La natation scolaire est une des priorités nationales du parcours de formation de l’élève en EPS. À l’école maternelle et l’école élémentaire, les conditions de mises en œuvre sont diverses et font l’objet d’une réglementation spécifique.
Des projets pédagogiques existent sur certains bassins, notamment d’hiver, co-construits par le CPC EPS et les MNS qui interviennent dans l’enseignement. Dans d’autres lieux, notamment les bassins d’été, où il n’y a pas de MNS en enseignement, le projet pédagogique est construit par les enseignants.
Télécharger la ressource natation scolaire cycles I, II et III
Cette ressource vise :
- à apporter et rassembler des éléments incontournables du projet pédagogique pour aborder la natation scolaire,
- à faciliter la construction pour tous d’une séquence d’apprentissage lorsque celle-ci n’est pas déjà proposée dans un projet pédagogique.
Elle présente pour chacun des cycles:
- La législation de l’enseignement de la natation : ce qui est à prendre en compte
- La didactique de l’activité : ce qu’il y a à comprendre
- Les objectifs et l’évaluation: ce qu’il faut viser
- Les tests: ce qu’il y a à certifier
- Une séquence d’apprentissage : ce qu’il y a à planifier
- Des contenus : ce qu’il y a à faire apprendre
- Les apprentissages, la première séance de la séquence, des situations…
- De recommandations pour les aménagements de bassin et le matériel : ce qu’il y a à aménager
- Des outils des enseignants et MNS, les outils pour les élèves : ce qui peut être utilisé comme trace
- Ressources