Prise de médicaments à l’école

Vendredi 16 décembre 2016

OBJET : Rappel important sur la prise de médicaments à l’école

Madame, Monsieur,

Certains enfants atteints de maladies chroniques doivent prendre des médicaments par voie orale pendant le temps scolaire.

Les enseignants peuvent eux-mêmes les donner, lorsque les familles le demandent, mais cette demande doit faire l’objet d’une procédure à respecter impérativement :

– la famille doit formuler sa demande à l’école en complétant le document type (fichier ci-dessous) :

Fiche Autorisation parents Prise médicaments

– la famille doit joindre une prescription du médecin ;

– Le médecin de l’Éducation nationale est informé par le directeur.

En tout état de cause, les élèves ont l’interdiction formelle de conserver des médicaments sur eux ou d’apporter des médicaments à l’école sans que leurs parents n’aient effectué ces démarches préalables. Par ailleurs, les médicaments doivent être remis à l’enseignant par les parents dans une boîte ou un sac fermé contenant la prescription médicale (la demande de la famille est conservée par le directeur).

Lorsque des soins particuliers et/ou des aménagements spécifiques sont nécessaires, un protocole d’accueil individualisé (PAI) est établi en concertation avec le médecin de l’Éducation nationale à l’initiative de la famille. Vous pouvez vous rapprocher de moi avant d’engager une démarche en ce sens, que ce soit pour une première demande de PAI ou un renouvellement.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

Le directeur,

Denis HÉBERT