LE VÉLO ET LA MARCHE : DES MOBILITÉS D’AVENIR

Plan vélo et marche 2023-2027
Trois ambitions :

  • Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
  • Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
  • Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs français de la filière.

L’éducation aux mobilités actives et citoyennes

En milieu scolaire, l’éducation aux mobilités actives et citoyennes vise à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux bienfaits des modes actifs de déplacement pour leur santé.

Enjeux et objectifs:

La mobilité active correspond à l’ensemble des modes de déplacement où la force motrice est humaine, notamment la marche et le vélo.

L’éducation aux mobilités actives et citoyennes participe pleinement à l’éducation à la santé et s’inscrit dans la démarche École promotrice de santé qui vise à fédérer les actions éducatives agissant sur les déterminants de santé tant sur un plan individuel que collectif. Cette éducation transversale répond également aux enjeux de l’éducation au développement durable et de l’éducation à la sécurité routière en favorisant les comportements responsables et citoyens.

Pour aller plus loin…

LE SAVOIR ROULER A VÉLO, SAVOIR SPORTIF FONDAMENTAL
Le SRAV se déploie maintenant dans toute la France, sur le fondement de l’instruction interministérielle du 2 juillet 2022[1] et constitue aujourd’hui un savoir sportif fondamental, consacré par la loi visant à démocratiser le sport du 24 février 2022.
L’objectif pour 2027 est que toute une classe d’âge bénéficie de cette formation soit 850 000 enfants par an (métropole et outre-Mer).

Les enjeux citoyens du Savoir Rouler à Vélo
Le Savoir Rouler à Vélo a été annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 (mesure 10 – accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité) et du Plan Vélo et mobilités actives (mesure 4 – développement d’une culture vélo).
Cette mesure consiste à favoriser à l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. La généralisation du dispositif permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.

Pour aller plus loin…


e

Publié dans 4.1 Le savoir rouler du cycle I au cycle III, Connexion | Commentaires fermés sur LE VÉLO ET LA MARCHE : DES MOBILITÉS D’AVENIR

Qu’est-ce que l’attestation du SRAV?

?

Le Savoir Rouler à Vélo est une formation qui permet aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour rouler en autonomie à vélo sur la voie publique. Cette formation est constituée de trois blocs.

A l’issue de la formation, les enfants qui ont acquis les compétences inscrites dans le socle commun de compétences se voient remettre une attestation de suivi de la formation.

Elle atteste donc d’un niveau de compétences acquis grâce à la formation.

Par conséquent, ce n’est ni une évaluation ni un permis. Ce n’est pas non plus un diplôme ou une certification.

Qui valide le SRAV ?

Dans le cadre scolaire, l’attestation du SRAV peut être délivrée par les enseignants, les éducateurs territoriaux des APS, l’USEP et les partenaires référencés sur l’application Savoir Rouler A Vélo.

Comment délivrer l’attestation du SRAV aux élèves qui ont validé le bloc 3 ?

Publié dans 4.1 Le savoir rouler du cycle I au cycle III, Connexion | Commentaires fermés sur Qu’est-ce que l’attestation du SRAV?

En route pour les jeux paralympiques ! Le point de vue des enseignants et des élèves

« Exceptionnel, extraordinaire, génial, une expérience incroyable, très impressionnant, ça vaut vraiment le coup, trop chouette, des étoiles dans les yeux et pour les adultes aussi ! ». C’est ainsi que les enseignants participants au projet Ma Classe au jeux ont partagé leurs impressions.

Ils ont tous assisté avec leurs élèves à une épreuve de para natation ou para athlé, para haltérophilie, boccia, basket fauteuil, tennis fauteuil et comme ils disent « on en ont pris plein les yeux » : les performances, l’ambiance, l’organisation…bref une super journée.

Cette journée ou ce séjour pour certains a été l’occasion d’autres découvertes et en premier lieu la vasque installée au jardin des tuileries, un emblème fort de ces jeux de Paris 2024.  Certaines classes ont même pu l’approcher de très près ! « La vasque, ça vaut le détour, c’est magique ! »

Quand l’occasion s’est présentée, une photo souvenir devant les AGITOS s’imposait, tout comme devant la flamme paralympique … il faut dire que cela fait plus d’un an que les élèves travaillent pour cette sortie scolaire voire bien plus afin qu’ils s’approprient avec leur enseignant la culture et les valeurs olympiques, paralympiques.

Pour d’autres, la déambulation dans Paris a permis de découvrir (de l’extérieur) le palais royal, la pyramide du Louvre, l’assemblée nationale, le grand palais, la Seine, la tour effel, l’obélix…. Occasions d’aborder quelques éléments historiques, culturels, institutionnels, architecturaux. Une école a même visité le château de Versailles.

Et cerise sur le gâteau, un des groupes a même pu se tester à la Boccia.

Pour un grand nombre d’élèves, il y a eu la découverte du train, du métro, tout simplement d’une grande ville.

L’organisation était d’une fluidité inattendue : « nous étions pris en charge dès l’arrivée à la gare, hyper bien guidés de la descente du train jusqu’aux sites de compétition. Bravo ». Il faut dire que comme pour les Jeux olympiques, les organisateurs ont été exceptionnels même quand il a fallu prendre en charge une élève qui a eu des ennuis de santé et la rapatrier en fin de journée. Le département de la Charente-Maritime avait doté tous les participants de tee-shirts logotypés d’un vert qui a facilité la reconnaissance des groupes ! Merci à eux aussi.

Nul doute que cette sortie scolaire en tout début d’année va permettre de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves, la cohésion du groupe, et donnera lieu à de multiples apprentissages dans tous les domaines scolaires et en premier lieu en EPS. Les PE sont ravis d’avoir partagés ce moment ensemble, de faire connaissance à distance, venant de 7 circonscriptions différentes. Ils ont fait groupe ensemble, se sont construits des souvenirs communs « des souvenirs plein la tête » et l’aventure peut continuer maintenant au travers de l’exploitation que chacun saura menée en classe, dans son école.

En effet, 15 écoles G24 et USEP de Charente-Maritime volontaires ont été retenues pour cette aventure, qui n’a pas toujours été simple à construire. L’important comme le précise une des enseignantes est que « Nos efforts ont été bien récompensés, une organisation au top, une ambiance de folie, une super journée, c’était formidable, inoubliable », «Ensemble, on a pu prolonger notre rêve éveillé en échangeant les temps forts vécus par l’ensemble des groupes ».

Retrouver également les récits de la journée du point de vue des élèves:

Témoignage des élèves de l’école de BERNAY SAINT MARTIN, proposition d’une fiche atelier sportif inclusif conçue par les élèves de cette école.

Témoignage des enseignants et accompagnateurs des écoles de GUITTINIERES et BUSSAC-FORÊT

Bravo à tous les enseignants impliqués sans qui rien de serait possible!

Ecoles participantes : Les Grandes Varennes et La Genette de La Rochelle, Nancras, Libération de Rochefort, Saint Georges de Longuepierre, Pasteur de Saintes, Bernay Saint Martin, Saint Savinien, Thénac, Guittinières, Asnières-La-Giraud, Saint Pierre de Juillet, Jean-Jaurès de Saint Pierre d’Oléron, Bussac, Vénérand

Les CPDEPS17

Publié dans Connexion | Commentaires fermés sur En route pour les jeux paralympiques ! Le point de vue des enseignants et des élèves

2024-2025 UNE RENTREE SPORTIVE INCLUSIVE

Elèves de NANCRAS et Libération de ROCHEFORT au stade de France

L’année scolaire 2023/24 a été olympique! Au travers de vos actions et de vos propositions, pour tous les élèves de vos classe, 2023/2024 a été source de renforcement de la pratique d’activité physique et sportive et a permis à chacun de construire un regard constructif et critique sur les jeux olympiques de Paris 2024. Toutes les écoles du département ont été dotées d’un kit de matériel sportif « Génération 2024 ».

La rentrée 2024 est en continuité une rentrée sportive inclusive avec les jeux paralympiques.

Si le sport n‘est pas éducatif en soi, ses valeurs représentent un socle éducatif solide qui passe par des apprentissages en actes : amitié, respect, excellence & courage, détermination, inspiration, égalité (valeurs de l’olympisme & du paralympisme ), engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage (valeurs portées par la charte olympique).

Pour renforcer la qualité de l’EPS pour tous et penser collectivement l’organisation de l’EPS et l’accessibilité à l’activité physique et sportive, nous mettons à votre disposition:

La fiche « guide directeurs 17 – EPS »

La fiche « promotion de la santé par les APS: EPS et 30 mn d’APQ »

Le guide « directeurs 17 – financement des APS en EPS »

La note de service  » Participation des intervenants extérieurs à l’encadrement des activités physiques et sportives »actualisée au 28 août 2024 du DASEN17

La note de service  » activité cyclisme et sorties sur route » du DASEN17, actualisée au 28 août 2024″

La note de service « natation scolaire » du 20 mai 2022 du DASEN17

L’équipe EPS 17 vous accompagne pour découvrir, s’engager dans les dispositifs nationaux et plus largement dans vos projets d’éducation physique et sportive.

Vous trouverez sur le blog EPS 17 des ressources pédagogiques et règlementaires, une présentation des dispositifs nationaux et des expériences / témoignages des enseignants de la Charente-Maritime.

Pour recevoir l’actualité de l’EPS en Charente-Maritime, abonnez-vous à la newsletter du blog EPS17!

L’USEP et La Revue EPS proposent également des ressources pour connaître, comprendre et organiser des activités physiques de qualité en lien avec les priorités nationales .

Nous vous souhaitons une belle rentrée, bien dans vos baskets!


Publié dans Connexion | Commentaires fermés sur 2024-2025 UNE RENTREE SPORTIVE INCLUSIVE

PROMOTION de la SANTE par les APS: EPS et 30mnAPQ

Pour faire le point avec l’équipe d’école et plus largement l’équipe éducative, les CPDEPS de l’académie de Poitiers vous proposent deux outils:

La fiche action Promotion de santé par les APS qui précise les enjeux de santé, les différences entre EPS et 30mnAPQ, des points de vigilance mais aussi vous permet de relever les éléments significatifs du contexte de votre école et des pratiques (programmation EPS, mise en place des 30mnAPQ). Ce document vous incite ensuite à faire un constat et à fixer un, deux ou trois points possibles d’évolution.

3 diapositives pour engager le débat sur la promotion de la santé par les APS en conseil d’école et donner toute leur place aux parents, à la collectivité pour favoriser la pratique physique et sportive des enfants lors des temps périscolaire et en dehors du temps scolaire.

Publié dans 2. Les parcours éducatifs, 2.2 Parcours éducatif de santé, 2.2.1 30 mn d'activité physique quotidienne | Commentaires fermés sur PROMOTION de la SANTE par les APS: EPS et 30mnAPQ

Les élèves de Coucoury racontent…leur aventure « 140 km à vélo! »

Le tour du patrimoine à vélo de Charente Maritime ayant cédé sa place à un évènement planétaire qui a lieu cet été en France et qu’on ne présente plus (#JO2024), les élèves de la classe de CM2 de l’école de Courcoury ont décidé de créer leur propre évènement en organisant une classe itinérante « Patrimoine à vélo » du 03 au 07 juin 2024. Alors quoi de mieux que les élèves eux même pour vous présenter LEUR projet !

Les préparatifs :

La maîtresse avait d’abord vérifié si tout était possible. Nous, nous avons dû finaliser le dossier en appelant chaque site : les campings pour la nuit, les restaurants pour les repas, les mairies sur notre trajet pour vérifier s’il y aurait des toilettes publiques en service. Ce n’était pas facile car il ne fallait pas être timide, se présenter et parler correctement pour bien être compris. Il ne fallait pas faire d’erreur surtout. En plus, si la personne rappelait l’école, elle demandait à parler à l’élève et non à la maîtresse. Nous avons lu et renvoyé des devis, préparé des chèques pour la maîtresse qui n’avait plus qu’à les signer.Nous nous sommes beaucoup entraînés à vélo pour bien le maîtriser et aussi pour acquérir de l’endurance.Une semaine avant de partir, la maîtresse a récupéré le matériel de camping et nous avons appris à monter et démonter seuls les toiles de tente.C’est nous qui avons aussi composé notre trousseau, ce qu’il nous faudrait dans la valise durant ces 5 jours.Nous avons fait tout cela très sérieusement !Liam et Nathan

Le lundi :

Nous, les douze élèves de la classe de CM2 de Courcoury et les six adultes accompagnateurs, sommes partis de Courcoury sous les encouragements des parents et du journaliste de Sud-Ouest. L’un des adultes conduisait le fourgon que le papa d’Irène avait prêté pour transporter les affaires de camping et nos valises. Il y avait aussi 3 vélos de remplacement au cas où nous aurions un souci technique. On a fait 40 km en une matinée. Nous avons mangé notre pique-nique au parc de Pont-L’abbé d’Arnoult puis on a fait le parcours Terra Aventura de la commune par petits groupes. La maîtresse nous a acheté des glaces pour le goûter. Ensuite, nous avons installé les tentes tout seuls le long du terrain de football et nous sommes partis dîner au restaurant le Grain de sel vélo. Les assiettes étaient très bien présentées et tout était délicieux. Le chou était énorme. De retour, nous avons pris nos douches et fait quelques jeux avant de nous coucher. Angèle et Louise

Le mardi :

Nous avons plié les tentes pour aller prendre le petit déjeuner au Grain de Sel, une grande table nous attendait avec des céréales, des œufs brouillés, de la charcuterie et de la viennoiserie, une salade de fruits. C’était incroyable et délicieux. Nous sommes partis le ventre bien plein pour pédaler. Nous avons fait 8 km pour aller à l’Abbaye de Trizay, c’était très facile et nous avons fait à nouveau 8 km pour prendre le goûter avant d’emprunter le pont transbordeur pour aller au camping de Rochefort. Nous avons fait un atelier enluminure : notre initiale avec des pigments naturels, comme les moines avant, et nous avons décoré le reste. L’après-midi, nous avons travaillé sur l’architecture du site et tracé des formes géométriques avec des cordes. Notre déjeuner était un pique-nique préparé par le Grain de Sel. Au camping de Rochefort, nous avons mis les tentes, on a joué un peu, nous sommes allés manger à l’auberge de jeunesse à vélo, puis nous sommes rentrés faire un loup garou (c’est un jeu que nous aimons beaucoup) et nous sommes allés nous coucher. Journée bien remplie. Léo et Ian-Arthur

Le mercredi :

Une fois levés, nous avons pris nos vélos pour aller déjeuner à l’auberge de jeunesse puis nous sommes allés à l’Acro-mât qui était privatisé pour nous. Nous avons roulé sur la Flow Vélo à chaque fois. On nous a équipé d’un baudrier puis nous sommes montés sur le bateau (mais il n’était pas sur l’eau), puis nous avons commencé à grimper. Il y avait trois niveaux : le niveau 1 n’était pas du tout haut, le niveau 3 était impressionnant et très haut et à la fin, nous avons sauté dans le vide, à 30 mètres de haut, accrochés par un câble. Il y avait des gens qui nous regardaient et nous applaudissaient. Nous sommes retournés à l’auberge de jeunesse pour y déjeuner avant de repartir, toujours à vélo, vers la Corderie Royale. Un guide nous a fait visiter le site et nous a montré comment faire des nœuds marins de différentes sortes. Chacun de nous a créé un tableau personnel. De retour au camping, nous avons dû dire au revoir à Ophélie qui était malade et lui avons fait la Ola lorsqu’elle est partie (mais elle est revenue le jeudi soir !). Nous avons joué puis nous sommes retournés dîner à l’auberge avant de nous coucher. Paul et Thomas

Le jeudi :

La maîtresse a dû nous réveiller car nous dormions encore (les autres matins, nous nous levions avec le soleil). Nous avons rangé tout le matériel sans faire de bruit pour ne pas réveiller les emplacements voisins. Nous sommes allés visiter le Musée des Métiers d’Autrefois. Le guide nous a tout très bien expliqué. L’invention du plastique a révolutionné beaucoup de choses, comme la brosse à dents qui était en bois avant. Dans la classe, nous nous sommes assis à des pupitres et avons écrit un texte à la plume et avec l’encrier. C’était dur. A Tonnay-Charente, nous avons quasiment tous réussi à monter la grosse côte qui permet d’accéder au pont suspendu, nous étions très fiers de nous et les adultes aussi ! Nous avons ensuite gagné St Hippolyte pour y pique-niquer et roulé jusqu’à Plassay, la route était longue (comme celle du lundi) et il y avait des toboggans (des côtes suivies de descentes, puis à nouveau des côtes). Sur la route, Louise est tombée et elle n’a pas pu remonter jusqu’au lendemain car son casque s’est fendu. On a bien compris à quel point le casque est important à vélo ! Nous sommes allés à la carrière de la SECTP qui extrait du calcaire. Du haut du promontoire, c’était très impressionnant. Nous sommes montés tous ensemble sur la balance des camions puis dans le godet d’un énorme chargeur. Impressionnant encore ! Monsieur Lefort nous a offert des gobelets et des crayons et une affiche expliquant le fonctionnement de la carrière. Nous allions ainsi pouvoir comparer avec l’extraction au XIXème siècle vendredi. Au camping de Le Mung, nous avons encore installés les tentes … et expliqué à la petite fille des propriétaires qui faisait du vélo sans casque que c’était dangereux. Sa maman nous a remerciés le soir car, grâce à nous, elle porte son casque désormais. Nous avons mangé le repas commandé par Mattéo : steak frites et glaces ! Après, nous avons fêté l’anniversaire de Liam et fait une boum. C’était trop bien ! La maîtresse nous a même offert à chacun une médaille de participation et réussite à ce séjour. Corentin et Mattéo

Le vendredi :

Nous avons plié les tentes pour la dernière fois (enfin presque car lundi matin, nous les avons dépliées à nouveau pour les nettoyer avant de les redonner à la CDA). Le petit déjeuner était encore trop bon. A vélo, nous sommes allés à la Pierre de Crazannes. Nous avons sculpté chacun un bas-relief en forme d’animal puis nous avons visité le site : comment on extrayait le calcaire il y a 100 ans. Comme on avait vu la carrière moderne la veille, c’était très impressionnant car on a pu comparer. Nous avons dû porter des casques de chantier pour nous protéger de chutes éventuelles. Ensuite, nous sommes allés visiter le Sentier des Pierres Levées. Cela ressemblait à Stonehenge que nous avions étudié en anglais. Chacun de nous a choisi la sculpture qu’il préférait et nous l’avons dessiné. C’était l’heure finalement de reprendre la route vers Courcoury. Nous avons fait 29 kilomètres. Louise était contente de rouler car quelqu’un lui avait apporté un nouveau casque. Certains étaient fatigués à l’école mais d’autres ont voulu rentrer chez eux à vélo !

En tout, nous avons parcouru plus de 140 kilomètres en nous débrouillant tout seuls sur les campings. Nous sommes très fiers de nous et avons gagné en confiance en nous. Irène et Lou-Naëlle

Publié dans 4.1 Le savoir rouler du cycle I au cycle III, Connexion | Commentaires fermés sur Les élèves de Coucoury racontent…leur aventure « 140 km à vélo! »