2023-2024 : UNE RENTRÉE OLYMPIQUE et PARALYMPIQUE

Dernière ligne droite avant les JOP de Paris 2024, cette rentrée sera Olympique PLUS SPORTIVE, PLUS ARTISTIQUE, PLUS SOLIDAIRE, PLUS INSPIRANTE ! « Une année consacrée à l’universalisme des valeurs olympiques, au renforcement des pratiques physiques et sportives de tous les élèves, et à l’accompagnement des élèves sportifs de haut niveau vers l’excellence sportive ».

Production des élèves de l’école de Saint Genis de Saintonge

« Toutes les écoles et tous les établissements scolaires sont encouragés à organiser lors de la première semaine de septembre 2023 un événement collectif autour de l’olympisme et du paralympisme… cet événement prend la forme d’un temps sportif et culturel qui favorise l’inclusion et le partage : activités sportives et éducatives pour toutes les classes réparties tout au long de la semaine ou massées lors d’une journée ou d’une demi-journée, découverte d’un sport olympique ou paralympique, proposition d’ateliers permettant de comprendre les valeurs et les symboles de l’olympisme et du paralympisme, etc. »
note de service du 4-7-2023 « Une rentrée et une année olympique et paralympique à l’école » (BO n°27 du 6 juillet 2023).

Si le sport n‘est pas éducatif en soi, ses valeurs représentent un socle éducatif solide qui passe par des apprentissages en actes : amitié, respect, excellence & courage, détermination, inspiration, égalité (valeurs de l’olympisme & du paralympisme ), engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage (valeurs portées par la charte olympique).

Au travers de vos actions, de vos propositions, de votre programmation en EPS pour tous les élèves de votre classe, votre école vous allez pouvoir renforcer la pratique d’activité physique et sportive, éclairer cet évènement mondial en permettant à chacun de construire un regard constructif et parfois critique, de construire l’héritage des JOP.

Plusieurs leviers sont identifiés pour concrétiser cette héritage. Ainsi le dispositif 30mnAPQ en complément de l’EPS et la SOP seront amenés à perdurer au-delà des jeux.  Les projets « Génération 2024 »  qui permettent de fédérer, dynamiser, donner du sens aux apprentissages feront l’objet d’une labellisation au fil de l’eau tout au long de l’année scolaire.

La richesse des associations et la culture sportive de notre territoire sont aussi des leviers précieux. Les collectivités labellisées Terre de jeux hne manqueront pas de vous accompagner dans les projets. Le Pass’port, allocation de rentrée sportive de 50 euros pour financer tout ou partie de l’inscription dans une association sportive en dehors du temps scolaire est une opportunité pour permettre à TOUS les enfants de rejoindre un club, y retrouver des camarades, pratiquer un sport.

Les Olympiades culturelles « Arts et sport » apporteront enfin une entrée ou une complémentarité à vos projets sportifs ! Plus d’informations vous seront communiquées d’ici le mois d’octobre 2023.

La coupe du monde de Rugby en octobre 2023 est également un temps fort qui devrait favoriser le développement de cette pratique sportive dans les écoles de Charente-Maritime en s’appuyant sur le patrimoine culturel sportif local. Le dispositif partenarial d’accompagnement « Coupe du monde de rugby des écoles de la Charente-Maritime » met à votre disposition des ressources pédagogiques, humaines et matérielles et précise le cahier des charges.

Chaque élève doit pouvoir au cours de son parcours accéder au savoir-nager , savoir rouler à vélo En natation, de nouvelles organisations (stage massé, retour des GS à la piscine, pratiques pédagogiques en lien avec l’aisance aquatique) se sont mises en place progressivement.  En vélo, les élèves pourront participer dès la maternelle à la TAPV 2024  qui a suscité un véritable engouement cette année au-delà de la validation des blocs 1, 2, 3 du SRAV.  Retour sur la TAPV 2023 . Des animations pédagogiques, pour vous former sont proposées chaque année.

Le sport scolaire (USEP17) est au cœur de ces propositions et dispositifs avec pour mission d’établir des passerelles entre l’école et le mouvement sportif.

Des évènements phares sont d’ores et déjà programmés.  Retrouver les actions proposées au fil de l’eau sur la page Evènements.

Accéder à la circulaire de rentrée du 6-7-2023 « Une école qui instruit, émancipe et protège » (BO n°27 du 6 juillet 2023)

L’EQUIPE EPS17 vous accompagne pour découvrir, s’engager dans les dispositifs nationaux et plus largement dans vos projets d’éducation physique et sportive.

Vous trouverez sur le blog EPS 17 des ressources pédagogiques et règlementaires, une présentation des dispositifs nationaux et des expériences / témoignages des enseignants de la Charente-Maritime.

Pour recevoir l’actualité de l’EPS en Charente-Maritime, abonnez-vous à la newsletter du blog EPS17!

L’USEP et La Revue EPS proposent également des ressources pour connaître, comprendre et organiser des activités physiques de qualité en lien avec les priorités nationales .

Ce contenu a été publié dans Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.