Génération 2024

De nouvelles ressources pédagogiques au fil de cette année olympique et paralympique

À date fixe, durant les dix mois de l’année scolaire précédant les Jeux, une fiche pédagogique autour d’une thématique fondamentale pour une culture des Jeux olympiques et paralympiques sera publiée.

Les pistes pédagogiques proposées concernent tous les élèves, de la maternelle au lycée, et s’appuient sur les programmes d’enseignement. Elles ont également vocation à nourrir les différents parcours éducatifs de l’élève.

Un dossier pédagogique est proposé chaque mois durant l’année scolaire afin de s’approprier une culture olympique et paralympique.

Celui de janvier présente 3 figures fondatrices de l’olympisme et du paralympisme: Pierre de Coubertn, Alice Millat et ludwig Guttmann.

Celui de décembre 2023 était sur la thématique « Les valeurs de l’olympisme et du paralympisme ». Il présente une perspective historique de ces valeurs, l’excellence, l’amitié et le respect au travers de trois entrées : la devise, l’hymne et le serment. Des pistes pédagogiques sont proposées dans différentes disciplines.

Les dossiers précédents: 1896, faire revivre les jeux de l’antiquité, et, Représenter les jeux olympiques et paralympiques, et les sports olympiques et paralympiques

Les mascottes Paris 2024

Les mascottes Paris 2024 sont une nouvelle entrée possible pour aborder avec les élèves les symboles de la république, l’histoire et l’inclusion.

Une réflexion critique constructive en lien avec l’éducation au développement durable peut être envisagée afin d’éclairer les élèves sur la mise en place de grands évènements sportifs comme celui-ci.


Retrouvez les ressources pédagogiques spécifiques cycles 2 et 3 sur le site GENERATION 2024

La trousse à projets

La Trousse à projet est un outil de financement participatif pour vous aider (écoles et établissements labellisés Génération 2024) à collecter des fonds pour vos actions : location ou achat de matériel, déplacements et hébergement, etc. Ce financement ne peut pas permettre la prise en charge des intervenants extérieurs concernant le temps de l’EPS qui reste une discipline d’enseignement obligatoire et gratuite inscrite dans les programmes.

La Trousse à projets facilite chaque année le financement d’environ 600 actions, pour un montant moyen de 1400 € chacune.Le document en lien ici hsynthétise et illustre les principales caractéristiques de cet outil.

Et pour en savoir plus sur cet outil, rendez-vous sur le site de l’éducation nationale

GENERATION 2024 : à vos marques, prêts, inscrivez-vous et votre école pourra être labellisée tout au long de l’année 2023-2024!

C’est le moment de mener un projet Génération 2024 pour,

  • fédérer une équipe autour de la pratique régulière d’activités physiques et sportives (EPS, récrés actives, projets sportifs), un levier de résilience dans la période actuelle,
  • faire rêver toute l’école avec la rencontre d’athlètes de haut niveau,
  • proposer une approche critique et constructive des Jeux Olympiques et Paralympiques notamment au travers des faits marquants de l’histoire des jeux…
  • mener un projet interdisciplinaire qui s’ancre dans la réalité et fait le lien avec l’actualité et Paris 2024,
  • participer à des évènements sportifs en présentiel quand cela est possible et à distance avec des formules innovantes qui dynamisent les élèves, les adultes.

PROCEDURE D’INSCRIPTION

Une procédure en ligne est mise en place nationalement et les conseillers pédagogiques EPS sont là pour vous accompagner.  Il est nécessaire de :

DES RESSOURCES très accessibles et clés en main.

Plateforme Génération 2024
USEP
Canopé

Le musée olympique: ressources en ligne dès 4 ans

Parce que tout le monde a besoin de rêver, d’apprendre, de bouger, de se sentir vivants grâce à des projets qui se concrétisent par des réalisations à partager, qui permettent de mieux comprendre le monde, inscrivez-vous sans attendre.

Les projets génération 2024 engagés par des écoles sur 2021-2024, qui arrivent donc au terme des trois ans en juin 2024, pourront être reconduits en suivant la même procédure que les nouveaux projets: Inscription en ligne.

La plateforme nationale « Education de PARIS 2024 » est en ligne!

52 écoles de Charente-maritime labellisées Génération 2024

S’engager dans un projet GENERATION 2024 pour trois ans, des JOP de Tokyo aux JOP de Paris, ouvre des perspectives aux équipes d’école pour faire le lien avec les enseignements et l’actualité sportive qui va entrer au cœur de tous les foyers. C’est tout autant permettre aux élèves de construire un regard critique et constructif sur l’actualité, que de leur faire vivre un projet physique et sportif ouvrant sur des possibles, des envies, des ambitions.

C’est aussi une découverte des richesses du territoire comme en témoigne Jean-Baptiste Massicot, CPCEPS de la circonscription de Jonzac. Il raconte l’engouement progressif de 4 écoles, la découverte de sportifs de haut niveau du territoire « à porter de main » et le plaisir de co-construction de projets fédérateurs très riches :

« Petit à petit, de rencontres en rencontres, le projet s’étoffe et enthousiasme dans ces perspectives les grands comme vous pouvez l’imaginer mais nous l’espérons aussi les petits… On peut enseigner sur la circonscription de Jonzac et voir en GRAND. Alors pourquoi pas vous ? »

Accéder ici à l’intégralité de son témoignage.

FELICITATIONS A CHACUNE DES ECOLES LABELLISEES !

L’équipe EPS saura les accompagner au mieux, comme toutes celles qui souhaiteront encore les mois et années à venir s’inscrire et tenter l’aventure.

La labellisation Génération 2024

La labellisation Génération 2024 valorise les écoles qui souhaitent promouvoir la pratique des activités physiques et sportives pour le plus grand nombre. Dans la perspective de Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les projets des écoles s’attachent à développer un regard éclairé des élèves sur les évènements sportifs tout en promouvant les valeurs de l’olympisme « Respect, amitié, excellence ».

Appel à projet 2020 / 2021

L’objectif de 20% d’écoles labellisées en 2024 est fixé nationalement. Une école, quelle qu’elle soit peut s’inscrire dans cette dynamique à partir du moment où elle répond au
cahier des charges . Trois écoles ont proposé de mutualiser leur projet afin de de vous éclairer. Le-la directeur-trice est le porteur du projet. Les écoles déjà labellisées développent des projets fédérateurs autour de l’activité physique et sportive, la culture olympique, engageant la communauté scolaire, l’usep et un club sportif. Un lien est établi avec un sportif de haut niveau. Pour les écoles labellisées, des ressources pour organiser la semaine nationale olympique sont disponibles. Pour les autres, c’est le moment de se questionner sur la pertinence d’un tel projet dans l’école et construire avec les partenaires le projet qui se décline sur trois années. Le dépôt de l’appel à projet est fixé cette année au 30 avril 2020. Les CPC-CPD-EPS vous informent et vous accompagnent.

Sport & Arts

Dans le cadre d’un atelier de mutualisation d’un projet GENERATION 2024, les enseignants impliqués ont souhaité développer un axe artistique reliant les pratiques sportives et les arts plastiques.Plusieurs pistes : réaliser des banderoles, des affiches, utiliser des moyens d’expression divers (dessin, collage, modelage, photomontage…) pour créer de nouvelles images, des compositions plastiques, des sculptures… sans oublier l’enrichissement des connaissances en histoire des arts par la découverte et l’analyse d’œuvres inspirées par le monde sportif.Afin de faire profiter le plus grand nombre d’enseignants de ce travail, des temps de formation sont proposés par les conseillères pédagogiques départementales en Arts Plastiques durant l’année 2019-2020.