Des repères pour enseigner la sécurité routière du cycle I au cycle III – APER

Le MENJ propose des repères pour enseigner la sécurité routière sous forme de guide pour les enseignants du 1er degré. Ce guide croise les contenus des programmes, du socle commun et les compétences à développer chez l’élève piéton, passager et rouleur dans le cadre scolaire. Il compile des pistes pédagogiques du cycle I au cycle III à proposer aux élèves tout au long de leur parcours.

L’Attestation de Première Education à la Route (APER) peut être ainsi validée et complétée au fur et à mesure.

EXTRAIT des compétences à développer chez les élèves

L’élève piéton:

Se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés: trottoir, chaussée, environnement familier ou inconnu, en tenant compte des contraintes de l’espace, des dangers et des autres usagers

L’élève passager:

Adopter, en tant que passager d’un véhicule, un comportement respectueux des règles de sécurité et de citoyenneté

L’élève rouleur:

Conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles du code de la route.

L’élève piéton, passager ou rouleur:

Connaître et respecter les règles essentielles du code de la route

Ce contenu a été publié dans 4.1 Le savoir rouler du cycle I au cycle III. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.