Le SRAV

Le Savoir Rouler à Vélo a été annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 (mesure 10 – accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité) et du Plan Vélo et mobilités actives (mesure 4 – développement d’une culture vélo).

Cette mesure consiste à favoriser à l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. La généralisation du dispositif permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.

La mise en œuvre du savoir rouler à vélo doit s’inscrire dans tous les temps d’apprentissage de la vie de l’enfant : contexte scolaire, périscolaire ou encore extra scolaire (clubs, centre de loisirs…).

Dans le cadre scolaire, le SRAV s’inscrit dans un projet pédagogique plus large visant les compétences du domaine du socle commun de connaissances et de culture.

Accéder au site interministériel du SRAV

Accéder à la présentation du SRAV du site Eduscol

Accéder aux vidéos de l’USEP régionale Nouvelle Aquitaine illustrant les BLOC 1, BLOC 2 et BLOC 3 du SRAV

Ce contenu a été publié dans 4.1 Le savoir rouler du cycle I au cycle III. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.