Aménagement des temps de récréation

Partant de projets mis en place ailleurs et notamment dans d’autres pays, les enseignants de l’école ont voulu aménager les temps de récréation des élèves : http://www.yapaka.be/les-recres-jeu-taime

Il a été décidé de commencer avec des jeux répondant aux normes de sécurité en vigueur mais permettant de multiples possibilités. Certains jeux ont des emplacements fixes (c’est le cas du parcours de pierres de rivière, du coloriage à la craie ou du jeu de boules), d’autres peuvent être utilisés n’importe où, certains sont même déambulatoires. De même, les enfants peuvent jouer seuls, en petits groupes et jusqu’à quinze à des jeux qui ont été prévus pour cela.

Ce projet a été présenté aux représentants de parents d’élèves et aux élus de la municipalité en amont du conseil d’école du 15 mars et lors de celui-ci  (point 1-d-) : http://blogs17.ac-poitiers.fr/elemjonchery-chatelaillon/files/2019/03/CR-du-CE-15-03-2019.pdf

Le matériel est à disposition des enfants durant la pause méridienne également, une subvention de 1 000 € ayant été demandée à la mairie de Châtelaillin et obtenue.

Les familles pourront être sollicitées ponctuellement pour faire évoluer les possibilités en apportant à l’école du matériel ciblé.

Les enseignants ont expliqué les modalités d’utilisation des jeux à leurs élèves et le dispositif a été lancé le mercredi 15 mai.

Mardi 19 mars 2019 : journée de sensibilisation au handicap pour les classes de cycle 3

Ateliers de sensibilisation au handicap

Mardi 19 mars

classes de CE2/CM1 (Mme DELAVEAU), CM1/CM2 (Mme LACROIX), CM2 (M. HÉBERT)

Madame, Monsieur,

La semaine du 18 au 22 mars est celle de la sensibilisation au handicap. « APF France Handicap », le « comité départemental des Deux-Sèvres Handi Sport » et « l’USEP des Deux-Sèvres » se sont associés pour nous proposer des interventions qui s’intègrent pleinement dans nos objectifs de travail.

Pour chacune des trois classes, cette journée s’articulera en trois temps (auquel s’ajoutera un quatrième temps facultatif) :

1- Une intervention en classe, basée sur un temps d’échanges d’1 h 30. Elle s’appuiera sur un diaporama présentant le handicap, la différence, les types de handicap, les aides techniques et la participation des enfants (un travail aura été fait en amont dans les classes et des questions rédigées par les élèves via une «  boîte à questions »). Des personnes en situation de handicap apporteront leurs témoignages sur leur parcours de vie au fil de la séance.

2- Une première mise en situation qui permettra aux enfants de se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap : le « parcours fauteuil » (durée : environ 35 min)

3- Une deuxième mise en situation avec un « parcours handicap visuel ». Cet atelier se présentera sous la forme d’un petit temps d’échanges / témoignages autour de la déficience visuelle (différence avec la cécité totale) et un parcours de mise en situation d’accompagnement d’une personne déficiente visuelle (durée : environ 35 min)

4- De 15 h 45 à 16 h 45, les parcours 2 et 3 seront ouverts aux parents venant chercher leur(s) enfant(s).

Voilà qui constituera une riche journée d’échanges et d’expériences qui viendra alimenter la formation des citoyens de demain.

Mme DELAVEAU, Mme LACROIX, M. HÉBERT

Le vendredi 12 octobre, c’est votre élection, votez !

Le vendredi 12 octobre, de 12 h 45 à 16 h 45, se dérouleront les élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.

Le conseil d’école joue un rôle important dans bien des domaines.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à un document synthétique pour répondre à vos principales questions :

brochure-elections-de-parents2018-rect-verso

Prise de médicaments à l’école

Vendredi 16 décembre 2016

OBJET : Rappel important sur la prise de médicaments à l’école

Madame, Monsieur,

Certains enfants atteints de maladies chroniques doivent prendre des médicaments par voie orale pendant le temps scolaire.

Les enseignants peuvent eux-mêmes les donner, lorsque les familles le demandent, mais cette demande doit faire l’objet d’une procédure à respecter impérativement :

– la famille doit formuler sa demande à l’école en complétant le document type (fichier ci-dessous) :

Fiche Autorisation parents Prise médicaments

– la famille doit joindre une prescription du médecin ;

– Le médecin de l’Éducation nationale est informé par le directeur.

En tout état de cause, les élèves ont l’interdiction formelle de conserver des médicaments sur eux ou d’apporter des médicaments à l’école sans que leurs parents n’aient effectué ces démarches préalables. Par ailleurs, les médicaments doivent être remis à l’enseignant par les parents dans une boîte ou un sac fermé contenant la prescription médicale (la demande de la famille est conservée par le directeur).

Lorsque des soins particuliers et/ou des aménagements spécifiques sont nécessaires, un protocole d’accueil individualisé (PAI) est établi en concertation avec le médecin de l’Éducation nationale à l’initiative de la famille. Vous pouvez vous rapprocher de moi avant d’engager une démarche en ce sens, que ce soit pour une première demande de PAI ou un renouvellement.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

Le directeur,

Denis HÉBERT