Génération 2024

GENERATION 2024 : à vos marques, prêts, inscrivez-vous !

C’est le moment ! 3 ans pour mener à bien un projet Génération 2024 pour,

  • fédérer une équipe autour de la pratique régulière d’activités physiques et sportives (EPS, récrés actives, projets sportifs), un levier de résilience dans la période actuelle,
  • faire rêver toute l’école avec la rencontre d’athlètes de haut niveau,
  • proposer une approche critique et constructive des Jeux Olympiques et Paralympiques notamment au travers des faits marquants de l’histoire des jeux…
  • mener un projet interdisciplinaire qui s’ancre dans la réalité et fait le lien avec l’actualité (et notamment pour cette fin d’année les JOP de Tokyo),
  • participer à des évènements sportifs en présentiel quand cela est possible et à distance avec des formules innovantes qui dynamisent les élèves, les adultes.

Des ressources très accessibles et clé en main sont disponibles  sur

Plateforme Génération 2024
USEP
Canopé

Une procédure en ligne est mise en place nationalement et les conseillers pédagogiques EPS sont là pour vous accompagner.  Il est nécessaire de :

Parce que tout le monde a besoin de rêver, d’apprendre, de bouger, de se sentir vivants grâce à des projets qui se concrétisent par des réalisations à partager, qui permettent de mieux comprendre le monde, inscrivez-vous sans attendre et avant le 30 avril 2021.

Les projets génération 2024 engagés par des écoles sur 2018-2021, qui arrivent donc au terme des trois ans, peuvent être reconduits en suivant la même procédure que les nouveaux projets.

La plateforme nationale « Education de PARIS 2024 » est en ligne!

Il suffit de vous inscrire et vous aurez accès à:

La labellisation Génération 2024

La labellisation Génération 2024 valorise les écoles qui souhaitent promouvoir la pratique des activités physiques et sportives pour le plus grand nombre. Dans la perspective de Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les projets des écoles s’attachent à développer un regard éclairé des élèves sur les évènements sportifs tout en promouvant les valeurs de l’olympisme « Respect, amitié, excellence ».

Appel à projet 2020 / 2021

L’objectif de 20% d’écoles labellisées en 2024 est fixé nationalement. Une école, quelle qu’elle soit peut s’inscrire dans cette dynamique à partir du moment où elle répond au cahier des charges. Trois écoles ont proposé de mutualiser leur projet afin de de vous éclairer. Le-la directeur-trice est le porteur du projet. Les écoles déjà labellisées développent des projets fédérateurs autour de l’activité physique et sportive, la culture olympique, engageant la communauté scolaire, l’usep et un club sportif. Un lien est établi avec un sportif de haut niveau. Pour les écoles labellisées, des ressources pour organiser la semaine nationale olympique sont disponibles. Pour les autres, c’est le moment de se questionner sur la pertinence d’un tel projet dans l’école et construire avec les partenaires le projet qui se décline sur trois années. Le dépôt de l’appel à projet est fixé cette année au 30 avril 2020. Les CPC-CPD-EPS vous informent et vous accompagnent.

Sport & Arts

Dans le cadre d’un atelier de mutualisation d’un projet GENERATION 2024, les enseignants impliqués ont souhaité développer un axe artistique reliant les pratiques sportives et les arts plastiques.Plusieurs pistes : réaliser des banderoles, des affiches, utiliser des moyens d’expression divers (dessin, collage, modelage, photomontage…) pour créer de nouvelles images, des compositions plastiques, des sculptures… sans oublier l’enrichissement des connaissances en histoire des arts par la découverte et l’analyse d’œuvres inspirées par le monde sportif.Afin de faire profiter le plus grand nombre d’enseignants de ce travail, des temps de formation sont proposés par les conseillères pédagogiques départementales en Arts Plastiques durant l’année 2019-2020.

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale