SOP 2021 en Charente-Maritime! Dynamisme, sourires, partages, apprentissages, activité physique et sportive, des rêves et des projets!

Des programmes variés proposés en partenariat avec des clubs locaux et des municipalités dans différents lieux du département. Les projets SOP ont fédéré les équipes d’école et accompagné toute la communauté éducative jusqu’aux vacances dans une belle énergie.

Départ de la flamme olympique, cérémonies d’ouvertures, rencontres avec des athlètes de haut niveau, découvertes d’activités physiques, organisation d’ateliers sportifs pour d’autres niveaux de classes au sein des écoles, pratique corporelle de bien-être, flashmob, récrés actives, connaissance des symboles olympiques, mise en acte des valeurs olympiques et paralympiques, réalisation de reportages, défis artistiques, passage de relais avec des collèges, réflexions sur la santé, construction de menu « olympique » spécifique pour la semaine, …. autant d’initiatives  qui favorisent les apprentissages et font briller des étoiles dans les yeux des petits et des grands !

Une semaine particulière à l’école J. Jaurès de la Cotinière à St Pierre d’Oléron!

Qu’en pensent les élèves de la classe de CE1-CE2 de l’école Jean-Jaurès de la Côtinère ?

Une semaine différente parce « qu’on n’a pas beaucoup travaillé, on a fait beaucoup de sport » explique un des élèves car « le travail c’est écrire, lire, corriger » précise un autre. « Mais non, en fait on travaille aussi quand on fait du sport, notre cerveau, nos muscles », « oui, et on apprend aussi», « on a appris plein de trucs d’ailleurs »…. Voilà le débat est lancé.

L’équipe des enseignants de l’école, les partenaires sportifs, la collectivité coordonnés par Fabrice, le directeur de l’école ont organisé pour l’ensemble des élèves de l’école de nombreuses actions tout au long de la SOP. Découverte des activités « handisports » du patrimoine culturel , les jeux d’antan qu’ils ont sans tarder réinvestis durant les récréations étaient entre autres au « menu ».

Les élèves sont tous unanimes « j’ai bien vécu cette semaine car on était avec nos ami.e.s, on s’est bien amusé, on va passer à la radio », « J’étais émue de rencontrer de grands champions », « J’adore quand les champions nous racontent leur histoire de champion », « j’aurais aimé continuer! ».

Quand on les interroge sur ce qu’ils retiennent d’important pour leur santé, ils évoquent la réflexion menée sur l’activité physique et la sédentarité avec l’infirmière scolaire, mais aussi les moments de plaisir et de partage, les temps de « sport » quotidiens, l’importance des exercices de relaxation et respiration vécus « pour se calmer, se détendre, se reposer » .

Et pour la suite….. avant de se quitter pour les vacances, Vincent le maître leur explique déjà les projets sportifs de la rentrée.

Cette école labellisée Génération 2024 depuis septembre 2020 entend bien renforcer les actions!

La collectivité de Saint Pierre d’Oléron, quant à elle labellisée « Terre de jeux » a déjà promis aux élèves de leur faire rencontrer de nouveaux champions !

Consulter le reportage effectué par la commune de St Pierre d’Oléron !

Accéder au reportage audio France bleu de 11H59 du vendredi 5 février 2021!

Découvrir d’autres reportages

Ce contenu a été publié dans Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.