2024-2025
MODALITÉS DE PARTICIPATION :
- Le projet THÉA s’adresse aux classes du CP au CM2. En choisissant d’y participer, la classe et l’enseignant(e) s’engagent pleinement dans l’ensemble du processus théâtral, jusqu’à la fin du projet.
- Cette année, un maximum de 16 classes sera sélectionné pour participer à ce projet.
- Les classes souhaitant participer doivent disposer d’une salle adaptée, suffisamment spacieuse, dégagée et fermée (salle de motricité, salle des fêtes, etc.).
- L’OCCE 17 finance entièrement ce dispositif. La participation au projet THÉA est donc gratuite pour les classes. Seuls les frais de transport le jour des représentations et l’achat du ou des ouvrages restent à la charge des classes.
- Seules les écoles adhérentes à l’OCCE peuvent inscrire leurs classes à THEA.
DÉROULÉ :
- 1 – Formation THEA obligatoire pour les enseignants : la date sera communiquée ultérieurement. La formation se déroulera de 9:30 à 16:30, à Aytré, un samedi de novembre ou début décembre, au plus tard. Elle a pour but de faire vivre aux enseignants les expériences que leurs élèves rencontreront, et de les familiariser avec les intervenants, ainsi qu’avec les collègues impliqués.
- 2 – Interventions dans les classes Décembre/Avril : d’abord 3 sessions d’1h avec l’animatrice de l’OCCE, puis 2 sessions d’1h30 avec les comédiens partenaires (Odyssée Théâtre), soit 5 interventions au total.
- 3 – Restitution interclasse en Mai/Juin : la restitution du travail devant d’autres classes participant au projet. Les lieux et dates de ces restitutions seront décidés au cours de l’année. Les classes seront regroupées par 4, en fonction de leur proximité géographique.
- 4 – Les enseignants s’engagent à poursuivre le travail de manière autonome entre chaque intervention.
Une fois la première demande validée par Chloé Lopez, il est important de renseigner le projet dans l’application ADAGE [onglet bleu intitulé : « OCCE – THEA »] entre le 8 novembre et le 26 novembre 2024. Cela permet d’obtenir l’autorisation de l’IEN et d’autoriser la venue dans l’école d’un intervenant extérieur.