Jeudi 30 janvier

Randonnée en raquettes, course d’orientation et astronomie étaient au programme de cette matinée.

L’après-midi, la totalité du groupe s’est rendue à Mauvezin (qui signifie « mauvais voisin » en occitan) pour découvrir un superbe château médiéval. Après un accueil dans la cour, deux guides ont, pendant deux heures, narré l’histoire de ce lieu et remis en perspective la vie des seigneurs et paysans au Moyen Âge. L’histoire de ce château est très liée à Gaston Phébus (ou Fébus en occitan) qui vécut au XIIIème siècle et eut une vie rocambolesque. Comte de Foix à l’âge de 12 ans seulement à la mort de son père, il lutta contre son grand ennemi le comte d’Armagnac, agrandit le château et ses possessions, sauva la femme du roi, et tua son fils qui était son unique héritier dans un accès de colère. Ce château mérite vraiment d’être visité et les élèves se sont montrés très intéressés puisqu’ils avaient au préalable en classe travaillé sur la féodalité, les seigneurs, paysans et chevaliers à partir notamment du site internet du château.

De retour au centre, nous avons préparé les valises. Demain matin, une randonnée est prévue avant le déjeuner. Nous devrions partir vers 14 h 30 et être de retour à Châtelaillon entre 20 h et 20 h 30. Les enfants ont des étoiles dans les yeux mais sont heureux de retrouver leur famille, car ils ont beaucoup de choses à raconter…

Mercredi 29 janvier

Ce matin, les élèves des groupes 1 et 3 sont allés skier pour la dernière fois sous un magnifique soleil. Le groupe 2 leur a emboité le pas dans l’après-midi. Entre aujourd’hui et demain matin, le groupe 3 aura vécu ses 3 séances d’astronomie, en y incluant la veillée d’observation des étoiles de ce soir.

Le groupe 1 est allé cet après-midi à la station hydroélectrique de Baudéan découvrir le fonctionnement d’installations qui fonctionnent depuis 1954. « Conduite forcée », « turbine », « alternateur » sont quelques uns des termes techniques spécifiques qui ont été utilisés.

L’après-midi s’est terminé par la remise des insignes. Les moniteurs de La Mongie sont descendus jusqu’au centre afin de féliciter les enfants pour leur volonté et leurs progrès tout au long de ce cycle et leur remettre les petites broches qui valident leurs niveaux.

Ce soir, les CM1 ont entendu des contes du Haut-Adour par Alain ISLA et les CM2 du groupe 3 ont donc bénéficié d’une veillée astronomie.

Il n’y avait pas de malade à déplorer ce matin, le séjour se passe bien. Des temps de repos sont aménagés, notamment après le repas de midi ou en fin d’après-midi, quand cela est possible.

Beaucoup de photos sont mises en ligne ce soir sur le blog afin de faire apparaitre le maximum d’enfants.

Mardi 28 janvier

Les séances d’astronomie ont débuté pour les groupes 1 et 2. Demain, le groupe 3 rencontrera Laurent, un passionné qui sait captiver son auditoire. Le point d’orgue de ce module est la veillée : après une observation du ciel étoilé, Laurent raconte aux enfants les mythes et légendes grecques dont les héros et dieux ont donné leurs noms aux planètes, galaxies et constellations. Il leur montre également des fragments de météorites en leur précisant d’où ils proviennent.

Le parcours d’orientation, après une préparation qui permet de fixer les objectifs et d’établir les prérequis, est l’occasion de coopérer pour se repérer dans un espace inconnu au moyen d’une carte. Cet après-midi, les élèves ont terminé cette séance par une petite marche de 10 minutes sur une pente abrupte, pour admirer une cascade que leur a fait découvrir Eric, leur guide.

Aujourd’hui s’est également déroulé le quatrième cours de ski sous un beau soleil. Chacun progresse à son niveau et découvre de nouvelles pistes sur le domaine. Demain, les élèves passeront leurs tests lors de la deuxième heure et nous avons pris rendez-vous avec les moniteurs au centre d’Artigues pour la remise des insignes, afin de valider les compétences nouvelles des enfants (2/3 d’entre eux étaient des débutants). Les « Moyens » et « Confirmés » passeront également des tests adaptés à leurs niveaux.

Seul nuage dans ce ciel bleu, la blessure de Louna, hier, en fin de séance, qui est tombée presque à l’arrêt. Mais son caractère volontaire, le soutien de tous ses amis et de ses encadrants lui permettent de garder un excellent moral et d’envisager la suite du séjour avec nous. Même si le ski est terminé pour elle cette saison, elle pourra participer à d’autres activités.


Lundi 27 janvier

Ski, visite de la centrale hydroélectrique de Baudéan et début des séances d’astronomie étaient au programme des activités de la journée.

Ce matin, les groupes 2 et 3 sont allés visiter la centrale de Baudéan. Le groupe 3 a tout d’abord découvert le village de CAMPAN (1 200 habitants). L’après-midi, ces deux groupes se trouvaient à La Mongie pour leur 3ème cours de ski. Les CM1 du groupe 1 ont débuté par le ski le matin pour ensuite découvrir de nouveaux aspects du système solaire qu’ils ignoraient avec Laurent COURIER de CAP ASTRO.

Après les activités de la journée, « Madame CADEAUX » (c’est ainsi qu’elle s’est présentée aux enfants) est venue au centre pour proposer ses souvenirs et ses cartes postales.

Quelques maux de ventre ont été à déplorer, mais ce ne sont pas des gastro-entérites, plutôt une adaptation difficile à l’eau fraiche de la montagne. Après une journée, au cours de laquelle on adapte les activités, et une bonne nuit de sommeil, on repart comme si de rien n’était.

Ce soir, le groupe 1 est en veillée astronomie avec Laurent COURIER, les autres sont au lit depuis 20 h 30 pour ne pas laisser la fatigue prendre le dessus.

Le séjour bat son plein et on ne voit pas le temps passer.

Côté météo, on alterne soleil et nuages, la température est relativement clémente pour un mois de janvier.

Dimanche 26 janvier

Cette nuit, 15 cm de neige sont tombés sur les pistes de La Mongie. C’est le groupe 3 (CM2) qui a effectué les descentes du matin, suivi par les autres groupes l’après-midi, sous un soleil radieux.

Ce matin également, les groupes 1 et 2 se sont engagés dans une course d’orientation. Il s’agissait, par groupes de 3, de trouver, au moyen d’une carte, 5 balises parmi 13 au total réparties sur plusieurs hectares. Le groupe 3 a quant à lui suivi cet après-midi la préparation de cette course d’orientation à laquelle il s’essaiera mardi. Un chocolat chaud attendait les enfants à 16 h 30.

Ce soir, le conteur Alain ISLA est venu raconter aux CM2 cinq histoires. Il les a agrémentées d’intermèdes musicaux réalisés avec des instruments traditionnels.

Les moments calmes sont employés à récupérer des forces, à écrire et à se distraire dans 3 salles d’activités où un baby-foot, une table de ping-pong improvisée et des jeux de société ont été disposés. La vie dans les chambres s’organise, le défi étant de savoir où on a mis ces gants, ce bonnet, ce sac à dos et cette gourde qui sont devenus nos proches compagnons. Le rangement est un art qui s’apprend… Comme le fait de savoir faire un lit dans lequel on peut dormir (et là, tout le monde n’a pas la même perception des choses !).

Samedi 25 janvier

La nuit a été relativement calme et a donc permis de recharger les corps et les esprits en énergie.

Après un bon petit déjeuner, les groupes 1 et 2 sont allés skier à La Mongie, pris en charge par les moniteurs de l’ESF en fonction de leur niveau. La première heure de cours a déjà été fructueuse et a permis de montrer des enfants volontaires et désireux d’apprendre vite en ce qui concerne les débutants. Par ailleurs, un moniteur a pris en charge le groupe des skieurs « moyens » et un autre est parti avec les « confirmés ». Pendant ce temps, le groupe 3 arpentait en raquettes les chemins enneigés avec Eric, un guide de l’association « Pyrénéance ».

Tout ce petit monde s’est retrouvé au centre à 12 h 45 pour déjeuner. Afin de permettre aux enfants de prendre un peu de temps pour souffler, le cours de ski du groupe 3 a commencé à 15 h et s’est terminé à 17 h. L’après-midi, le groupe 2 est parti en randonnée en raquettes et le groupe 1 a suivi la préparation à la course d’orientation au centre. Il a pris un peu de temps pour faire son courrier et pour jouer.

La veillée se passe sous le signe de la récupération ce soir, les lumières s’éteindront à 21 h.

Les photos ci-après illustrent les activités de ski des groupes 1 et 2 et la randonnée en raquettes du groupe 2.

Classe de neige : Réunion des 16 et 17 décembre

Réunion d’information aux familles

1°) Les groupes

60 enfants (36 filles et 24 garçons) pour 8 adultes accompagnateurs, scindés en 3 groupes (26 CM2 et 2 X 17 CM1) ou 2 groupes de 30 si Mme DELAVEAU ne peut nous accompagner (nous le saurons la semaine de la rentrée de janvier).

Accompagnateurs (en plus des enseignants de classe) : Joëlle BLONDEL, Pascale DAREAU, Alain FAVAUD , Pierre LISIACK, Sébastien DURENQUE

+ Colette BULOT ou Marie-Agnès FAUCHER si Mme DELAVEAU de peut pas partir.

2°) Préparation des affaires

Bagages :

– Un gros sac unique (ou valise) à roulettes de préférence

– un petit sac à dos avec le pique-nique, ainsi qu’une gourde remplie d’eau.

– La trousse, le cahier de brouillon seront à apporter.

– Penser à mettre un sac plastique pour le linge sale.

– Pas de bonbons ni de gâteaux (pas de nourriture à apporter en dehors de celle du pique-nique du jour de départ).

– Cheveux longs : penser à apporter un « chouchou » pour le ski.

– Contrairement à ce qui est indiqué dans le « trousseau », il est inutile d’apporter des draps (tous les draps et couvertures sont fournis par le centre)

Attention : lunettes (ou masque de ski) + gants de ski sont obligatoires.

Linge à marquer : Pour davantage de simplicité, chaque enfant s’est vu attribuer un numéro qui a été communiqué à chaque famille. Ce seul numéro pourra être inscrit sur les vêtements de votre enfant. Nous le reporterons également sur son matériel de ski.

Pour les traitements médicaux : Remettre le jour du départ à l’enseignant de la classe, dans une pochette fermée marquée au nom de l’enfant, le traitement et obligatoirement la prescription du médecin. Au regard du nombre d’enfants, merci de ne pas nous confier de traitement qui ne soit pas indispensable.

Argent de poche : 20 € maximum, gérés par l’enfant lui-même.

Pas de téléphone portable, MP3, MP4, ipod, objets connectés etc…

Sont autorisés : jeux de société de voyage, livres, petit appareil photo numérique ou jetable (sous la responsabilité de l’enfant).

3°) Voyages aller et retour

Le départ : Vendredi 24 janvier, rendez-vous à 8 h 00 à l’école

– Bien manger le matin du départ.

Chargement des bagages vers 8 h 10, départ des cars à 8 h 30.

Arrivée au centre d’Artigues : vers 14 h 30

Nous essaierons de signaler dès que possible que nous sommes bien arrivés (blog et/ou affichage à l’école).

Le retour : Vendredi 31 janvier : départ du centre vers 14 h,

arrivée à l’école vers 20 h 30.

Un pique-nique pour le soir sera préparé par le centre. A l’arrivée, les enfants auront donc mangé.

4°) Précisions sur le séjour

Les parents peuvent écrire au centre à leur enfant quelques jours avant l’arrivée prévue. Ainsi, une lettre pourra lui être remise dès le samedi 25 janvier.

Adresse du centre :

Centre PEP d’Artigues

65710 CAMPAN

Pour rendre compte du déroulement de chaque journée, un article sera publié tard, chaque soir, sur le blog de l’école (si pas de difficulté technique) :

http://blogs17.ac-poitiers.fr/elemjonchery-chatelaillon/

Les répartitions de chambres seront annoncées quelques jours avant aux élèves.

Vie dans les chambres : Les enfants seront couchés à des heures raisonnables et devront respecter le sommeil de leurs camarades.

Hygiène : Des règles strictes, notamment au niveau du lavage des mains, seront mises en application. Les enfants se doucheront tous les jours (le soir). Les « grandes filles » pourront au besoin se rapprocher des maîtresses.

Courrier : Les enfants écriront à leur famille à leur arrivée au centre ou le lendemain. Merci de prévoir des enveloppes timbrées comportant les nom et adresse des destinataires. Prévoir un stylo voire des feutres pour dessiner (dans petite trousse).

Ski : Les élèves seront répartis en 6 groupes, chacun sous la responsabilité d’un moniteur de l’ESF.

Matériel de ski : chaussures, skis, casque prêtés à chaque élève.

Problème de santé en cours de séjour : Si un enfant est malade en cours de séjour, il sera vu par un médecin. Ses parents seront informés dans les plus brefs délais. L’avance des frais sera faite par la coopérative scolaire. Si son état nécessite qu’il reste au centre un ou plusieurs jours, un adulte accompagnateur restera avec lui.

Compte-rendu rédigé par M. HÉBERT

20 décembre 2019