La Rochelle, quelle Histoire !

Le jeudi 21 mars, la classe de CM2 est allée à La Rochelle pour clore un travail sur l’histoire locale (médiathèque Michel CREPEAU et à l’occasion d’une déambulation dans la ville).

Le matin, nous avons vu des pièces rares de la collection de livres et documents anciens lors de l’animation « Être enfant au temps d’Henri IV ». Nous avons terminé par un atelier d’écriture à la plume d’oie, sur du parchemin.

Nous sommes allés déjeuner dans les parcs, non sans être allés vers les remparts pour entendre les histoires de la Tour de la Chaîne, du duc d’Anjou (futur roi de France) qui a failli perdre la vie lors du siège de 1573, du petit Besson accusé d’avoir porté des informations aux troupes royales lors du siège de 1628, celle de la statue de Jean GUITON, ou du château Vauclerc qui se dressait sur l’actuel place de Verdun.

L’après-midi, de retour à la médiathèque, nous avons étudié des documents historiques, par ateliers, sur le siège de 1627-1628 : une lettre de Louis XIII que celui-ci a écrite à sa mère lors du  grand siège et dont la médiathèque possède l’originale ; une gravure de Jacques CALLOT sur laquelle figurent les moments importants du siège, des extraits du journal de Pierre MERVAULT dont des exemplaires sont conservés à la médiathèque Michel CREPEAU.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *