La Roche Courbon

Lundi 19 mai, les classes de CE1/CE2 et de CE2 sont allées visiter le Château de la Roche Courbon et ses jardins à la française

Lors de la visite, nous découvrons toutes les facettes de son histoire. Laissé à l’abandon pendant 100 ans, il a été restauré par Pierre Loti et baptisé le Château de la Belle au Bois dormant.

Un voyage à travers le temps. Le château construit au Moyen-Age était au départ une forteresse, avec ses tours, ses remparts, ses meurtrières, ses douves et son donjon. A la Renaissance, il devient Château de plaisance , la demeure est décorée, tapisseries, tableaux, boiseries, fenêtres et arcades ajoutées pour faire rentrer la lumière, création des jardins pour les réceptions, le verger, des fleurs pour apporter de la couleur.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à la découverte de la forêt autour du Château et la visite des grottes creusées dans la falaises, habitées autrefois par l’homme de Néandertal et l’Homo Sapiens, il y a 50 000 ans. De nombreux vestiges ont été conservés et sont exposés dans le musée du Château .

Une belle journée, riche en enseignements ! Des enfants et des enseignants heureux.

Petit-déjeuner anglais pour les CM2

Le mardi 18 février, le comité de jumelage franco-anglais de Châtelaillon a proposé à tous les élèves de CM2 un petit-déjeuner anglais, pour la deuxième année consécutive.

C’était l’occasion de couvrir à l’école un autre aspect de la culture anglaise, et de manière gourmande !

Ce moment a été très apprécié par tous. L’école remercie vivement le comité de jumelage et ses membres pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur bonne humeur.

Rencontre avec les CM2 de l’école Paul MICHAUD pour un Rallye-Maths

Après une rencontre Mathador en décembre, les CM2 de Jonchery et de Michaud se sont à nouveau réunis à Beauséjour pour, cette fois, participer à un Rallye-Maths, le 26 juin.

Le but était de résoudre dix problèmes de mathématiques en une heure : 30 min de recherche individuelle suivies de 30 min de travail par groupes de quatre élèves appartenant aux deux écoles. Chaque problème rapportait 8, 10 ou12 points.

Une double rencontre avec Paul MICHAUD qui a connu un précédent l’an dernier et qui est amenée à être reconduite.

Petit-déjeuner anglais

Le mardi 16 janvier, le comité de jumelage franco-anglais est intervenu auprès de tous les élèves de CM2 pour leur proposer un petit-déjeuner anglais.

Après un temps d’explications en classe est venu le moment des travaux pratiques dans le restaurant scolaire (merci pour sa mise à disposition !)

Nous remercions vivement tous les bénévoles du comité franco-anglais présents pour ce moment culturel et gourmand.

Le Petit Chaperon Rouge modernisé

Les élèves de la classe de CM2 ont écrit des versions modernes du Petit Chaperon Rouge de Charles PERRAULT.

Certains d’entre eux sont allés lire leur texte à la classe de CP. En retour, ces élèves ont illustré ou représenté l’histoire en pâte à modeler.

Illustration du conte « Océane, la sirène des mers »

Illustration du conte « La petite fille au manteau rouge »
Illustration du conte « Le petit chapeau rond rouge »
Illustration du conte « La fille aux cheveux arc-en-ciel »
Illustration du conte « Berta la naïve »
Illustration du conte « La super aventure »
Représentation du conte « Le petit loup bleu »

Répétitions de la comédie musicale

L’apprentissage des chants avait débuté en chorale au début du mois de novembre. Depuis le mois de mars, à raison de deux séances par semaine, la trentaine d’enfants acteurs (un groupe pour la représentation du lundi, un autre pour celle du mardi) travaille d’arrache-pied pour la mise en place des huit saynètes qui jalonnent la comédie musicale.

Depuis le début du mois de mai, une fois par semaine, les élèves des trois classes se retrouvent pour les répétitions intégrales du spectacle.

Le mercredi matin 29 mai, une première répétition se déroulera sur la scène de Beauséjour avant la répétition générale du lundi matin 3 juin, devant les autres classes de l’école.


Nous vous donnons rendez-vous les soirs des 3 et 4 juin pour l’aboutissement du projet !

Journée de sensibilisation au handicap

Le mardi 19 mars, les intervenants d’APF France Handicap sont venus à l’école pour proposer trois ateliers tournants.

Le premier d’entre eux était un atelier d’échanges sur les différentes sortes de handicaps et la vie des personnes en situation de handicap.

Le deuxième atelier consistait à sensibiliser au handicap visuel, notamment à travers un parcours. L’après-midi, un chien guide d’aveugle était présent.

Dans le troisième atelier, un parcours en fauteuil permettait d’appréhender les difficultés à se déplacer et les obstacles auxquels on ne pense pas toujours pour les personnes en situation de handicap.

 

 

Mardi 19 mars 2019 : journée de sensibilisation au handicap pour les classes de cycle 3

Ateliers de sensibilisation au handicap

Mardi 19 mars

classes de CE2/CM1 (Mme DELAVEAU), CM1/CM2 (Mme LACROIX), CM2 (M. HÉBERT)

Madame, Monsieur,

La semaine du 18 au 22 mars est celle de la sensibilisation au handicap. « APF France Handicap », le « comité départemental des Deux-Sèvres Handi Sport » et « l’USEP des Deux-Sèvres » se sont associés pour nous proposer des interventions qui s’intègrent pleinement dans nos objectifs de travail.

Pour chacune des trois classes, cette journée s’articulera en trois temps (auquel s’ajoutera un quatrième temps facultatif) :

1- Une intervention en classe, basée sur un temps d’échanges d’1 h 30. Elle s’appuiera sur un diaporama présentant le handicap, la différence, les types de handicap, les aides techniques et la participation des enfants (un travail aura été fait en amont dans les classes et des questions rédigées par les élèves via une «  boîte à questions »). Des personnes en situation de handicap apporteront leurs témoignages sur leur parcours de vie au fil de la séance.

2- Une première mise en situation qui permettra aux enfants de se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap : le « parcours fauteuil » (durée : environ 35 min)

3- Une deuxième mise en situation avec un « parcours handicap visuel ». Cet atelier se présentera sous la forme d’un petit temps d’échanges / témoignages autour de la déficience visuelle (différence avec la cécité totale) et un parcours de mise en situation d’accompagnement d’une personne déficiente visuelle (durée : environ 35 min)

4- De 15 h 45 à 16 h 45, les parcours 2 et 3 seront ouverts aux parents venant chercher leur(s) enfant(s).

Voilà qui constituera une riche journée d’échanges et d’expériences qui viendra alimenter la formation des citoyens de demain.

Mme DELAVEAU, Mme LACROIX, M. HÉBERT