La situation provoque une explosion des envois de courriels, un ralentissement important du réseau et des retards significatifs dans la réception des e-mails. Les plateformes acdémiques, avec des bugs, sont aussi concernées. Des courriels adressés à l’école sont arrivés hier avec 36 h de retard. Il en a été de même sur les messageries des enseignants. Aussi, nous vous proposons à compter de ce jour de mettre en place ces règles simples en espérant qu’elles soient efficaces et permettent de contourner ces difficultés.
- Sauf demande expresse de l’enseignant, n’adressez pas systématiquement en retour de mail des fichiers du travail de votre enfant. Beaucoup de ces envois de courriels ne sont pas passés, les fichiers étant trop lourds. Un message simple avec le compte rendu général de la journée en quelques lignes, dans le corps du message, sera déjà très bien. On peut aussi imaginer de tels retours des familles sur des jours particuliers. La moitié des familles les lundis et jeudis, l’autre moitié les mardis et vendredis (si c’est nécessaire, les enseignants vous le diront).
- Les communications régulières avec l’enseignant doivent à présent être installées. Si vous ne receviez pas le courriel avec le travail que vous attendiez, contactez deux ou trois autres familles afin de savoir si c’est normal (par SMS par exemple, pour plus de rapidité). Si elles ont reçu quelques chose, demandez-leur de vous transférer le courriel de l’enseignant contenant le travail donné. Beaucoup d’entre vous procèdent déjà ainsi.