Ressources

L’EPS et le socle commun

En appui des programmes 2015-2016 pour l’EPS, un tableau synthétique articule, au regard des finalités de l’EPS, les compétences du socle commun de connaissances de compétence et de culture avec le parcours de formation de l’élève en EPS construit autour de quatre champs d’apprentissage :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés.
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Il vous permet une visualisation très rapide pour mieux situer chaque séquence d’apprentissage en EPS dans le parcours des élèves. 

Agir, s’exprimer et comprendre à la maternelle

En appui des programmes 2015-2016 pour « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » un tableau synthétique ci-contre articule, au regard des finalités de ce domaine d’apprentissage, le parcours de formation de l’élève construit autour de quatre objectifs :

  • Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets.
  • Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées.
  • Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.
  • Collaborer, coopérer, s’opposer.

Il vous permet une visualisation très rapide pour mieux situer chaque séquence d’apprentissage dans le parcours des élèves. 

Séquence d’apprentissage natation au cycle III

Afin de faciliter la mise en œuvre de la natation scolaire pour les élèves de cycle 3, une séquence vous est proposée comprenant une situation de référence, des situations d’apprentissages évolutives, des repères pour les nages codifiées. Construite en partenariat « premier, second degrés et MNS », elle sera progressivement utilisée dans tous les bassins de la Charente-Maritime.

Chaque année une formation départementale est proposée afin de mieux comprendre les enjeux de la natation scolaire au cycle 3 et s’approprier ces documents pédagogiques.

Les pratiques corporelles de bien-être à l’école

Les politiques éducatives intègrent progressivement les questions de bien-être en lien avec les recherches menées sur ce concept. Le bien-être est considéré à la fois comme levier de la réussite scolaire mais aussi comme facteurs du développement social et affectif de l’enfant en tant que personne, et non plus en tant que simple apprenant. Avec les pratiques corporelles de bien-être, il s’agit de prendre en compte l’individu dans sa globalité, d’offrir à l’élève une école qui accueille, qui donne confiance, où il est question d’éprouver du plaisir pour réussir, et d’offrir des moyens de gérer ses émotions, son stress, sa fatigue…

Les pratiques corporelles de bien-être ne se substituent pas à la mise en œuvre de l’EPS inscrite dans les programmes mais elles les accompagnent. Un document de synthèse et des ressources sont proposés par l’équipe EPS 17.

Anim’athlé / Anim’cross

Profiter partout sur le territoire de Charente-Maritime pour faire vivre aux élèves de la maternelle au CM2 une séquence d’apprentissage en athlétisme : les documents interactifs Anim’athlé et Anim’cross proposent des situations riches, variées et ludiques qui permettent aux élèves de s’engager avec plaisir. Les situations d’apprentissage, illustrées également en vidéo, cherchent à mettre en place les pré-requis moteurs nécessaires à l’acquisition future d’apprentissages athlétiques de plus en plus spécifiques. Chaque fiche présente notamment un dessin de la situation, des critères de réalisations rédigés du point de vue de l’enfant, des critères de réussite immédiatement accessibles.
Ces situations, pour faire progresser chaque élève, préparent à une rencontre sportive USEP aussi bien pour Anim’athlé qu’Anim’cross. Ces documents ont été réalisés conjointement par la Fédération Française d’Athlétisme, l’USEP et l’éducation nationale.

Handicaps et activité physique

Prendre en compte en EPS tous les élèves de la classe, de l’école, quelles que soient leurs singularités, et leur permettre d’apprendre ensemble est autant une exigence qu’un défi. Les Editions EPS proposent au travers de plusieurs ouvrages, une démarche d’adaptation construite autour de l’observation, la formulation d’hypothèses et la prise en compte de variables didactiques. L’objectif est de guider les intervenants de l’éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.

Cette série se compose d’un ouvrage général et de 4 ouvrages spécifiques illustrant des activités des 4 champs d’apprentissage des programmes : Jeux et sports collectifs, Athlétisme, Natation et Activités expressives et artistiques.

Cette approche concerne tous les élèves.

Des situations pour progresser à vélo

Des situations concernant les trajectoires, la propulsion et l’équilibre sont proposés dans trois documents réalisés en 2002 par les conseillers pédagogiques en EPS du département. Ces situations permettent une progression pour apprendre à rouler à vélo en toute autonomie dans un milieu fermé. Un fichier de 26 jeux collectifs à vélo vient compléter cette ressource.L’USEP met également à disposition une vidéo « Je vérifie mon vélo » ainsi qu’une fiche récapitulative des étapes de vérification à compléter par les élèves en binôme. Cette ressource est utilisée lors des sessions d’informations + test auprès des bénévoles demandant un agrément Vélo.

Kit pédagogique du plan savoir rouler à vélo

Le Gouvernement a lancé un programme « Savoir Rouler à Vélo ». Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Il propose aux enfants de 6 à 11 ans, de suivre une formation de 10 heures réparties en 3 étapes.

1 – Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo

2 – Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé

 3 – Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique

Cette formation va être dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires du Programme « Savoir Rouler à Vélo ».

Le kit pédagogique vous propose des fiches pédagogiques incluant des situations de maitrise du vélo, de connaissance du vélo ainsi que les principaux panneaux signalétiques.

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale