LA SOP 2024 – du 2 au 6 avril – Des défis proposés à tous
Il s’agit cette année de CELEBRER LES JEUX ET LES ATHLETES du monde entier.
Cette 8ème édition de la SOP devient une proposition à toutes les écoles qui est pérennisée dans le cadre du programme Héritage 2024 et qui va perdurer chaque année après 2024. Pour anticiper sa mise en place, le guide de la SOP 2024 et les ressources associées sont accessibles sur le site Génération 2024 . Ils vous guide pour anticiper et établir le programme de la semaine. Il vous donne toutes les informations nécessaires pour vous inscrire à la SOP 2024, recevoir des outils pédagogiques et de communication spécifiques.
Des dossiers pédagogiques sur l’olympisme et le paralympisme dès la maternelle sont proposés chaque mois de cette année 2023-2024 et sont directement accessibles par tous. Ils sont référencés sur le Blog EPS17. http://blogs17.ac-poitiers.fr/epsecoles17/?page_id=470
Cette année, la communauté éducative, les élèves et les étudiants sont invités à réaliser les 10 défis de la SOP ! Découvrez comment mettre en place les 10 défis de la SOP durant votre semaine grâce aux fiches pédagogiques d’accompagnement déclinées par niveaux scolaires. ATTENTION, l’un des défis fait la promotion d’une marque de produits laitiers de façon explicite. Il n’a pas à être utiliser en l’état sur le temps scolaire.
La JNSS 2023 en Charente-Maritime
La Journée nationale du sport scolaire se déroulera cette année le Mercredi 20 Septembre 2023.
Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.
L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.
C’est le moment de vous rapprocher de l’USEP17 qui propose des actions pour cette journée et l’occasion de créer une association USEP d’école si cela n’est pas le cas dans votre école comme le préconise le courrier du DASEN et de la présidente de l’usep du 15 octobre 2021. » Cette année scolaire doit permettre à chaque enfant de s’engager dans des activités physiques et sportives et de renforcer sa pratique. Dans ce cadre, le sport scolaire qui occupe une place privilégiée et indispensable de passerelle entre l’école et le mouvement sportif, doit être dynamisé.
Les Temps forts sportifs de l’année 2023-2024
La Journée Nationale du Sport Scolaire est fixée au mercredi 20 septembre 2023. Les écoles pourront mener des actions sportives, citoyennes avec les élèves, les familles pour faire connaitre l’USEP17, leur association USEP d’école. C’est un moment propice pour organiser l’assemblée générale de votre association en proposant une pratique d’activité physique et sportive pour tous.
La coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023 se traduira par des propositions départementales et locales de rencontres sportives scolaire « La coupe du monde de rugby des écoles de Charente-Maritime« .
La fête de la science, Sport & Science du 5 au 15 octobre 2023: Le programme scolaire qui s’adresse aux élèves à partir du CM1 propose aux enseignants et aux élèves des expositions, ateliers, conférences. Attention inscription obligatoire.
La journée paralympique se déroulera le 8 octobre 2023. Elle sera l’occasion de mettre à l’honneur tous les sportifs et sportives paralympiques et démarrer des séquences d’apprentissages dans des activités para-sportives comme la boccia, le torball par exemple.
La 8ème Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 2 au 6 avril 2024.Dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux de 2024, la SOP 2024 célèbrera les Jeux et les athlètes du monde entier !
Le TAPV (tour académique du patrimoine à vélo) se déroulera en mai 2024 en Charente-Maritime avec un passage de témoin des Deux Sèvres dans le 17 et une arrivée académique en Charente. Cet évènement s’inscrit dans le moi de mai à vélo.
La journée olympique du 23 juin 2024 est organisée pour les scolaires dans la semaine précédente ou suivante pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la basse des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ». Les écoles peuvent organiser leurs actions avec les partenaires sportifs dans la semaine.
Le Tour à la voile de la Charente-Maritime viendra clôturer ces évènements départementaux, académiques et/ou nationaux fin juin, début juillet 2024. Vous pouvez avoir un aperçu de cette manifestation vécue par une des 7 classes participantes cette année 2023 dans l’article ci-dessous.
Les rencontres départementales et propositions spécifiques de l’USEP17 complètent ce calendrier. Elles seront en ligne dans le programme d’actions 2023-2024 accessible sur leur site. « Le programme « Unis’vers 2024, les enfants font leurs Jeux à l’Usep » vise l’appropriation active d’une culture olympique. Il proposera tout au long de l’année aux élèves du premier degré des temps de pratique sportive (2024 passes, 2024 mètres, etc.), des temps de compréhension des Jeux (culture olympique, culture sportive, etc.), des temps de débat pour contribuer au développement de leur esprit critique (développement durable et Jeux, parité et Jeux, inclusion et Jeux, etc.) et des temps d’encouragement des élèves à destination des sportifs (messages, questions, dessins, etc.). » (Extrait note de service du 4-7-2023 2023-2024, Une rentrée et une année olympique et paralympique à l’École).
« Panique Olympique » à Saint Pierre d’Oléron
Sur une initiative académique et grande région, Saint Pierre d’Oléron, terre de jeux à programmer « La Panique Olympique » pour offrir ce moment de danse contemporaine à toute la population. L’école de la Côtinière, Génération 2024 y a pris toute sa place!
Le Tour de la Charente Maritime à la voile
7 classes ont été invitées par le comité départemental de voile et le conseil départemental 17 à se rendre sur le village accueil du tour de la Charente-Maritime à la voile du 4 au 7 juillet 2023 avec une prise en charge financière totale.
Objectif : pratique de la voile en mer et découverte du patrimoine
Aujourd’hui pour cette première journée deux classes de CE2-CM1 des écoles de Saint Aigulin et Essouvert ont navigué dans le port de La Rochelle, ont visité le musée maritime et participé à des ateliers animés par l’association « Les amis du musée maritime », et « Éco- mer », de quoi réinvestir les apprentissages faits lors de la séquence voile et plus largement du projet global sportif engagé par les classes.
«On aime quand ça va vite, ça va marcher aujourd’hui, il y a plein de vent» faisait remarquer un des élèves de Saint Aigulin alors que les visages d’autres élèves de la classe laissaient apparaitre un peu d’inquiétude…
« Ce projet donne du sens aux apprentissages et les parents nous expriment toute leur gratitude ! » confiait Anne, l’enseignante qui a exploité ce projet tout au long de l’année scolaire : participation virtuelle à la route du rhum, visite chez un particulier du village ou passe le méridien de Greenwich…une exploitation interdisciplinaire avec un investissement particulier des élèves « Il fallait voir même en français, le travail réalisé à partir de ce projet et l’implication des élèves ! Tout prend sens ».
« Alors aujourd’hui, avec le vent, on tourne dos ou face au vent? » lance le moniteur du CDVoile avant d’embarquer…
Et vous qu’en pensez-vous ?
JOP 2023 à Saintes: un partenariat remarquable
Les 22 et 23 juin 2023, deux journées de rencontres sportives ont pu être offertes aux classes de cycles 2 et 3 au sein du complexe sportif Yvon Chevalier à Saintes afin d’honorer la Journée Olympique et Paralympique.
Le CDOS de Charente-Maritime, accompagné de ses partenaires (la mairie de Saintes, la CDA de Saintes, l’USEP et l’éducation nationale a réussi à mobiliser 7 entités sportives pour l’occasion. Ainsi, 400 élèves environ (16 classes engagées dans une labellisation Génération 2024) ont expérimenté diverses activités sportives et réalisé une enquête autour des valeurs de l’olympisme (Tennis, Rugby, Tennis de table, Escrime, Savoir rouler à vélo, Hockey sur gazon et Handball).
Au préalable, chaque enseignant avait conduit ses élèves à concevoir le drapeau symbolique de la classe accompagné de la devise porteuse de valeurs pour les enfants engagés. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de ces deux journées, les drapeaux furent mis en avant lors du défilé des équipes et leur installation au centre du terrain constituait symboliquement l’engagement de chacun dans les pratiques sportives.
Les valeurs de l’olympisme et du paralympisme à l’honneur durant la SOP 2023 en Charente-Maritime
« Amitié, respect, excellence, courage, détermination, inspiration, égalité », telles sont les valeurs de référence de cette SOP au travers des actions des écoles de Charente Maritime, actions qui s’adressent à tous quelles que soient ses singularités dans une volonté d’inclusion sportive et scolaire. Et pour fédérer les écoles entre elle, la flamme Olympique circule d’école en école sur une idée proposée par l’USEP17.
L’inclusion à l’école Saint Genis de Saintonge
Elle se vit au quotidien durant toute cette SOP comme tout au long de l’année scolaire autour d’un projet axé sur le Vivre ensemble. La prise en compte de la singularité de élèves et notamment de ceux en situation de handicap relevant du dispositif ULIS est perceptible au travers de l’affichage du planning individuel de chacun d’entre eux répondant à leurs besoins spécifiques. Les activités physiques et sportives mises en place permettent quant à elles, que chaque élève pratique, les défis collectifs proposés que les performances de chaque élève soient prises en compte.
Pauline Alin, sportive cycliste de haut niveau s’engage, soutien et encourage ce projet Génération 2024 depuis sa création. Elle a échangé en visio avec les élèves mardi 4 avril. Aujourd’hui, les élèves ont pu tester à vélo le « Jeu de la ville de l’USEP » sur un circuit de sécurité routière mise en place par les enseignants de l’école. « On est à l’aise à vélo mais ça fait trois ans qu’on en fait à l’école. Parfois c’est difficile de garder sa droite en roulant » commente une élève de CM2. Le club cycliste de l’APOGEE de Pons vient renforcer l’encadrement grâce au soutien de la municipalité. Aujourd’hui les élèves ont pu également découvrir des activités handisportives (boccia, torball). Une séquence d’EPS complète en Torball est programmée en continuité. « Le torball c’est un peu comme du foot mais à genoux et sans voir le ballon et le terrain : il faut marquer des buts en faisant rouler le ballon qui a des grelots ».
Il y aura aussi la remise de « médailles olympiques » suite au challenge par classe des défis récrés que tous prennent très au sérieux. « Les cérémonies d’ouverture et de clôture représentent des temps forts très importants pour les élèves » confie un des enseignants. Ils structurent cette semaine, donne du sens aux activités et au projet global.
Prochain défi pour l’école : assister à une épreuve des JOP à Paris ?
Accéder au programme complet de la SOP 2023 de l’école.
Rencontres et pratiques physiques inédites à l’école Raymond Bouchet
Ce matin du 4 avril 2023, à l’Ecole Raymond Bouchet de la Rochelle, toutes les classes ont eu l’honneur de rencontrer des membres de l’équipe de basket fauteuil du stade Rochelais. Un temps de pratique avec Mathieu Seine (joueur) dans ces drôles de fauteuils « qui ne vont pas où on veut ! », quelques paniers marqués par chaque élève. De larges sourires apparaissent, de la satisfaction bien sûr à réussir dans une situation pourtant bien inhabituelle : « c’est difficile de bloquer le ballon sur ses genoux avec son menton » ! Vient ensuite le temps de partage avec la Vidéo de Jamy qui se prolonge par un temps d’échanges avec Mathias Taveau (Coach et joueur) et Emilien BODY(joueur). Petits et grands en apprennent quant à l’organisation et aux règles de la pratique basket fauteuil : « Pour composer une équipe, on prend en compte les points liés au handicap de chaque joueur sachant que le total ne doit pas dépasser 15. » Un sacré défi pour le coach qui ne résiste pas à proposer un petit exercice de maths aux élèves : « 2 points pour Emilien, 5 points pour un valide….. » ! Les élèves comprennent que ce para-sport prend en compte la personne avec ses singularités et qu’une équipe peut se composer de garçons et de filles, de jeunes ou moins jeunes, de valides ou de personnes en situation de handicap, que chacun d’entre eux peut aussi devenir arbitre, coach…. De quoi faire évoluer les représentations initiales sur le sport en général et la société en particulier. Pari gagné !
Un grand merci aux partenaires qui ont mis à disposition les fauteuils des joueurs eux-mêmes pour les élèves, merci pour les échanges riches qu’ils ont su suscités. Bravo à toute l’équipe de l’école qui propose toute la semaine un programme varié et complet, de la cérémonie d’ouverture hier matin à celle de clôture vendredi… avant les vacances scolaires ! Espérons que cela donnera envie de bouger aux élèves pendant ces mome.
Accéder à la vidéo de la cérémonie d’ouverture de la SOP Ecole Raymond BOUCHET
Des activités inclusives lors de la rencontre sportive entre l’école Pasteur de Saintes et celle de La Jard
« Deux écoles labellisée G2024, l’école Louis Pasteur Saintes & l’école de La Jard, se sont retrouvées ce lundi 4 avril au complexe sportif Yvon Chevalier à Saintes pour vivre une riche journée de rencontres sportives. Elles ont ainsi réunis 6 classes du CE2 au CM2 sur un panel d’activités organisé autour de trois thèmes : des activités athlétiques par équipe , des activités « inclusives » pour découvrir des formes handisports (boccia, cécifoot balle au pied, vide terrain,…) , et des pratiques corporelles de bien-être. Les équipes ont permis de mixer des élèves de classes et d’écoles différentes. La journée a commencé par une cérémonie d’ouverture sur la toute nouvelle piste d’athlétisme de l’enceinte sportive, suivie d’un réveil corporel sous la forme d’un échauffement dansé mené par les enseignants présents. Les élèves ont ensuite pu enchainer tout au long de la journée une suite de 10 activités variées et complémentaires… »
Lien vers l’article de sud Ouest
Faire partie d’un grand collectif quelles que soient ses singularités grâce à cette SOP: un des enjeux de l’école Jean Jaurès de Saintes
Quatre classes de l’école élémentaire Jean Jaurès à Saintes ont vécu une matinée de rencontres sportives autour d’activités handisport en ce mardi 4 avril. Dans leur quotidien les élèves de l’école sont déjà sensibilisés à cette thématique car un dispositif de scolarisation pour enfants avec troubles moteurs existe depuis plusieurs années au sein des locaux. Un partenariat avec le comité départemental handisport permet tout au long de l’année de déployer des cycles d’apprentissages en EPS adaptés aux différentes facettes du handicap. Ce matin étaient présentes plusieurs activités sous la forme d’ateliers tournants que les élèves pouvaient expérimenter (le Torball, le Cécifoot balle au pied, des slaloms divers…). Une cérémonie d’ouverture de la matinée avec la présence d’une flamme olympique a permis à tous de se sentir inclus dans un grand collectif tourné vers des échanges fraternelles au sein de pratiques sportives.
Couleur Rugby pour la SOP à l’école de Saint George de Longuepierre
Une semaine rythmée par un fil rouge et la perspective de l’accompagnement de la coupe du monde de Rugby
Venue de Clément Praud, Rugbyman – capitaine UCS
Production d’articles sur les venues de Jonathan Lobert, Fanny Mevelec et Clément Praud
Présentation des sites et disciplines olympiques et paralympiques des JO de Paris 2024
Pratique sportive RB et tournoi interclasses avec intervention de Guillaume Rouault du club du RACA + para-athlétisme, cécifoot
Intervention de la chargée de mission USEP, Lucie AUVINET, débat sur l’inclusion dans le sport.
Départ de la flamme Olympique pour la SOP 2023 à l’école Sainte Marie de Ré
« Notre école est labellisée Génération 2024 depuis 2018 et à ce titre elle se doit d’honorer un certain nombre d’événements dont la SOP qui vise cette année la sensibilisation des élèves à l’inclusion au travers du mouvement olympique et paralympique. Le éèves ont donc découvert son histoire et ses symboles avec pour objectif de changer leur regard sur le handicap. Le lancement de cette semaine olympique et paralympique s’est déroulé le vendredi 31 mars avec le départ de la flamme olympique et son parcours symbolique par les différentes classes en faisant un tour de terrain de football. Au cours de la semaine du 3 au 7 avril et selon les classes, les élèves :
– ont participé à des temps d’échanges et de débats autour des valeurs de l’olympisme et du paralympisme (valeurs citoyennes et sportives)
– ont été initiés à la langue des signes (venue d’une professionnelle grâce à l’association Tous semblables, tous différents)
– ont travaillé des thématiques telles que le sport et l’environnement (recyclage et sport, politique de développement durable, …)
– ont pratiqué des activités physiques adaptées ou non aux handicapés (cycle natation pour les CP, rencontre USEP jeux de lutte pour les CE1/CE2, volley assis pour les classes de CE2 et de CM avec le Ré beach club, cycle balle ovale pour les 2 classes de CM1/CM2).
– ont rencontré Aladji Ba, athlète non voyant d’origine sénégalaise, champion paralympique et parrain du projet. Il a accepté de venir le mardi 30 mai 2023 à l’école de Sainte Marie de Ré pour parler de son handicap et mener une initiation à la course à l’aveugle avec guide avec les élèves.
L’association Les bâtisseurs du possible est également venue chercher notre poubelle de bouchons cette semaine-là. »
La flamme Olympique a continuité à circuler d’école en école durant toute la semaine. Merci à l’USEP 17 pour cette initiative !
SOP à l’école de St Sauveur d’Aunis, ateliers EPS autour du handisport.
A l’occasion de cette semaine olympique et paralympique, les élèves de l’école de St Sauveur élémentaire ont pu symboliquement porter la flamme sur leur trajet école stade, où ils se rendaient pour aller faire une séance de roller.
Ils ont également travaillé sur les origines et les valeurs des JO.
L’enseignante Anne-Lyne Leriche a proposé à ses élèves des activités orientées vers l’handisport : jeux sur le handicap moteur (lancer). Elle a également inclus le jeu des mousquetaires sur l’empathie conseillé par le Rased.
Lors d’un autre moment de classe, les élèves ont travaillé sur les axes de symétrie en prenant comme support les logos.
Enfin une fresque a été coloriée en collaboration (découpée en 24 morceaux, un morceau par élève),
La SOP dans la circonscription de Jonzac
Alors que l’étape des 500 jours avant le lancement des jeux de Paris vient d’être franchie, la Semaine Olympique et Paralympique a battu son plein dans la circonscription de Jonzac.
Le thème pour cette Semaine Olympique et Paralympique : l’inclusion.
Les élèves ont pu vivre des séances de boccia, torball, tandem, cécifoot…
Les valeurs du paralympisme ont été portées haut dans nos écoles : « Amitié, respect, excellence, courage, détermination, inspiration, égalité »
Retrouver le clip de l’année , édition SOP de Jonzac
SOP 2023 – Découvrez les ressources et préparer votre participation
TOP départ, voilà un rétro planning qui vous permettra d’exploiter pleinement cet évènement au travers de nombreuses disciplines scolaires adaptées à l’âge des élèves de votre classe.
De nombreuses ressources sont d’or et déjà accessibles dans le Guide ci-dessous.
Accéder au Guide de la SOP2023 qui présente ce qu’est la SOP, comment participer et s’inscrire, pourquoi, comment organiser cette semaine, la préparer en amont et la poursuivre vers 2024.
Le TOUR à LA VOILE de Charente-maritime
7 classes ont été invitées par le comité départemental de voile et le conseil départemental 17 à se rendre sur le village accueil du tour de la Charente-maritime à la voile du 3 au 7 juillet 2022.
Objectif : pratique de la voile en mer et découverte du patrimoine
Vivez l’aventure en images de la classe de Clérac de la circonscription de Jonzac qui s’est rendue à Saint Martin de ré au travers du reportage de Jean-Batiste Massicot.
RETOURS sur la JOP 2022 en Charente-maritime
TREE OF PEACE ou la richesse de deux projets complémentaires Génération 2024 et Erasmus à l’école La Genette de La Rochelle. Toutes les classes sont rassemblées ce 23 juin au stade Bouffénie pour
- Bouger et ré-insvestir ce que chacun a appris en EPS. Les passages de relais sont de grande qualité !
- Apprendre et réfléchir aux grandes questions sociales, celle de la paix dans le monde avec la production de messages en plusieurs langues
- Découvrir des activités sportives pratiquées dans d’autres écoles européennes visitées en utilisant notamment le matériel du kit 30mnAPQ.
Une journée inscrite dans une semaine d’actions comprenant des activités physiques encadrées par les CM pour tous les autres niveaux de classes, chaque matin dans la cour de récréation.
Sentiment d’appartenance, défi relevé, cette semaine vient clôturer cette première année de labellisation Génération 2024 de l’école avec déjà des perspectives pour 2022-2023 et …. l’ambition de rejoindre les sites olympiques en 2024 pour encourager les sportifs !
1er CHALLENGE TOM BESSON-GAZON à Royan
La semaine est également sportive à Royan sur la belle plage des Conches où les élèves enchainent nage en mer, vélo et course à pied, parfois sous un ciel menaçant et quelques gouttes de pluie. Mais peu importe, c’est une « Epreuve » dont chacun se souviendra !
En présence de l’athlète de haut niveau sauveteur sportif Tom Besson-Gazon en personne, chacun a pu :
Bouger en enchainant dans des conditions réelles les trois activités travaillées en EPS tout au long de l’année scolaire. Un effort de 15 à 20 minutes selon le contrat choisi. Chacun note le plaisir ressenti et l’effort consenti sur la grande bâche Plaisir/effort de l’USEP.
Apprendre en questionnant l’égalité fille/garçon dans le sport et dans le quotidien de l’école, en participant à l’atelier nutrition ou encore initiation prévention noyade, connaissance de l’océan.
Découvrir l’exposition « Histoire, sport et citoyenneté » CASDEN dont certains panneaux sont étudiés en classe.
Merci à tous les partenaires, l’association des sauveteurs de Royan, le club de triathlon de Royan, la municipalité, le département, l’USEP17, la Casden, sans oublier le conseiller pédagogique de la circonscription Laurent Rivet, tous les enseignants et les nombreux bénévoles. Rendez-vous pris pour la JOP2023 !
La JOP de LA PETITE SECTION au CM1
Chaque classe est arrivée avec sa flamme olympique ce vendredi 24 juin au stade Yvon Chevallier de Saintes malgré le temps menaçant, pour une rencontre sportive inédite aux couleurs de l’olympisme – fil rouge du travail effectué en classe au préalable.
Pour cette deuxième édition organisée par le CDOS17, l’USEP17 et la circonscription de Saintes, le choix a été fait de convier les cycles 1 et 2 des écoles Génération 24. Les clubs partenaires de ces écoles étaient présents ainsi que quelques autres offrant une possibilité de découverte de leur activité. Un travail d’adaptation a été nécessaire. Les PE ont pu découvrir le matériel existant adapté aux plus petits et des approches dont ils sauront tirer profit lors de leurs futures séances de motricité et/ou d’EPS.
« Après avoir vu le spectacle d’escrime artistique des cycles 3, les élèves les plus jeunes de l’école ont pu s’exercer à leur manière ! ». Une action qui s’inscrit dans le parcours sportif de chaque élève au-delà de Paris 2024, en vue de l’héritage 2024.
Merci à Benjamin du CDOS17 pour l’organisation de cette journée, parfaitement réglée.
Merci aux partenaires : comités sportifs et clubs de Tennis de Table, Tennis, Escrime, Hand-ball, Rugby, Course d’orientation, Golf, Judo, aux collectivités CDA de Saintes labellisées Terre de jeux et ville de Saintes.
La JOP de l’école Raymond Bouchet de La Rochelle
Chaque enfant a fait une boucle d’environ 2,5 km dans le marais de
Tasdon en marchant ou en courant selon les groupes.
Les rubans blancs ont ensuite été accrochés dans les arbustes de la cour
de l’école.
Il n’y a pas que dans les villes de Charente-Maritime que la JOP est à l’honneur. Faites un détour dans des villages de la circonscription de Jonzac et vous constaterez la richesse des évènements, des pépites sportives et patrimoniales. Merci Jean-Bapiste pour ton reportage ! Bonne lecture.
La JOP 2022 -présentation et inscription
La journée olympique et paralympique, troisième temps fort annuel du label Génération 2024, se tiendra le 23 juin (ou durant la semaine précédente ou suivante) sur le thème de « la paix et la solidarité ». Dans ce cadre, le CNOSF (comité national olympique et sportif français) invite les écoles et établissements à organiser des courses ou marches sur 2024 m pour rejoindre un Arbre de la paix et y accrocher un message ou un ruban blanc.
Accéder au document de présentation , au règlement de participation
S’inscrire à l’opération #JeBougePourLaPaix h
Deux sites utiles pour vos actions :
– Carte interactive France des arbres remarquables
N’hésitez pas à faire connaitre vos actions au CPC mission EPS de votre circonscription, aux CPD EPS 17 (en écrivant à cpdeps17@ac-poitiers.fr ) pour une valorisation sur le Blog EPS17 et/ou à l’équipe académique Génération 2024 (en écrivant à generation2024@ac-poitiers.fr)
SEMAINE OLYMPIQUE et PARALYMPIQUE – 24 au 29 Janv. 2022
La semaine olympique et paralympique (SOP) est une semaine organisée chaque année, dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autours des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympique.
En 2022, la SOP se bouge pour la planète autour de la thématique du sport pour l’environnement et le climat!
La DSDEN 17, l’USEP 17, le CDOS 17 accompagnent les 24 écoles labellisées GENERATION 2024 de la Charente-maritime inscrites à la SOP et les équipes d’écoles qui souhaitent y participer.
Vous trouverez ci-dessous un diaporama synthétisant la démarche, des ressources ciblées et l’inscription!
Présentation de la SOP 2022 pour les écoles du 17
Guide de présentation national SOP 2022
Votre école est labellisée « Génération 2024 » ? N’oubliez pas d’inscrire cette action sur la plateforme dédiée.
Formulaire d’inscription G2024 –> SOP 2022
Vous souhaitez créer une rencontre sportive associative USEP SOP 2022 ?
Merci d’inscrire votre manifestation en complétant le formulaire disponible ci dessous :
Formulaire inscription SOP 2022 Rencontre sportive associative USEP
Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires aux droits à l’image
La journée du sport scolaire 2021
L’édition 2021 sous le signe du « Sport, facteur de développement durable ».
Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. En 2021, la journée du Sport scolaire a lieu le mercredi 22 septembre.
L’USEP 17 vous propose des ateliers tout au long de la semaine prochaine du 20 au 24 septembre 2021 en appui de ressources mises à disposition.
Les temps forts sportifs de l’année 2021/2022
La Journée Nationale du Sport Scolaire est fixée au mercredi 22 septembre 2021.Les manifestations sportives s’organiseront autour du thème: « le sport et le développement durable »
La 6ème Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 24 au 29 janvier 2022.
Dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux de 2024, la SOP 2022 aura pour thème: « le sport pour l’environnement et le climat ».
La journée olympique du 23 juin 2022.
Cette journée olympique est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la basse des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ».
Évènements 2020/21
LA JOP juin 2021 en Charente-Maritime, une variété d’évènements pour petits et grands !
Grâce au Comité Départemental Olympique et Sportif de Charente-Maritime, des athlètes s’adressent aux élèves, les encouragent pour une pratique d’activité physique et/ou sportive régulière et partagent leur parcours d’athlète de haut niveau.
Quelles sont les actions proposées ?
Exploitation des fiches de 4 athlètes
sélectionnés pour les JO de Tokyo du département 17.
Il s’agit de Charline PICON (Voile rsx), Emmanuel PETIT (Tir), Kévin PEPONNET (Voile double), Laurent CHARDARD (Natation).
Chaque fiche présente un champion. qui délivre un message pour les élèves. Ces messages sont support aux débats, à des temps de réflexions, à lire lors de la cérémonie d’ouverture de votre journée Olympique par exemple.
Rencontre par visio-conférence avec 4 athlètes du CREPS de Poitiers le 24 juin :
Il s’agit de M. Juste KWOU MATHEY et M.Raphaël MOHAMMED – discipline 110m Haies – en circuit de sélection pour les JO de Tokyo et M.Pablo MATEO – discipline 100 et 200m et Mme Thierrine CORREA – discipline Haies et Triple saut – meilleurs athlètes français dans leur catégorie « Jeunes ».
Chaque classe aura préalablement préparé des questions à partir de différentes thématiques : égalité filles /garçons, réussite sportive/engagement/plaisir de progresser, pratique de loisirs/pratique haut niveau/ bien-être, compétition sportive/émotions …
Événement sportif à Saintes la journée du 25 juin!
15 écoles de la circonscription de Saintes pourront découvrir dans le cadre de leur labellisation ou futures labellisations de nombreuses activités sportives venant nourrir leur projet sur une journée expérimentale organisée par le CDOS 17 en partenariat avec l’USEP 17et la CDA de Saintes.
Dans le cadre du projet Audrey Merle, initié par l’école Libération de Rochefort:
Des professeurs des écoles, conseillers pédagogiques, parents, familles, éducateurs sportifs ont pu assister à la projection du film « La couleur de la victoire » ainsi qu’à la conférence de Sébastien RATEL, Maître de Conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Université Clermont Auvergne (UCA) « Comment favoriser l’activité physique des plus jeunes ? Préparation physique des jeunes sportifs ».
Le challenge Audrey Merle rassemble autour de la JOP 2021, 630 élèves sur trois journées de rencontres temps scolaire autour du triathlon ainsi que 60 enfants autour d’olympiade (mercredi) avec découverte d’activités sportives en partenariat avec le service jeunesse de la ville de Rochefort, l’USEP et les clubs sportifs partenaires et enfin des familles prochainement pour un aquathlon familiale (le week-end) porté par le club Océan triathlon et relayé dans les associations USEP d’écoles. Retrouvez bientôt les images de ces évènements sur le Blog Audrey Merle
Les écoles labellisées Génération 2024 se mobilisent autour de la JOP:
La mise en place de la journée Olympique et Paralympique porteuse des valeurs olympiques et destinée à engager les élèves vers l’esprit olympique se déroule dans le cadre des associations USEP d’écoles, à proximité des écoles avec le plus souvent les clubs sportifs partenaires.
La JOP est aussi l’occasion d’encourager l’équipe de France pour Tokyo. La volonté politique nationale est de montrer une Équipe de France unifiée autour de ses athlètes olympiques et paralympiques. Des ressources spécifiques sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo et un kit d’encouragement composé de l’affiche de l’Équipe de France et de plusieurs supports personnalisables par vos élèves sont accessibles sur https://generation.paris2024.org/tokyo-2020 .
Retrouvez le courrier d’accompagnement de Paris 2024 ici
N’hésitez pas à la suite de la JOP à partager vos manifestations (photos, articles, vidéos …) qui pourront être diffusées (à votre demande) sur le blog EPS17 et relayées sur le blog académique Génération 2024.
FEVRIER 2021
SOP 2021 en Charente-Maritime! Dynamisme, sourires, partages, apprentissages, activité physique et sportive, des rêves et des projets!
JANVIER 2021
DECEMBRE 2020
Le projet de l’école de Cozes qui s’est engagée à suivre le Vendée Globe avec Virtual Regatta!
Embarquez votre classe dans la plus mythique des courses au large
NOVEMBRE 2020
Nouvelle E-Rencontre Sportive Associative USEP!