Répétitions de la comédie musicale

L’apprentissage des chants avait débuté en chorale au début du mois de novembre. Depuis le mois de mars, à raison de deux séances par semaine, la trentaine d’enfants acteurs (un groupe pour la représentation du lundi, un autre pour celle du mardi) travaille d’arrache-pied pour la mise en place des huit saynètes qui jalonnent la comédie musicale.

Depuis le début du mois de mai, une fois par semaine, les élèves des trois classes se retrouvent pour les répétitions intégrales du spectacle.

Le mercredi matin 29 mai, une première répétition se déroulera sur la scène de Beauséjour avant la répétition générale du lundi matin 3 juin, devant les autres classes de l’école.


Nous vous donnons rendez-vous les soirs des 3 et 4 juin pour l’aboutissement du projet !

Journée de sensibilisation au handicap

Le mardi 19 mars, les intervenants d’APF France Handicap sont venus à l’école pour proposer trois ateliers tournants.

Le premier d’entre eux était un atelier d’échanges sur les différentes sortes de handicaps et la vie des personnes en situation de handicap.

Le deuxième atelier consistait à sensibiliser au handicap visuel, notamment à travers un parcours. L’après-midi, un chien guide d’aveugle était présent.

Dans le troisième atelier, un parcours en fauteuil permettait d’appréhender les difficultés à se déplacer et les obstacles auxquels on ne pense pas toujours pour les personnes en situation de handicap.

 

 

Mardi 19 mars 2019 : journée de sensibilisation au handicap pour les classes de cycle 3

Ateliers de sensibilisation au handicap

Mardi 19 mars

classes de CE2/CM1 (Mme DELAVEAU), CM1/CM2 (Mme LACROIX), CM2 (M. HÉBERT)

Madame, Monsieur,

La semaine du 18 au 22 mars est celle de la sensibilisation au handicap. « APF France Handicap », le « comité départemental des Deux-Sèvres Handi Sport » et « l’USEP des Deux-Sèvres » se sont associés pour nous proposer des interventions qui s’intègrent pleinement dans nos objectifs de travail.

Pour chacune des trois classes, cette journée s’articulera en trois temps (auquel s’ajoutera un quatrième temps facultatif) :

1- Une intervention en classe, basée sur un temps d’échanges d’1 h 30. Elle s’appuiera sur un diaporama présentant le handicap, la différence, les types de handicap, les aides techniques et la participation des enfants (un travail aura été fait en amont dans les classes et des questions rédigées par les élèves via une «  boîte à questions »). Des personnes en situation de handicap apporteront leurs témoignages sur leur parcours de vie au fil de la séance.

2- Une première mise en situation qui permettra aux enfants de se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap : le « parcours fauteuil » (durée : environ 35 min)

3- Une deuxième mise en situation avec un « parcours handicap visuel ». Cet atelier se présentera sous la forme d’un petit temps d’échanges / témoignages autour de la déficience visuelle (différence avec la cécité totale) et un parcours de mise en situation d’accompagnement d’une personne déficiente visuelle (durée : environ 35 min)

4- De 15 h 45 à 16 h 45, les parcours 2 et 3 seront ouverts aux parents venant chercher leur(s) enfant(s).

Voilà qui constituera une riche journée d’échanges et d’expériences qui viendra alimenter la formation des citoyens de demain.

Mme DELAVEAU, Mme LACROIX, M. HÉBERT

Projet de cycle 3 -comédie musicale 2019- Présentation

Les trois classes de cycle 3 de l’école élémentaire Pierre JONCHERY seront très fières de vous présenter les lundi 3 et mardi 4 juin 2019, à 20 h, à Beauséjour …

«La sinistre Case Company (Que rien ne dépasse, chaque chose à sa place !) »

L’histoire : Tout se passe dans un monde dirigé et contrôlé par « la Case Company ». Un monde dans lequel chaque personne est « rangée dans une case », où tout doit être bien en ordre, où les différences sont pointées du doigt. DOUDOU souhaiterait y être acceptée mais elle est rejetée. TOUFOU, lui, refuse catégoriquement d’en faire partie et n’hésite pas à se rebeller contre cet ordre injuste établi. Après bien des péripéties, c’est toute l’organisation de la Case Company qui va être bouleversée et les certitudes de son directeur, Le Grand Caseur, fortement ébranlées.

Cette comédie musicale (*) dont le titre original est « T’es qui dis, t’es d’où ? », a été écrite par le groupe des Serruriers Magiques en 2006 pour les enfants de Château Rouge et de Belleville ; elle est construite comme une suite de saynètes autour des thèmes de l’identité et de l’acceptation des différences.

(*) Cette comédie musicale, écrite, jouée et chantée à l’origine par et pour des écoliers et des collégiens a été un peu « allégée » afin de pouvoir être adaptée à nos élèves et mettre l’accent sur les thèmes centraux qui émergent et qui seront travaillés en classe en « Éducation Morale et Civique », conformément aux programmes de l’école élémentaire.

Revue de presse :

Le thème des chansons de T’es qui dis, t’es d’où ? touche au coeur de préoccupations actuelles (…) La comédie musicale, subtile, émouvante, enjouée, fait mouche. Ni moraliste ni bêtifiant, le projet séduit par ses personnages  attachants et ses refrains entêtants. (TELERAMA (ffff) / Décembre 2006)

(…) Savoir d’où l’on vient, où l’on va, qui l’on est, cultiver l’amitié ou la haine, rester dans ses peurs ou oser accorder sa confiance, faire de nos différences des richesses, partager des émotions devant de beaux paysages, se soutenir dans les moments difficiles… tous ces sujets sont abordés de façon grave ou humoristique, en musique et en chansons (…) Les Serruriers Magiques montent des projets d’éducation populaire qui deviennent de belles créations artistiques autour des valeurs essentielles et de ce qu’ils vivent au quotidien. Un travail très intéressant à découvrir pour aborder en classe les thèmes sensibles de l’identité, des différences, des relations entre les gens… (LA CLASSE / Janvier 2007)

(…) Les textes au langage accessible et coloré nous parlent de la différence, de l’autre, de la société actuelle et de ses relations conflictuelles. L’interprétation des enfants est très touchante (…) Un album et un spectacle à faire découvrir aux jeunes oreilles pour les sensibiliser au problème de l’exclusion, au regard des autres, à l’indifférence, avec malgré tout beaucoup d’espoir. (WORLD / Décembre 2006-janvier 2007)

«  T’es qui dis, t’es d’où ? » bluffe ! (…) La comédie musicale vient convertir les questions graves, les incertitudes et les peurs, en un merveilleux moment de plaisir et d’émotion entre danses, chansons et argument théâtral. Comment faire « si ici tu es de là-bas et si là-bas, tu n’es pas d’ici ? ». Comment dans ces conditions construire son identité, être reconnu par les autres, se faire des amis ? (…)(FENETRE SUR COURS / Décembre 2006)

(…) Toujours avec humour et tendresse et mené par une joyeuse troupe, le spectacle séduit immédiatement (…) Les chansons possèdent toujours ce charme enfantin sans jamais sombrer dans la moindre mièvrerie. Les textes ne sont pas simplistes, tout comme les mélodies. La troupe amateur a travaillé d’arrache pied pour offrir cette comédie musicale tout à fait enthousiasmante. En résumé, les serruriers décidément magiques ont su trouver le ton juste pour parler de notre époque. On en redemande ! (REGARDENCOULISSE.COM / Janvier 2007)

Sur une mise en mots et musiques de Fabien Bouvier, une comédie musicale pleine de charme et de fraîcheur (…) Un beau projet pédagogique concocté avec la complicité de Véronique Bavière et des Serruriers Magiques. (LE PETIT FORMAT – CENTRE DE LA CHANSON / Janvier-février 2007)

(…) Deux enfants Toufou et Doudou, chacun à leur façon vont remettre en question l’ordre établi par la « Case Company » qui veut étiqueter et ranger chacun dans une case sans permettre la rencontre. « T’es qui ? T’es d’où ?  » (…) deux questions traitées ici avec fantaisie, malice et espoir. Un beau travail ! CHANT’ESSONNE / Décembre 2006

 

La galette des rois

Mercredi 31 janvier, les CP de la classe de Mme Faucher et de celle de Mme Nouzille sont allés partager une galette des rois avec les élèves de maternelle.

                Puis, ils ont joué dans la cour pour le plus grand plaisir des CP qui ont pu retrouver les structures de jeux de leur prime jeunesse !

Cliquez sur la première photographie pour l’agrandir et visionner les autres…

La visite de l’aquarium de La Rochelle

Mardi 6 février au matin, avec la classe de Mme Delaveau CE2/CM1, nous sommes allés découvrir les magnifiques poissons de l’aquarium de La Rochelle.

Après un pique-nique à l’intérieur du site (il faisait beau mais très froid ce jour-là), nous sommes allés dans une salle pour observer, toucher et classer quelques espèces animales du monde marin de notre littoral.

A cette occasion, nous avons appris que les requins n’étaient pas des poissons parce qu’ils ont un squelette cartilagineux et non osseux.

Enfin, nous sommes allés voir l’Hermione qui stationnait dans le port à proximité de l’aquarium où nous avons également appris que ce bateau était considéré comme un trois mâts mais qu’il avait en réalité quatre mâts: mât de Beaupré, mât de misaine, grand mât et mât d’artimon.

Nous avons passé une très agréable journée, instructive,

Les CP de la classe de Me Faucher

Cliquez sur la première photographie pour l’agrandir et visionner les autres…

USEP cycle 2 : Jeux d’orientation à Cheusse

Vendredi 23 juin 2017, les classes de CP/CE1 et de CE1/CE2 ont rencontré les écoles de Paul Michaud et d’Yves lors de la troisième journée USEP : « jeux d’orientation » à Cheusse.

Les enfants ont participé à 3 ateliers (course d’orientation dans la forêt, petits jeux de coopération et d’orientation les yeux fermés, la course O’mémo).

Encore une journée USEP très sportive et enrichissante pour les élèves !

Merci à Simon et Dominique, animateurs USEP, et aux accompagnateurs.

[book id=’63’ /]

USEP cycle 3 : Jeux d’orientation à Cheusse

Le jeudi 22 juin, les classes de CM1/CM2 et de CM2 sont allées à Cheusse pour une journée USEP autour des jeux d’orientation.

Aprendre à utiliser une boussole, se repérer sur un plan et dans l’espace, chercher des balises. Autant d’activités entrecoupées par un pique-nique bienfaisant !

Merci à Simon et Dominique, animateurs USEP, pour la préparation de cette journée et aux accompagnateurs.

[book id=’62’ /]

Jeu de piste sur l’Île d’Aix

Mardi 13 juin 2017, les classes de CP et de CP/CE1 sont allées sur l’Île d’Aix sous un beau soleil.

Le matin, les élèves ont fait un jeu de piste pour découvrir l’île.

Après le pique-nique, un pirate nous a conté l’histoire de Napoléon au pied de Fort Liédot. Puis, sur la plage, les élèves ont dessiné un phare sur un galet, avant de rentrer à l’école.

Belle journée !

Merci aux accompagnateurs

[book id=’61’ /]