50 activités d’intérieur pour les enfants qui s’ennuient…

Vos enfants courent partout, se disputent et s’ennuient… ahhhh ! Bien que cela puisse être tentant de les mettre devant un iPad ou une console de jeux, il y a beaucoup de façons plus amusantes de les tenir occupés sans trop de participation de votre part. Gardez cette liste à portée de main pour votre prochain jour, moment, où enfants s’ennuient et sont enfermés à la maison…

La suite est ici :
https://www-jeuxetcompagnie-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.jeuxetcompagnie.fr/50-activites-interieures-enfants-sennuient/amp/?usqp=mq331AQFKAGwASA%3D&fbclid=IwAR1e5__UcED-TXnaMb2ZaQKGk-KnWBdqEvtH5RlkWttCASf8orXtODKGlhs&amp_js_v=0.1#aoh=15841133576213&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.jeuxetcompagnie.fr%2F50-activites-interieures-enfants-sennuient%2F

Conseils du RASED pour gérer cette période délicate avec vos enfants…

Madame, Monsieur,
Nous espérons que vous allez tous bien.  Nous nous  permettons de vous adresser quelques conseils pour vivre au mieux cette période de confinement avec vos enfants. Cette situation est inédite et forcément, personne ne s’y est préparé. Nous sommes tous désorientés, désorganisés. Cependant, il est important que vos enfants gardent un rythme de vie régulier, avec des règles plus souples sans doute (lever, coucher, temps d’écran) …, mais le plus régulier possible. Car, comme vous le savez, la durée de confinement ira probablement au-delà de 15 jours.

  • Mettre en place un planning, pour structurer, donner des repères, et donc rassurer vos enfants, peut être une piste et une idée d’activité à faire.
  • Heure de réveil, petit déjeuner, alterner temps de travail et temps de pause. être assez rigoureux sur le temps de travail : quand on travaille, on travaille (éviter les interruptions toutes les 5 minutes …), bien sûr il y aura un temps d’adaptation plus ou moins important selon les enfants. Pour les temps de pause, prévoir quelles activités et où (surtout si vous-même êtes en télétravail et devez vous dégager du temps.)
  • La question des écrans est importante : Combien de temps ? Quels supports adaptés en fonction de l’âge de vos enfants. Il est évident que la durée moyenne sera supérieure à d’habitude, cependant, il est important d’avoir conscience que 5-6 heures par jour devant les écrans (TV, tablettes, jeux éducatifs, jeux récréatifs, téléphone portable, console …) n’est pas recommandé. D’où la nécessité de faire le plein d’idées d’occupations en tous genres : aider à ranger, nettoyer, cuisiner, loisirs créatifs, lecture, jeux de société, tenir un journal, envoyer des lettres à ses amis, famille … Nous sommes  certaines que vous avez plein d’idées …
  • Nous attirons votre attention sur le côté très anxiogène de la période que nous vivons,  les enfants sont très sensibles au niveau émotionnel. Si vous êtes stressés, votre enfant aura plus de risque de l’être aussi. Il faut éviter le plus possible de regarder, d’écouter les informations en leur présence. Ce décompte des morts sur tous les continents, ces défilés de médecins avec leur masque (quand ils arrivent à en avoir !) peut avoir des conséquences sur leur moral (le vôtre aussi d’ailleurs).

Vous vivrez sans doute des moments de tension. Rassurez-vous, c’est la même chose pour tout le monde. Ce n’est facile pour personne et il n’y a pas de recette miracle. Les journées sont et seront longues.

Nous restons joignables, si vous le souhaitez et avez besoin d’échanger par téléphone, au 06 26 01 06 26 ou par mail virginie.audouin@ac-poitiers.fr      sophie.mottu@ac-poitiers.fr

Vous, parents, trouverez les ressources pour rassurer, positiver, et profiter aussi de ces moments assez inattendus avec vos enfants.

Prenez soin de vos enfants et de vous.

Les membres du RASED -Virginie Audouin, enseignante spécialisée  et Sophie Mottu,  psychologue de l’éducation nationale-

Messageries électroniques

La situation provoque une explosion des envois de courriels, un ralentissement important du réseau et des retards significatifs dans la réception des e-mails. Les plateformes acdémiques, avec des bugs, sont aussi concernées. Des courriels adressés à l’école sont arrivés hier avec 36 h de retard. Il en a été de même sur les messageries des enseignants. Aussi, nous vous proposons à compter de ce jour de mettre en place ces règles simples en espérant qu’elles soient efficaces et permettent de contourner ces difficultés.

  • Sauf demande expresse de l’enseignant, n’adressez pas systématiquement en retour de mail des fichiers du travail de votre enfant. Beaucoup de ces envois de courriels ne sont pas passés, les fichiers étant trop lourds. Un message simple avec le compte rendu général de la journée en quelques lignes, dans le corps du message, sera déjà très bien. On peut aussi imaginer de tels retours des familles sur des jours particuliers. La moitié des familles les lundis et jeudis, l’autre moitié les mardis et vendredis (si c’est nécessaire, les enseignants vous le diront).

  • Les communications régulières avec l’enseignant doivent à présent être installées. Si vous ne receviez pas le courriel avec le travail que vous attendiez, contactez deux ou trois autres familles afin de savoir si c’est normal (par SMS par exemple, pour plus de rapidité). Si elles ont reçu quelques chose, demandez-leur de vous transférer le courriel de l’enseignant contenant le travail donné. Beaucoup d’entre vous procèdent déjà ainsi.