agit d’un parcours d’éducation artistique et coopérative, qui permet aux élèves de prendre conscience de leur corps, de s’inscrire dans un espace commun et de vivre la relation à l’autre à travers le mouvement.
En lien étroit avec les pédagogies coopératives, ce projet développe chez les élèves :
- l’écoute de soi et des autres,
- la confiance en soi et en son corps,
- le respect du rythme de chacun,
- le plaisir d’évoluer ensemble sans enjeu de performance ni de démonstration.
Chaque élève est acteur et auteur de sa danse, dans un esprit de partage, de découverte mutuelle et d’inclusion.
BALS EN LIANCE est structuré autour des 3 piliers de l’EAC :
RENCONTRER
- Des artistes chorégraphes qui accompagnent les classes avec bienveillance et exigence, tout au long du parcours.
- Des spectacles, lieux culturels et d’autres élèves, lors de la journée du bal final où toutes les classes se réunissent pour danser ensemble, en lien, sans spectacle à produire, mais avec le plaisir de partager un moment sensible.
- Pour les enseignants, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres équipes pédagogiques et artistes lors de temps de formation et d’échange.
PRATIQUER
- Explorer le mouvement libre à travers des protocoles ludiques et accessibles : poids, espace, rythme, énergie, appuis, regards.
- Danser en coopération, dans une écoute fine du groupe, en ajustant ses déplacements, ses intentions, ses gestes.
- Créer des formes collectives, sensibles, en lien avec les émotions et les perceptions de chacun.
- Développer les compétences psychosociales : empathie, expression de soi, attention conjointe, gestion des émotions, affirmation non-violente.
CONNAÎTRE
- Découvrir la danse contemporaine dans toute sa richesse poétique, expressive et collective.
- Acquérir des repères culturels autour du corps, du mouvement, de la scène.
- Apprendre à lire, comprendre et analyser une proposition chorégraphique.
- Porter un regard sensible et critique sur une pratique artistique vécue de l’intérieur.
DÉROULÉ DU PROJET :Le parcours de cette action se déroule en trois temps :
1 – Formation enseignants
Les enseignants souhaitant participer doivent impérativement assister à une formation de 3 heures.
C’est l’occasion de rencontrer les danseurs intervenants, de découvrir la démarche du projet et de vivre soi-même certains temps qui seront ensuite proposés aux élèves.
Cette formation a lieu un mercredi, courant novembre 2025.
2 – Interventions en classe
Les danseurs interviennent à 6 reprises dans les classes, à raison d’une séance toutes les deux semaines environ.
Ce rythme permet à l’enseignant de s’approprier la démarche et de prolonger le travail avec ses élèves entre les séances.
C’est au fil de ces interventions que l’enseignant peut porter un autre regard sur sa classe et les élèves, les observer s’approprier l’espace, habiter leur corps, prendre confiance, et évoluer dans une dynamique sensible et collective.
3 – Un bal pour clôturer le parcours
À l’issue du projet, les classes se retrouvent lors d’un grand bal, regroupant 3 classes.
Aucune chorégraphie imposée, aucun spectacle à produire : ce bal est un moment de danse libre et partagée entre enfants qui ne se connaissent pas, mais qui ont cheminé dans une expérience commune.
Ce temps fort met en valeur le plaisir d’être ensemble, de bouger avec les autres dans la bienveillance, l’écoute et la joie.
Il constitue l’aboutissement d’un processus qui valorise l’enfant dans ce qu’il est, non dans ce qu’il doit montrer.
IMPORTANT : les inscriptions s’effectuent sur ADAGE. 9 classes sont sélectionnées chaque année. De ce fait, avant de s’inscrire, il est impérativement demandé aux enseignant.e.s de contacter la coordinatrice du dispositif en Charente-Maritime : Chloé Lopez – c.lopez@occe.coop. Cette dernière confirmera ou non la possibilité de renseigner ADAGE, selon le nombre de places encore disponibles.
Seules les écoles adhérentes à l’OCCE peuvent participer à BALS EN LIANCE.
CONTACT : Chloé Lopez – c.lopez@occe.coop
07.88.26.95.13 ou 05 46 67 31 08
