Tour de France 2020

Le Tour de France est un évènement sportif populaire, accessible à tous et intergénérationnel.

Son passage en Charente-Maritime est une occasion pour donner du sens aux apprentissages des élèves dans le cadre de l’évènement « L’Échappée Maritime » porté par le conseil départemental. Aussi la DSDEN 17 et l’USEP 17 proposent, durant le mois de septembre, aux classes élémentaires des écoles et associations USEP, d’aborder le vélo sous toutes ses formes en faisant le lien avec l’évènement :

Pour s‘enrichir de lectures, par exemple :

• Vive le sport – Pratique du sport et phénomène sportif » collection « Autrement junior », série société de 2006.
  • « Sasha et les vélos » Ariane Pinel & Joël Henry, Edition Cambourakis.
  • « Les forçats de la route » d’Albert Londres, Le petit parisien 1924 (extraits disponibles en ligne).

Chaque classe est invitée à produire collectivement un texte au sujet du vélo (cycle 2) ou du Tour de France intitulé « Le Tour, un rêve » (cycle 3).

Les textes seront mutualisés sur le blog EPS17 et le site USEP17.

La fiche technique pour la production d’un texte par classe cycle 2 – cycle 3

En lien :

Le tracé du Tour de France en Charente-Maritime et informations complémentaires

L’Étape 10 : Oléron > Ré

L’Étape 11 : Châtelaillon plage > Poitiers

Ce contenu a été publié dans Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.