Le projet départemental 17 « VÉLO »

L’école a pour mission de mettre en place « l’éducation à la route » qui permet de développer des compétences civiques et motrices pour tous les élèves: « Conduire un engin adapté et bien entretenu, dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles du code de la route ». « Mettre en œuvre des règles élémentaires de premiers secours (se protéger et protéger, donner l’alerte, porter secours) ». « Connaître et respecter les règles essentielles du code de la route » (Extrait de « quelques repères pour enseigner la sécurité routière » du cycle 1 au cycle 3 », guide du ministère de l’EN de la jeunesse et des sports de l’enseignement et de la recherche).

La pratique du vélo contribue largement aux objectifs d’une éducation à la route. Inscrite dans les programmes d’EPS et favorisant les compétences du Socle Commun des Connaissances de Compétences et de Culture (S4C), elle engage tous les élèves à mieux comprendre leur environnement, les règles de vie collective et ainsi se déplacer en toute sécurité. Face aux problématiques de sécurité routière, le Gouvernement a lancé un programme « Savoir Rouler à Vélo ». Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Cette initiative interministérielle pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur et la ministre des Transports, ainsi que la Sécurité Routière.

Téléchargez la ressource projet pédagogique départemental « vélo »

Cette ressource vise :

• à apporter et rassembler des éléments incontournables au projet pédagogique pour aller vers le SRAV et l’APER.
  • à faciliter la construction pour tous d’une séquence d’apprentissage.

Elle présente pour chacun des cycles I, II et III:

• La législation de l’enseignement : ce qui est à prendre en compte
  • La didactique de l’activité : ce qu’il y a à comprendre
  • Les objectifs et l’évaluation: ce qu’il faut viser
  • Le SRAV et l’APER: ce qu’il y a à certifier
  • Les séquences d’apprentissage : ce qu’il y a à planifier
  • Des contenus : ce qu’il y a à faire apprendre
    • Les apprentissages, la première séance de la séquence, des situations…
  • De recommandations pour les aménagements et le matériel : ce qu’il y a à aménager
  • Des outils pour les enseignants et éducateurs, les outils pour les élèves : ce qui peut être utilisé comme trace
  • Ressources
Ce contenu a été publié dans 4.1 Le savoir rouler du cycle I au cycle III. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.