Confinement : des ressources proposées aux familles

Madame, Monsieur

Nous espérons que vous allez tous bien. Après cette première semaine, quelques conseils, ressources proposés par le RASED:

  • Tout d’abord un petit film réalisé par nos amis québécois pour expliquer le covid 19 aux enfants en deux minutes.
  • un site:  p’tit libé  à destination des enfants.  Des enfants posent leurs questions et des spécialistes y répondent.

 https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/03/19/quand-est-ce-que-le-coronavirus-va-s-arreter_1782219?fbclid=IwAR1tU3YBnx9i5M5g_fXjeVqJkPKpckUFI_z–           T9teIzcIE181BeKq2pNZ90

  • puis des ressources, conseils d’activités , mais vous en avez certainement déjà trouvé et inventé des dizaines…

https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/?fbclid=IwAR24j8k8pink0JTiunBvFzHu_vCJ1cfqC2PmDBJ93bTH1xEsFk5WG06xgz0.
Les émissions radio proposées sur ce site sont très intéressantes. Vous trouverez des histoires lues et aussi  des documentaires sur tout un tas de sujets et de toute durée. Ce peut être un nouveau rituel, où la famille est rassemblée et écoute ensemble une histoire à un moment que vous aurez choisi .
C’est aussi un très bon exercice pour travailler l’attention et la concentration. Selon l’intérêt, les difficultés à rester concentrer, vous pourrez bien sûr choisir d’arrêter plus tôt. C’est une alternative aux écrans et aussi une façon ludique d’apprendre plein de choses. Nous avons tous des manières différentes d’écouter : certains enfants resteront assis et ne feront qu’écouter, d’autres griffonneront sur une feuille et d’autres joueront peut-être mais avec une oreille qui traîne …
Toujours le même conseil, que ce moment reste un moment agréable pour tout le monde!

Vous trouverez les liens sur le site proposé juste au-dessus ou sur france inter : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli   
ou france culture, un classique  avec les aventures de tintin  https://www.franceculture.fr/emissions/les-aventures-de-tintin

  • A la télévision:

France télévision (2, 4 et 5) a élaboré des programmes à destination du public scolaire. Des enseignants font classe. Il y a des émissions pour tous les niveaux, le matin est consacré à l’école élémentaire. Vous trouverez la grille des programmes sur leur site.

  • Pour finir une cocotte des émotions, à fabriquer en famille, pour aider à mettre des mots sur les émotions que peuvent ressentir vos enfants :

Nous vous souhaitons de partager en famille de belles histoires.
Prenez soin de vos enfants et de vous.


Virginie Audouin et Sophie Mottu.


Nous restons joignables sur nos boîtes mails professionnelles

virginie.audouin@ac-poitiers.fr et sophie.mottu@ac-poitiers.fr ou au 06 26 01 06 26

50 activités d’intérieur pour les enfants qui s’ennuient…

Vos enfants courent partout, se disputent et s’ennuient… ahhhh ! Bien que cela puisse être tentant de les mettre devant un iPad ou une console de jeux, il y a beaucoup de façons plus amusantes de les tenir occupés sans trop de participation de votre part. Gardez cette liste à portée de main pour votre prochain jour, moment, où enfants s’ennuient et sont enfermés à la maison…

La suite est ici :
https://www-jeuxetcompagnie-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.jeuxetcompagnie.fr/50-activites-interieures-enfants-sennuient/amp/?usqp=mq331AQFKAGwASA%3D&fbclid=IwAR1e5__UcED-TXnaMb2ZaQKGk-KnWBdqEvtH5RlkWttCASf8orXtODKGlhs&amp_js_v=0.1#aoh=15841133576213&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.jeuxetcompagnie.fr%2F50-activites-interieures-enfants-sennuient%2F

Conseils du RASED pour gérer cette période délicate avec vos enfants…

Madame, Monsieur,
Nous espérons que vous allez tous bien.  Nous nous  permettons de vous adresser quelques conseils pour vivre au mieux cette période de confinement avec vos enfants. Cette situation est inédite et forcément, personne ne s’y est préparé. Nous sommes tous désorientés, désorganisés. Cependant, il est important que vos enfants gardent un rythme de vie régulier, avec des règles plus souples sans doute (lever, coucher, temps d’écran) …, mais le plus régulier possible. Car, comme vous le savez, la durée de confinement ira probablement au-delà de 15 jours.

  • Mettre en place un planning, pour structurer, donner des repères, et donc rassurer vos enfants, peut être une piste et une idée d’activité à faire.
  • Heure de réveil, petit déjeuner, alterner temps de travail et temps de pause. être assez rigoureux sur le temps de travail : quand on travaille, on travaille (éviter les interruptions toutes les 5 minutes …), bien sûr il y aura un temps d’adaptation plus ou moins important selon les enfants. Pour les temps de pause, prévoir quelles activités et où (surtout si vous-même êtes en télétravail et devez vous dégager du temps.)
  • La question des écrans est importante : Combien de temps ? Quels supports adaptés en fonction de l’âge de vos enfants. Il est évident que la durée moyenne sera supérieure à d’habitude, cependant, il est important d’avoir conscience que 5-6 heures par jour devant les écrans (TV, tablettes, jeux éducatifs, jeux récréatifs, téléphone portable, console …) n’est pas recommandé. D’où la nécessité de faire le plein d’idées d’occupations en tous genres : aider à ranger, nettoyer, cuisiner, loisirs créatifs, lecture, jeux de société, tenir un journal, envoyer des lettres à ses amis, famille … Nous sommes  certaines que vous avez plein d’idées …
  • Nous attirons votre attention sur le côté très anxiogène de la période que nous vivons,  les enfants sont très sensibles au niveau émotionnel. Si vous êtes stressés, votre enfant aura plus de risque de l’être aussi. Il faut éviter le plus possible de regarder, d’écouter les informations en leur présence. Ce décompte des morts sur tous les continents, ces défilés de médecins avec leur masque (quand ils arrivent à en avoir !) peut avoir des conséquences sur leur moral (le vôtre aussi d’ailleurs).

Vous vivrez sans doute des moments de tension. Rassurez-vous, c’est la même chose pour tout le monde. Ce n’est facile pour personne et il n’y a pas de recette miracle. Les journées sont et seront longues.

Nous restons joignables, si vous le souhaitez et avez besoin d’échanger par téléphone, au 06 26 01 06 26 ou par mail virginie.audouin@ac-poitiers.fr      sophie.mottu@ac-poitiers.fr

Vous, parents, trouverez les ressources pour rassurer, positiver, et profiter aussi de ces moments assez inattendus avec vos enfants.

Prenez soin de vos enfants et de vous.

Les membres du RASED -Virginie Audouin, enseignante spécialisée  et Sophie Mottu,  psychologue de l’éducation nationale-

Messageries électroniques

La situation provoque une explosion des envois de courriels, un ralentissement important du réseau et des retards significatifs dans la réception des e-mails. Les plateformes acdémiques, avec des bugs, sont aussi concernées. Des courriels adressés à l’école sont arrivés hier avec 36 h de retard. Il en a été de même sur les messageries des enseignants. Aussi, nous vous proposons à compter de ce jour de mettre en place ces règles simples en espérant qu’elles soient efficaces et permettent de contourner ces difficultés.

  • Sauf demande expresse de l’enseignant, n’adressez pas systématiquement en retour de mail des fichiers du travail de votre enfant. Beaucoup de ces envois de courriels ne sont pas passés, les fichiers étant trop lourds. Un message simple avec le compte rendu général de la journée en quelques lignes, dans le corps du message, sera déjà très bien. On peut aussi imaginer de tels retours des familles sur des jours particuliers. La moitié des familles les lundis et jeudis, l’autre moitié les mardis et vendredis (si c’est nécessaire, les enseignants vous le diront).

  • Les communications régulières avec l’enseignant doivent à présent être installées. Si vous ne receviez pas le courriel avec le travail que vous attendiez, contactez deux ou trois autres familles afin de savoir si c’est normal (par SMS par exemple, pour plus de rapidité). Si elles ont reçu quelques chose, demandez-leur de vous transférer le courriel de l’enseignant contenant le travail donné. Beaucoup d’entre vous procèdent déjà ainsi.

Maintien de la communication

Suite aux directives nationales concernant le confinement qui devient la règle, voici comment joindre le directeur ou l’enseignant de votre enfant :

JOINDRE LE DIRECTEUR

  • privilégier la messagerie électronique de l’école. Il y en a deux : elementaire.jonchery@laposte.net ou ce.0170894E@ac-poitiers.fr
  • En cas d’urgence seulement, vous pouvez appeler l’école au 05 46 56 26 18 : votre appel sera transféré sur le portable du directeur.

JOINDRE L’ENSEIGNANT DE VOTRE ENFANT

  • En utilisant son adresse électronique professionnelle qui se termine par ac-poitiers.fr
  • Si vous avez des difficultés à joindre l’enseignant(e), vous pouvez envoyer le message au directeur par courriel (voir plus haut), celui-ci transférera.

NB : Merci aux familles qui ne l’ont pas encore fait de répondre au moins une fois aux courriels de l’enseignant(e) de la classe afin que celui-ci ou celle-ci puisse s’assurer que les messages passent bien.

Règles de fonctionnement applicables à compter du mardi 17 mars à 12 h

Madame, Monsieur,

Les nouvelles règles de confinement applicables nationalement aujourd’hui et les directives reçues à ce jour nous permettent de vous donner les renseignements suivants :

  • A compter d’aujourd’hui 12 h, les enseignants, le directeur, sont également en confinement chez eux mais continuent à travailler à distance et à garder le contact avec les parents d’élèves, et tous les services indispensables à la continuité des missions qu’ils ont en charge. A ce titre, la continuité pédagogique se poursuit ainsi que les échanges entre la direction et les familles.
  • Pour toute question relative au fonctionnement de l’école, adressez vos messages au directeur par courriel : elementaire.jonchery@laposte.net ou ce.0170894E@ac-poitiers.fr
  • Pour toute question concernant le suivi pédagogique de votre enfant, contactez l’enseignant(e) de sa classe qui vous a communiqué son adresse électronique professionnelle. Si vous ne parvenez pas à le joindre, écrire un courriel au directeur sur l’une des messageries de l’école. Celui-ci transfèrera votre message à l’enseignante concernée.
  • Une demande a été faite auprès de la mairie pour transférer les appels téléphoniques à l’école sur le téléphone portable du directeur. Si cela est possible, vous en serez informés. En attendant, évitez les appels téléphonique qui ont peu de chance d’être écoutés dans l’immédiat.

Accueil à l’école des enfants des personnels travaillant dans les établissements publics ou privés de santé et des personnels de l’ARS mobilisés par la gestion de crise, si aucune solution de garde alternative n’est possible. Voici quelles sont les règles qui ont été posées à ce jour (voir article d’hier) :

1-seuls sont concernés les enfants dont les deux parents sont indispensables à la gestion de la crise.

2La demande doit être faite par courrier électronique sur la messagerie de l’école, au moins la veille avant 12 h. La copie des justificatifs (carte professionnelle de santé ou fiche de paye avec mention de l’établissement employeur) doit être jointe à cette demande. Le directeur procède obligatoirement à la vérification avant d’envoyer une réponse à la famille.

3-Les enfants accueillis seront pris en charge par un enseignant durant le temps scolaire et par du personnel municipal en dehors de ce temps.

Service de garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

IMPORTANT (mise à jour du 16/03 à 13 h 05) : Nouvelle consigne reçue à l’instant :

*IDENTIFICATION DES FONCTIONS CONCERNEES :

Seuls sont concernés les enfants dont les deux parents sont réquisitionnés par la crise sanitaire et pour lesquels aucune solution de garde alternative n’est possible (vérification faite impérativement par le directeur d’école).

Les lignes directrices et conditions concernant l’accueil des enfants de ces professionnels sont indiquées dans le documents ci-joint.

Sont concernés :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD,centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées: maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS)des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Mise en place de la continuité pédagogique durant la fermeture de l’école

Afin d’assurer une certaine continuité pédagogique, les enseignants de l’école ont décidé de diffuser le travail donné aux élèves pendant cette période au moyen de leur messagerie électronique professionnel, en utilisant les adresses des familles dont l’école dispose. Les parents pourront également, au besoin, communiquer par ce moyen directement avec l’enseignant de la classe durant cette période très particulière.

Les modalités de travail propres à chaque classe vous seront donc communiquées par l’enseignant(e) de votre enfant, par courriel, d’ici peu.

FERMETURE DE L’ECOLE A PARTIR DE LUNDI ET ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE DES ELEVES

Tous les établissements scolaires de France seront fermés à partir du lundi 16 mars pour une durée indéterminée (le ministre de l’Éducation Nationale évoquait ce matin l’horizon des vacances de Pâques..).

Pour rester dans une continuité pédagogique qui soit la moins pénalisante possible pour les élèves, afin que ce temps ne soit pas perdu, des informations vont vous être données d’ici à lundi sur les modalités mises en place au niveau de l’école.

Les enseignants de l’école élémentaire Jonchery vont se concerter aujourd’hui sur la pause méridienne pour décider de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement scolaire

  • répondant aux demandes du ministère ;
  • commun à toutes les classes de l’école ;
  • le plus pertinent possible pour rester dans une continuité des apprentissages, sans pénaliser les élèves ;
  • compréhensible par les familles et pouvant être mis en place de la manière la plus simple et efficace possible.

Dès que nous serons en mesure de vous donner les précisions nécessaires sur le dispositif choisi, une information sera publiée sur ce blog. A bientôt !