Cette première nuit au centre du Camparo (-17°C dehors tout de même) a été bénéfique et réparatrice. Heureusement, car une journée sportive nous attendait. Lever à 7 h 30 pour un petit déjeuner à 7 h 45. Aucun malade n’était à déplorer. Les deux premiers groupes ont ensuite pris le car pour leur première séance de ski alpin pendant que le troisième groupe partait en randonnée découverte en raquettes sous un soleil radieux.
L’après-midi, ski alpin pour un groupe, randonnée découverte et initiation à la course d’orientation pour les deux autres.
Cette journée a fait beaucoup de bien aux enfants. Certains ont pris conscience de la portée des sages paroles qu’ils pouvaient parfois entendre… « Ah ! Je comprends mieux pourquoi vous nous avez dit qu’il fallait bien dormir ! »
L’un des groupes a eu le temps de terminer la journée par l’édification de bonhommes de neige et par une incontournable bataille de boules de neige. Le timing de la journée était assez serré, mais tout s’est bien déroulé.
Les enfants ont pu, après les douches, aller en salle de jeu ou rester dans leur chambre ; la veillée s’est déroulée après le repas, au calme dans les chambres. Les lumières se sont éteintes à 21 h et tout le monde dort maintenant depuis bien longtemps. Lilian se souviendra sans doute de son 10ème anniversaire.
Cette première partie du séjour est plutôt sportive, nous entrerons ensuite dans des activités scientifiques, patrimonales et historiques.
Le centre du Camparo est très fonctionnel, l’équipe est soucieuse du bien-être du groupe et les repas sont très bons.