Les élèves de Coucoury racontent…leur aventure « 140 km à vélo! »

Le tour du patrimoine à vélo de Charente Maritime ayant cédé sa place à un évènement planétaire qui a lieu cet été en France et qu’on ne présente plus (#JO2024), les élèves de la classe de CM2 de l’école de Courcoury ont décidé de créer leur propre évènement en organisant une classe itinérante « Patrimoine à vélo » du 03 au 07 juin 2024. Alors quoi de mieux que les élèves eux même pour vous présenter LEUR projet !

Les préparatifs :

La maîtresse avait d’abord vérifié si tout était possible. Nous, nous avons dû finaliser le dossier en appelant chaque site : les campings pour la nuit, les restaurants pour les repas, les mairies sur notre trajet pour vérifier s’il y aurait des toilettes publiques en service. Ce n’était pas facile car il ne fallait pas être timide, se présenter et parler correctement pour bien être compris. Il ne fallait pas faire d’erreur surtout. En plus, si la personne rappelait l’école, elle demandait à parler à l’élève et non à la maîtresse. Nous avons lu et renvoyé des devis, préparé des chèques pour la maîtresse qui n’avait plus qu’à les signer.Nous nous sommes beaucoup entraînés à vélo pour bien le maîtriser et aussi pour acquérir de l’endurance.Une semaine avant de partir, la maîtresse a récupéré le matériel de camping et nous avons appris à monter et démonter seuls les toiles de tente.C’est nous qui avons aussi composé notre trousseau, ce qu’il nous faudrait dans la valise durant ces 5 jours.Nous avons fait tout cela très sérieusement !Liam et Nathan

Le lundi :

Nous, les douze élèves de la classe de CM2 de Courcoury et les six adultes accompagnateurs, sommes partis de Courcoury sous les encouragements des parents et du journaliste de Sud-Ouest. L’un des adultes conduisait le fourgon que le papa d’Irène avait prêté pour transporter les affaires de camping et nos valises. Il y avait aussi 3 vélos de remplacement au cas où nous aurions un souci technique. On a fait 40 km en une matinée. Nous avons mangé notre pique-nique au parc de Pont-L’abbé d’Arnoult puis on a fait le parcours Terra Aventura de la commune par petits groupes. La maîtresse nous a acheté des glaces pour le goûter. Ensuite, nous avons installé les tentes tout seuls le long du terrain de football et nous sommes partis dîner au restaurant le Grain de sel vélo. Les assiettes étaient très bien présentées et tout était délicieux. Le chou était énorme. De retour, nous avons pris nos douches et fait quelques jeux avant de nous coucher. Angèle et Louise

Le mardi :

Nous avons plié les tentes pour aller prendre le petit déjeuner au Grain de Sel, une grande table nous attendait avec des céréales, des œufs brouillés, de la charcuterie et de la viennoiserie, une salade de fruits. C’était incroyable et délicieux. Nous sommes partis le ventre bien plein pour pédaler. Nous avons fait 8 km pour aller à l’Abbaye de Trizay, c’était très facile et nous avons fait à nouveau 8 km pour prendre le goûter avant d’emprunter le pont transbordeur pour aller au camping de Rochefort. Nous avons fait un atelier enluminure : notre initiale avec des pigments naturels, comme les moines avant, et nous avons décoré le reste. L’après-midi, nous avons travaillé sur l’architecture du site et tracé des formes géométriques avec des cordes. Notre déjeuner était un pique-nique préparé par le Grain de Sel. Au camping de Rochefort, nous avons mis les tentes, on a joué un peu, nous sommes allés manger à l’auberge de jeunesse à vélo, puis nous sommes rentrés faire un loup garou (c’est un jeu que nous aimons beaucoup) et nous sommes allés nous coucher. Journée bien remplie. Léo et Ian-Arthur

Le mercredi :

Une fois levés, nous avons pris nos vélos pour aller déjeuner à l’auberge de jeunesse puis nous sommes allés à l’Acro-mât qui était privatisé pour nous. Nous avons roulé sur la Flow Vélo à chaque fois. On nous a équipé d’un baudrier puis nous sommes montés sur le bateau (mais il n’était pas sur l’eau), puis nous avons commencé à grimper. Il y avait trois niveaux : le niveau 1 n’était pas du tout haut, le niveau 3 était impressionnant et très haut et à la fin, nous avons sauté dans le vide, à 30 mètres de haut, accrochés par un câble. Il y avait des gens qui nous regardaient et nous applaudissaient. Nous sommes retournés à l’auberge de jeunesse pour y déjeuner avant de repartir, toujours à vélo, vers la Corderie Royale. Un guide nous a fait visiter le site et nous a montré comment faire des nœuds marins de différentes sortes. Chacun de nous a créé un tableau personnel. De retour au camping, nous avons dû dire au revoir à Ophélie qui était malade et lui avons fait la Ola lorsqu’elle est partie (mais elle est revenue le jeudi soir !). Nous avons joué puis nous sommes retournés dîner à l’auberge avant de nous coucher. Paul et Thomas

Le jeudi :

La maîtresse a dû nous réveiller car nous dormions encore (les autres matins, nous nous levions avec le soleil). Nous avons rangé tout le matériel sans faire de bruit pour ne pas réveiller les emplacements voisins. Nous sommes allés visiter le Musée des Métiers d’Autrefois. Le guide nous a tout très bien expliqué. L’invention du plastique a révolutionné beaucoup de choses, comme la brosse à dents qui était en bois avant. Dans la classe, nous nous sommes assis à des pupitres et avons écrit un texte à la plume et avec l’encrier. C’était dur. A Tonnay-Charente, nous avons quasiment tous réussi à monter la grosse côte qui permet d’accéder au pont suspendu, nous étions très fiers de nous et les adultes aussi ! Nous avons ensuite gagné St Hippolyte pour y pique-niquer et roulé jusqu’à Plassay, la route était longue (comme celle du lundi) et il y avait des toboggans (des côtes suivies de descentes, puis à nouveau des côtes). Sur la route, Louise est tombée et elle n’a pas pu remonter jusqu’au lendemain car son casque s’est fendu. On a bien compris à quel point le casque est important à vélo ! Nous sommes allés à la carrière de la SECTP qui extrait du calcaire. Du haut du promontoire, c’était très impressionnant. Nous sommes montés tous ensemble sur la balance des camions puis dans le godet d’un énorme chargeur. Impressionnant encore ! Monsieur Lefort nous a offert des gobelets et des crayons et une affiche expliquant le fonctionnement de la carrière. Nous allions ainsi pouvoir comparer avec l’extraction au XIXème siècle vendredi. Au camping de Le Mung, nous avons encore installés les tentes … et expliqué à la petite fille des propriétaires qui faisait du vélo sans casque que c’était dangereux. Sa maman nous a remerciés le soir car, grâce à nous, elle porte son casque désormais. Nous avons mangé le repas commandé par Mattéo : steak frites et glaces ! Après, nous avons fêté l’anniversaire de Liam et fait une boum. C’était trop bien ! La maîtresse nous a même offert à chacun une médaille de participation et réussite à ce séjour. Corentin et Mattéo

Le vendredi :

Nous avons plié les tentes pour la dernière fois (enfin presque car lundi matin, nous les avons dépliées à nouveau pour les nettoyer avant de les redonner à la CDA). Le petit déjeuner était encore trop bon. A vélo, nous sommes allés à la Pierre de Crazannes. Nous avons sculpté chacun un bas-relief en forme d’animal puis nous avons visité le site : comment on extrayait le calcaire il y a 100 ans. Comme on avait vu la carrière moderne la veille, c’était très impressionnant car on a pu comparer. Nous avons dû porter des casques de chantier pour nous protéger de chutes éventuelles. Ensuite, nous sommes allés visiter le Sentier des Pierres Levées. Cela ressemblait à Stonehenge que nous avions étudié en anglais. Chacun de nous a choisi la sculpture qu’il préférait et nous l’avons dessiné. C’était l’heure finalement de reprendre la route vers Courcoury. Nous avons fait 29 kilomètres. Louise était contente de rouler car quelqu’un lui avait apporté un nouveau casque. Certains étaient fatigués à l’école mais d’autres ont voulu rentrer chez eux à vélo !

En tout, nous avons parcouru plus de 140 kilomètres en nous débrouillant tout seuls sur les campings. Nous sommes très fiers de nous et avons gagné en confiance en nous. Irène et Lou-Naëlle

Publié dans Connexion | Commentaires fermés sur Les élèves de Coucoury racontent…leur aventure « 140 km à vélo! »

Ca y est, c’est le grand départ!
Etape Chaunac – Champagnac
Après le temps de la préparation, vient le temps de l’aventure.

Les élèves de Brie sous Archiac et de Saint Ciers Champagne sont nos premiers relayeurs.

Cette première journée s’achève avec les mots de Mathilde de Kerangat, marraine du projet, engagée aux Jeux de Rio en 2016.
“Je souhaite à tous les élèves une superbe aventure. J’espère qu’ils vont profiter au maximum de cette expérience unique et graver de beaux souvenirs ensemble !
Encore bravo pour votre projet et à bientôt,”
Mathilde

Ils enchainent une deuxième étape Champagnac – Jonzac : la nature y est magnifique. Les gestes sont plus assurés et l’objectif est atteint.

Pour les troisième et quatrième étape Jonzac – Clion sur Seugne – Mosnac sur Seugne , ce sont les écoles de Saint Simon de Bordes et de Guitinières qui reprennent le flambeau. Ils sont accueillis en fin de parcours par les élèves de l’école de Mosnac.

Les élèves de Jarnac Champagne et Archiac constituent la troisième et avant dernière équipe de relayeurs et assurent les deux étapes suivantes Mosnac sur Seugne – Pons –
Lijardières . Et c’est avec courage et détermination qu’ils effectueront le parcours jusqu’au bout malgré quelques difficultés. Quelle aventure!

Le relais suivant constitué des équipes d’Echebrune et de Montlieu navigue cette fois de Chaniers à la commune Les Gonds, quitte la Seugne et rejoint La Charente. A chaque passage les même rituels, et l’ensemble de l’organisation est bien rodé: équipement, répartition des tâches, passation de consignes…

Ces équipes acheminent ensuite la flamme sous l’arc de Germanicus après avoir étape qui ponctuera cette belle aventure des Gonds à Saintes, malgré la pluie, les élèves ont été accueillis par l’ensemble des relayeurs venus les encourager et partager ensuite leurs exploits.En effet, chaque binôme aura rencontré des contextes différents : des barrages, des ponts, écluse…

Moment privilégié puisque, à cet instant de partage, chacun prenait la mesure d’apporter sa petite part à ce projet collectif.
La matinée a permis de partager des défis proposés par l’USEP (2024 passes, course équitable, biathlon, jeu coopératif, quizz valeurs de l’olympisme…)

Au total plus de 70 km de parcourus déjà et cela continue! le relais est pris par des écoles de la circonscription de Saintes qui ont pour objectif cette fois de rejoindre l’océan!

Un grand merci au comité départemental de canöé kayak, à tous les bénévoles qui ont encadrés les élèves durant ce séjour sportifs et au conseiller pédagogique de la circonscription de Jonzac, Jean-Batiste Massicot, qui a su faire vivre ce projet et à son collègue de Saintes, Damien Billonneau qui a su prendre le relais !

Accéder au carnet de bord complet sur le blog de la circonscription de Jonzac

Publié dans Connexion | Commentaires fermés sur Carnet de voyage : descente de la Seugne puis de la Charente avec la flamme de l’USEP!

Passage de la flamme olympique

Des enfants des associations USEP des écoles labellisées “génération 2024” ont été invités par la Communauté de commune de la Haut de Saintonge à assister aux relais de la flamme Olympique. Ils ont été accueillis chaleureusement, avec leurs enseignants animateurs USEP, le mercredi 22 mai 2024 à Saint Aulaye chez nos voisins de Dordogne sous les couleurs de l’USEP

Partager leur aventure en vidéo

Merci à Jean-Baptiste Massicot, cpc mission EPS de la circonscription de Jonzac pour son accompagnement et bravo aux collègues des associations USEP pour leur engagement.

Publié dans Connexion | Commentaires fermés sur Passage de la flamme olympique

SOP 2024 – déclinaison en maternelle à Villard en Pons

L’école est labellisée Génération 2024 depuis l’année dernière et la SOP a été cette année encore l’occasion de valoriser l’activité physique et sportive, de réinvestir ce qui a été travaillé en séances de motricité, de découvrir de nouvelles activités, de rencontrer des élèves d’autres écoles, de relever des défis proposés par l’USEP, de mener ensemble des réflexions sur l’égalité fille/garçons dans les activités sportives, de participer à des jeux autour de l’olympisme et du paralympisme à partir du kit envoyé par Paris 2024. Bravo aux enseignants qui savent adapter les contenus à leurs élèves !

Accéder au compte-rendu de la SOP2024-Ecole de Villard en Pons réalisé par l’école

Publié dans 2. Les parcours éducatifs, Connexion | Commentaires fermés sur SOP 2024 – déclinaison en maternelle à Villard en Pons

Cette année, l’école Raymond Bouchet, labélisée génération 2024, a décidé d’explorer la relation entre l’art et le sport à partir du mouvement.

Pour cela, 11 sportives et sportifs (basketteuses, basketteurs, judokas, danseur, véliplanchiste, rugbyman…) sont venus à la rencontre des enfants et ont répondu à leurs questions.  53 élèves ont ainsi découvert le parcours des athlètes, ont discuté du rapport à l’art dans leur pratique sportive.

Puis ils ont partagé, cherché, expérimenté, choisi et modifié leurs gestes, leurs mouvements pour réaliser chacun leur chronophotographie.

Athlète ou élève, ont été tour à tour acteur et spectateur des créations de chacun.

Ensuite les élèves ont traduit leurs gestes en création plastique à partir de gouache noire, sur du papier blanc.

Ils ont laissé aller et exprimer leur créativité, guidés par l’artiste Delphine BAGOT.

Le 2 mai 2024, une exposition dans la salle municipale de Tasdon, présentera le travail accompli. Une partie de l’exposition sera visible à la piscine Lucien MAYLIN du 5 au 31 mai puis sur le Village Olympique les 14 et 15 juin.

Accéder au dossier de présentation, à la réalisation avec les élèves

Accéder à la vidéo réalisée par l’artiste Delphine BAGOT pour garder trace du projet et de l’exposition du 2 mai.

Publié dans 2.3 PEAC, Connexion | Commentaires fermés sur SOP: « Trajectoires Mouvementées », projet Art et Sport à l’école Raymond Bouchet de la Rochelle

La Semaine Olympique et Paralympique 2024 a commencé de la meilleure des manières pour les élèves de Ce2-Cm1-Cm2 de Champagnac qui ont accueilli Florian Piron entraineur de l’équipe de l’Union Barbezieux de Jonzac (UBJ) et ancien joueur de l’équipe nationale de Belgique de rugby à XV et Jens Torfs joueur de l’UBJ, actuel capitaine de l’équipe nationale de Belgique de rugby à XV et qui, avec l’équipe de rugby à 7, a participé aux tournois de qualification pour les Jeux de Paris 2024.
C’est dans ce contexte international que s’est déroulée une longue interview pour mieux connaitre les premiers pas dans le rugby, le quotidien d’un sportif de haut-niveau et les grands moments de leur carrière respective.

Découvrez les échanges entre les jeunes journalistes et les joueurs sur le site de la circonscription de Jonzac

Publié dans 5. Des rencontres entre athlètes et écoles 17, Connexion | Commentaires fermés sur SOP – Entraineur et joueur de RB de Belgique à l’école de Champagnac: Florian PIRON et Jens TORFS