Nos aïeux durant la seconde Guerre mondiale

Pour le 75ème anniversaire de l’Armistice, les élèves de CM2 ont effectué des recherches dans leurs familles et écrit un texte présentant l’un de leurs aïeux qui a vécu cette période.

Ces textes avaient vocation à être lus lors de la cérémonie du 8 mai qui a été annulée en raison de la crise sanitaire que nous traversons. Ils sont publiés sur le blog pour rendre hommage à ces hommes et femmes aujourd’hui presque tous disparus et pour valoriser le travail de ces élèves, fait dans cette période délicate de confinement.

Merci à eux !

Nous espérons qu’ils pourront être lus lors de la cérémonie du 11 novembre et exposés, le cas échéant.


Arts visuels : le cirque

Réalisation d’œuvres par les CM2 sur le thème du cirque en combinant photomontages, assemblage de différents éléments (photos de personnages, animaux, objets ; papiers déchirés/découpés ; laine ; fils de fer) dessin, peinture …C

Alice

Anaïs

Benjamin

Cassandre

Cassien H.

Diego

Eva

Gabriel

Hanaé

Isaure H.

Léonie

Lily-Rose

Lisa

Louis

Louise

Lucie

Lucie

Lyllou

Mathéo

Noé G.

Quentin

Romane

Swane

Telesia

Tyméo

La Rochelle, quelle Histoire !

Le jeudi 21 mars, la classe de CM2 est allée à La Rochelle pour clore un travail sur l’histoire locale (médiathèque Michel CREPEAU et à l’occasion d’une déambulation dans la ville).

Le matin, nous avons vu des pièces rares de la collection de livres et documents anciens lors de l’animation « Être enfant au temps d’Henri IV ». Nous avons terminé par un atelier d’écriture à la plume d’oie, sur du parchemin.

Nous sommes allés déjeuner dans les parcs, non sans être allés vers les remparts pour entendre les histoires de la Tour de la Chaîne, du duc d’Anjou (futur roi de France) qui a failli perdre la vie lors du siège de 1573, du petit Besson accusé d’avoir porté des informations aux troupes royales lors du siège de 1628, celle de la statue de Jean GUITON, ou du château Vauclerc qui se dressait sur l’actuel place de Verdun.

L’après-midi, de retour à la médiathèque, nous avons étudié des documents historiques, par ateliers, sur le siège de 1627-1628 : une lettre de Louis XIII que celui-ci a écrite à sa mère lors du  grand siège et dont la médiathèque possède l’originale ; une gravure de Jacques CALLOT sur laquelle figurent les moments importants du siège, des extraits du journal de Pierre MERVAULT dont des exemplaires sont conservés à la médiathèque Michel CREPEAU.

 

 

English breakfast -classe de CE1 CE2-

Le 23 novembre, à l’issue d’un travail en anglais autour du petit déjeuner britannique,  les élèves de CE1-CE2 de Mme STEPHAN ont eu l’opportunité de recevoir trois intervenants de l’association de jumelage de Châtelaillon dans leur classe. Ces derniers leur ont confectionné un échantillon gastronomique de ce repas méconnu de certains enfants.
Ce moment passé fut convivial et apprécié de tous dans lequel les élèves ont pu parler anglais en réutilisant le vocabulaire appris ainsi qu’échanger sur la culture britannique !
Merci à Sylvie, France et Jean-Marie pour leur aide !
Si tu veux réviser le vocabulaire autour du petit-déjeuner anglais, essaye de faire ce quizz

Le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Les élèves de CM2 ont travaillé depuis septembre sur la mémoire familiale liée à la Grande Guerre.

Ils ont interrogé leurs grands-parents, effectué des recherches sur internet pour écrire un texte en classe afin de rendre hommage à leur aïeul, combattant de 14-18.

Le 11 octobre, ils se sont rendus au foyer-logement « l’Âge d’Or » pour échanger avec les résidents. Ces derniers leur ont parlé de ce que leurs grands-pères avaient vécu.

Le 11 novembre 2018, les enfants ont lu leurs textes et déclamé des poèmes pour honorer la mémoire de leurs ancêtres Poilus.

Vous pouvez accéder aux textes produits par les élèves en cliquant sur le lien suivant :

Nos ancêtres les Poilus

La galette des rois

Mercredi 31 janvier, les CP de la classe de Mme Faucher et de celle de Mme Nouzille sont allés partager une galette des rois avec les élèves de maternelle.

                Puis, ils ont joué dans la cour pour le plus grand plaisir des CP qui ont pu retrouver les structures de jeux de leur prime jeunesse !

Cliquez sur la première photographie pour l’agrandir et visionner les autres…

La visite de l’aquarium de La Rochelle

Mardi 6 février au matin, avec la classe de Mme Delaveau CE2/CM1, nous sommes allés découvrir les magnifiques poissons de l’aquarium de La Rochelle.

Après un pique-nique à l’intérieur du site (il faisait beau mais très froid ce jour-là), nous sommes allés dans une salle pour observer, toucher et classer quelques espèces animales du monde marin de notre littoral.

A cette occasion, nous avons appris que les requins n’étaient pas des poissons parce qu’ils ont un squelette cartilagineux et non osseux.

Enfin, nous sommes allés voir l’Hermione qui stationnait dans le port à proximité de l’aquarium où nous avons également appris que ce bateau était considéré comme un trois mâts mais qu’il avait en réalité quatre mâts: mât de Beaupré, mât de misaine, grand mât et mât d’artimon.

Nous avons passé une très agréable journée, instructive,

Les CP de la classe de Me Faucher

Cliquez sur la première photographie pour l’agrandir et visionner les autres…

Ateliers de calcul mental et d’orthographe à l’Âge d’Or

Le lundi 3 juillet, la classe de CM2 est allée au foyer logement l’Âge d’Or pour une ultime rencontre avec les résidents.

Au programme :

  • un tournoi « Mathador flash » (résoudre par équipe 7 défis en 15 min),
  • un texte sur les droits de l’enfant dans lequel se sont glissées 23 fautes à corriger en équipe.
  • Des chants
  • la « danse des pouces »
  • le goûter pour clore l’après-midi

Pour jouer à Mathador et corriger la dictée à fautes, cliquer sur les liens ci-dessous :

Défi Mathador -Âge d’Or-                    Dictée à faute -CIDE-

[book id=’64’ /]

Participation aux commémorations du 11 novembre

Le 11 novembre 2016, la classe de CM2 a participé à la cérémonie de commémoration qui marque l’arrêt des combats en 1918 de la première guerre mondiale.

En cette occasion, les élèves ont déclamé des poèmes et lu des textes écrits en classe relatant le parcours de leurs aïeux (arrières-arrières-grands-pères) qui ont combattu durant ce conflit meurtrier.

Cette cérémonie était l’aboutissement d’un projet qui a notamment donné lieu à une exposition à l’intention des autres élèves de l’école.

Pour lire les textes écrits par les élèves, cliquez sur le lien suivant : Textes -Nos aïeux les Poilus- Commémorations 11 11 2016

[book id=’53’ /]