Focus associatif

L’USEP 17

L’USEP, le sport scolaire de l’Ecole publique
est un réseau d’enseignants et de conseillers pédagogiques, de parents, convaincus de l’intérêt de la pratique physique et sportive pour l’épanouissement des enfants et leur réussite scolaire.
Rejoindre l’USEP, c’est renforcer le sens donné aux apprentissages dispensés en EPS, tisser des liens pédagogiques et conviviaux au sein d’un secteur, faciliter le partenariat sportif. L’USEP 17 permet aux écoles affiliées d’organiser des rencontres sportives grâce à des protocoles adaptés, des aides financières pour les transports, du prêt de matériel, des outils pédagogiques, de la formation.
Ce maillage associatif du17 représente 102 écoles, 7000 enfants, 350 enseignants et parents licenciés USEP.
L’USEP 17 propose un programme d’actions à la rentrée scolaire.

L’USEP 17 met à votre disposition des recommandations pour la reprise des rencontres sportives scolaires en contexte COVID.

L’UNSS 17

L’Union Nationale du sport Scolaire
a pour objet d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives des établissements du second degré.
En Charente-Maritime, l’UNSS c’est 14500 licenciés de collèges et lycées dont 3900 en 6ème.
Les principales activités pratiquées dans le cadre de l’UNSS en 6ème sont très diversifiées : 40 au total dont des APPN dans beaucoup de collèges.
Dans le cadre de la mise en place du cycle 3, des projets de rencontres sportives scolaires USEP/UNSS peuvent être envisagés localement. Ces projets visent à favoriser une pratique sportive partagée premier-second degrés, dans un esprit solidaire en renforçant le parcours sportif des élèves.

LE CDOS 17

Le comité départemental olympique et sportif
est une instance sportive qui contribue à la défense et au développement du patrimoine sportif local. Il met en oeuvre tout ce qui est nécessaire au développement de l’idée et de la pratique sportive dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme notamment la pratique du sport pour la santé et la prévention du dopage, la lutte contre toute discrimination et la violence dans le sport, les questions d’environnement et de développement durable.
En relation avec tous les comités départementaux sportifs dont l’USEP 17 et les clubs du département, il est une ressource pour les écoles pour faciliter le lien avec les athlètes, accompagner les projets sportifs scolaires dans le cadre de la convention nationale avec le Ministère de l’éducation nationale.

Le comité départemental de voile du 17

Le CDV 17 est un organe déconcentré de la Fédération Française dont la mission première est d’accompagner les clubs de voile du département.
En partenariat entre le conseil départemental, les collectivités et l’éducation nationale, il existe deux grands volets d’actions pour l’organisation de la voile scolaire :

  • la voile itinérante sur les 7 plans d’eau intérieur,
  • l’activité organisée dans 22 clubs du littoral charentais.
    Les projets pédagogiques élaborés conjointement entre l’éducation nationale et les intervenants sportifs voile portent sur les éléments de base de l’apprentissage de la voile et visent la solidarité, l’entraide et la cohésion.
    La perspective de rencontres sportives partenariales voile avec l’USEP renforce le sens donné à ces apprentissages et favorise l’accès à une pratique hors temps scolaire.

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale