« Coupe du monde de rugby des écoles en Charente-Maritime »

La 10ème édition de la Coupe du Monde de Rugby à XV se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. Elle accueille 20 équipes pour un tournoi de 48 matchs répartis dans 10 villes hôtes : Paris, Saint-Denis, Lille, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Au moins trois équipes seront accueillies sur des camps de base situés en Nouvelle-Aquitaine. En Charente-Maritime, un camp de base située sur l’île de Ré accueillera l’équipe Géorgienne.

Depuis le 31 Août, l’équipe Géorgienne est installée sur l’île de Ré, un des camps de base situé en Nouvelle-Aquitaine.

Afin que les élèves de vos classes bénéficient pleinement de cet évènement international, le comité départemental USEP17, le comité départemental rugby17, les clubs de rugby et les conseillers techniques de club de la ligue régionale de rugby Nouvelle Aquitaine et la DSDEN17 vous proposent la « coupe du monde de rugby des écoles de Charente-Maritime » à la rentrée 2023.

Cette action partenariale a pour objectif principal de faire vivre l’activité « rugby » au plus grand nombre d’élèves en mutualisant des moyens matériels et humains, des ressources pédagogiques spécifiques à la coupe du monde, en proposant des rencontres sportives rugby locales sur la majorité du territoire et de vous accompagner au mieux sur les projets de classes que vous souhaiteriez construire.

Démarche proposée:

Etape 1:

Au début de l’année scolaire, présentation de la coupe du monde rugby aux élèves. Vous avez à votre disposition le dossier: En route pour la coupe du monde 2023

Etape 2:

Faire vivre une séquence d’apprentissage « rugby » en EPS, avec ou sans intervenant sportif agréé. Chacune des circonscriptions proposent un projet « rugby scolaire » dans lequel vous pouvez vous inscrire.

Vous avez à votre disposition le projet pédagogique partenarial retenu au niveau du département 1

Etape 3:

Participer à une des rencontres sportives « rugby » organisée par les enseignants eux-mêmes, par un club de rugby ou l’USEP17, en se référant au protocole partenarial retenu au niveau départemental.

Vous veillerez à ce que le cadre départemental règlementaire concernant les intervenants extérieurs et les rencontres sportives soit respecté.

Calendrier des premières rencontres sportives organisées par les clubs, l’USEP et les circonscriptions

Le 13 octobre au stade de Archiac, l’Union Barbezieux Jonzac accueille 134 élèves de C 3

Le 17 octobre au stade de Puilboreau, le Racing Club de Puilboreau accueille 150 élèves de C3

Le 19 octobre au stade Yvon Chevalier à Saintes, l’US Saintes Rugby accueille 120 élèves de C3

Le 10 novembre au stade de Pons, le Rugby Olympique Club accueille accueille 170 élèves de C 3 .

Le 17 novembre au stade de Pons, le comité départemental rugby 17 accueille 170 élèves de C 3 .

En complément de votre projet sportif de classe ou d’école « coupe du monde de rugby des écoles de Charente-Maritime 2023 » des ressources pédagogiques dans d’autres domaines disciplinaires sont mis à votre disposition.

Fiches pédagogiques par pays proposées les CPD LVE et Education musicale 17 à retrouver sur le Blog 17 EAC
Dans ces fiches vous trouverez des éléments sur l’équipe nationale de rugby du pays, l’hymne, des activités à mener en lien avec ce pays et tous les supports utiles aux mises en œuvre (Géorgie, Afrique du Sud, Irlande, Nouvelle Zélande, Uruguay, Italie).

Du nouveau vocabulaire pour le RUGBY!

N’hésitez pas à vous rapprocher du CPCEPS de votre circonscription et/ou des CPDEPS pour plus de renseignements.

Ce contenu a été publié dans Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.