La Roche Courbon

Lundi 19 mai, les classes de CE1/CE2 et de CE2 sont allées visiter le Château de la Roche Courbon et ses jardins à la française

Lors de la visite, nous découvrons toutes les facettes de son histoire. Laissé à l’abandon pendant 100 ans, il a été restauré par Pierre Loti et baptisé le Château de la Belle au Bois dormant.

Un voyage à travers le temps. Le château construit au Moyen-Age était au départ une forteresse, avec ses tours, ses remparts, ses meurtrières, ses douves et son donjon. A la Renaissance, il devient Château de plaisance , la demeure est décorée, tapisseries, tableaux, boiseries, fenêtres et arcades ajoutées pour faire rentrer la lumière, création des jardins pour les réceptions, le verger, des fleurs pour apporter de la couleur.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à la découverte de la forêt autour du Château et la visite des grottes creusées dans la falaises, habitées autrefois par l’homme de Néandertal et l’Homo Sapiens, il y a 50 000 ans. De nombreux vestiges ont été conservés et sont exposés dans le musée du Château .

Une belle journée, riche en enseignements ! Des enfants et des enseignants heureux.

Cycle d’initiation au golf pour les élèves de CM

Pour la troisième année, les élèves de cycle 3 bénéficient d’une initiation au golf, dans le cadre d’un projet financé par l’association des golfeurs châtelaillonnais et la mairie de Châtelaillon-Plage que nous remercions.


Le cycle comporte 8 séances. Le six premières se déroulent sous forme d’ateliers préparés par Jean-François THOLLÉ, intervenant agréé par l’Éducation Nationale, dans la cour de l’école. La septième séance aura lieu sur la plage de Châtelaillon pour préparer la dernière, une journée complète au golf de La Jarne.

Publié dans EPS

Cérémonie de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945

En ce jour où nous commémorons les 80 ans de l’armistice du conflit le plus meurtrier (70 à 80 millions de morts), les élèves de CM2 de l’école Jonchery ont lu lors de la cérémonie à Châtelaillon les textes qu’ils ont écrits en mémoire de leurs aïeux qui ont traversé le conflit, ou dont la vie s’est arrêtée dans cette apocalypse. Vous retrouverez leur travail ci-dessous.