LE VÉLO ET LA MARCHE : DES MOBILITÉS D’AVENIR

Plan vélo et marche 2023-2027
Trois ambitions :

  • Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
  • Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
  • Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs français de la filière.

L’éducation aux mobilités actives et citoyennes

En milieu scolaire, l’éducation aux mobilités actives et citoyennes vise à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux bienfaits des modes actifs de déplacement pour leur santé.

Enjeux et objectifs:

La mobilité active correspond à l’ensemble des modes de déplacement où la force motrice est humaine, notamment la marche et le vélo.

L’éducation aux mobilités actives et citoyennes participe pleinement à l’éducation à la santé et s’inscrit dans la démarche École promotrice de santé qui vise à fédérer les actions éducatives agissant sur les déterminants de santé tant sur un plan individuel que collectif. Cette éducation transversale répond également aux enjeux de l’éducation au développement durable et de l’éducation à la sécurité routière en favorisant les comportements responsables et citoyens.

Pour aller plus loin…

LE SAVOIR ROULER A VÉLO, SAVOIR SPORTIF FONDAMENTAL
Le SRAV se déploie maintenant dans toute la France, sur le fondement de l’instruction interministérielle du 2 juillet 2022[1] et constitue aujourd’hui un savoir sportif fondamental, consacré par la loi visant à démocratiser le sport du 24 février 2022.
L’objectif pour 2027 est que toute une classe d’âge bénéficie de cette formation soit 850 000 enfants par an (métropole et outre-Mer).

Les enjeux citoyens du Savoir Rouler à Vélo
Le Savoir Rouler à Vélo a été annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 (mesure 10 – accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité) et du Plan Vélo et mobilités actives (mesure 4 – développement d’une culture vélo).
Cette mesure consiste à favoriser à l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. La généralisation du dispositif permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.

Pour aller plus loin…


e

Ce contenu a été publié dans 4.1 Le savoir rouler du cycle I au cycle III, Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.