En ce jour où nous commémorons les 80 ans de l’armistice du conflit le plus meurtrier (70 à 80 millions de morts), les élèves de CM2 de l’école Jonchery ont lu lors de la cérémonie à Châtelaillon les textes qu’ils ont écrits en mémoire de leurs aïeux qui ont traversé le conflit, ou dont la vie s’est arrêtée dans cette apocalypse. Vous retrouverez leur travail ci-dessous.
Le jeudi 17 avril, les élèves de CM2 sont allés travailler sur le monument aux morts situé à l’entrée du parc, afin de préparer la cérémonie du 8 mai à laquelle ils participeront.
Ce fut l’occasion de rappeler que, pour la plupart, les monuments aux morts ont été construits en France entre 1920 et 1925, c’est à dire au lendemain de la première guerre mondiale. Si cette dernière a été la plus meurtrière pour les soldats (les noms de 42 Châtelaillonnais sont inscrits pour 14-18), c’est bien la seconde guerre mondiale qui a fait le plus de victimes dans le monde si on comptabilise aussi le nombre de civils (entre 70 et 80 millions de morts).
Le jeudi 17 avril s’est tenue la 1ère édition d’une rencontre sportive interclasses organisée par les enseignantes des 4 classes de cycle 2 de l’école Jonchery.
Un moment fédérateur, dans un environnement exceptionnel, grâce à l’accès réservé pour cette journée au dojo, au stade et à ses infrastructures.
Les élèves ont été répartis en 8 équipes de 10 ou 11 enfants de 6 à 9 ans.
6 ateliers sur le thème de l’athlétisme, pour découvrir les différentes facettes de cette activité (courir, lancer, sauter) et 2 ateliers autour des jeux d’opposition.
Ce fut une journée forte en émotion qui s’est achevée par un grand relais autour du stade avec toutes les équipes. Notons la belle participation de tous, avec un pique-nique convivial sous un beau soleil.
Merci à tous ! En particulier aux parents qui ont encadré des ateliers, ou accompagné des équipes.
Merci également à la mairie de Châtelaillon pour la mise à disposition des infrastructures, ainsi qu’au collège, et en particulier aux professeurs d’EPS d’avoir accepté de s’adapter pour permettre à cette journée d’exister.
Enfin, un grand bravo aux enfants pour leur engagement. A reconduire !
Le mardi 18 février, le comité de jumelage franco-anglais de Châtelaillon a proposé à tous les élèves de CM2 un petit-déjeuner anglais, pour la deuxième année consécutive.
C’était l’occasion de couvrir à l’école un autre aspect de la culture anglaise, et de manière gourmande !
Ce moment a été très apprécié par tous. L’école remercie vivement le comité de jumelage et ses membres pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur bonne humeur.
Ce soir, c’était au tour d’Arsène de fêter ses 11 ans.
Nous avons occupé la veillée à ranger nos valises, non sans préparer nos affaires pour demain. Nous avons encore une randonnée découverte sur le plateau de Payolle, avant de partir en direction de Châtelaillon après déjeuner.
Nous vous enverrons un courriel lorsque nous serons au niveau de Saintes, afin que vous n’attendiez pas trop longtemps notre arrivée. A demain !
Sous un soleil toujours aussi radieux, les groupes ont poursuivi leurs activités. La visite de la centrale hydroélectrique de Baudéan a également été très appréciée par le groupe 1.
Les groupes 2 et 3 ont poursuivi leur cycle d’astronomie : assemblage et réglage de lunettes, voyage dans la voie lactée, veillée d’observation du ciel (constellations, Vénus, Lune, Jupiter, Mars). Il est à noter que les conditions météorologiques exceptionnelles de ce séjour ont permis aux 3 groupes de vivre ce grand moment.
La dernière séance de ski a validé les progrès faits tout au long du séjour. Comme prévu, les moniteurs sont venus au centre afin de remettre insignes et étoiles.
Enfin, ce soir, Marius a fêté ses 11 ans avec nous.
Nos journées sont bien chargées, mais nous trouvons tout de même le temps d’aller dans la salle d’activité, de faire des batailles de boules de neige ou même de la luge.
Les groupes ont ensuite alterné entre astronomie (assemblage et réglage de lunettes astronomiques ; voyage dans la voie lactée à partir d’un logiciel développé par la NASA) ou initiation à la course d’orientation (utilisation de cartes et de boussoles).
La restauration est assez populaire dans nos rangs. Si à midi, nous avons bien compris que nous aurions toujours des fruits, le soir est le moment attendu des pâtisseries au dessert. « Samedi soir, ils étaient incroyables les donuts à la noisette !!! » (traduire : « les Paris-Brest étaient très bons »). Ce soir, c’étaient éclairs au chocolat.
Aujourd’hui, nous avons encore eu une journée bien remplie avec le début des séances d’astronomie (le groupe 1 est toujours en observation des étoiles à l’heure où ces mots sont écrits, 21 h 30, avec l’intervenant Laurent COURRIER). Mais c’était également le début des visites de la station hydroélectrique de Baudéan qui a beaucoup intéressé le groupe concerné.
Il y a eu également la séance d’initiation à la course d’orientation pour le groupe 2, avec Sylvain, notre guide de haute montagne.
Bien sûr, tous les groupes ont skié, toujours sous un soleil radieux. Les progrès sont visibles.
Au centre du Camparo, le petit-déjeuner est servi à 8 h, le déjeuner à midi et le dîner à 19 h, mais ces horaires s’adaptent à nos emplois du temps. Un goûter est proposé après l’activité de l’après-midi.
Aujourd’hui, la course d’orientation a encore été remplacée par une construction d’igloo pour deux groupes. Jusqu’à 7 personnes pouvaient trouver abri dans le plus grand, construit sour les directives des guides. Pour valider leur formation, ces derniers doivent construire un igloo en montagne et dormir dedans par des températures à ne pas mettre un petit Châtelaillonnais dehors. Ce temps s’est achevé par une bataille de boules de neige.
Les séances de ski se sont très bien passées, très peu de chutes étaient à déplorer. Les débutants progressent rapidement dans ces conditions météorologiques exceptionnelles.
Après le goûter, un groupe a eu le temps de faire de la luge à côté du centre. Des activités essentiellement extérieures, donc, pour cette deuxième journée complète.
Ce soir, une conteuse est venue dans la grande salle d’activité, pour notre plus grand plaisir.
Demain, nous vivrons notre troisième séance de ski sous le soleil ! L’astronomie débutera, ainsi que la visite de la station hydroélectrique de Baudéan.
Ce matin, nous nous sommes levés à 7 h 30 pour prendre notre petit déjeuner à 7 h 45. Il a neigé toute la nuit et dans la journée jusqu’en début d’après-midi. Tous les groupes ont fait du ski dans d’excellentes conditions.
Deux groupes ont goûté aux joies d’une randonnée en raquettes, à proximité du centre. Nos guides de haute montagne nous ont fait découvrir la végétation, et montré des traces d’animaux.
La construction d’igloo a remplacé la préparation de la course d’orientation pour le groupe 1 car les conditions n’étaient pas réunies pour cette dernière : il y avait trop de neige ! On ne va pas s’en plaindre car il n’y en avait plus depuis décembre.
La vie au centre est ponctuée par les repas, les toilettes, les moments calmes que nous passons dans nos chambres à lire, jouer, écrire nos lettres, ou dans la grande salle d’activités.
Nous avons hâte de retourner au ski demain. Une conteuse viendra après le dîner, dans la grande salle d’activités.