Madame, Monsieur,
Nous espérons que vous allez tous bien. Nous nous permettons de vous adresser quelques conseils pour vivre au mieux cette période de confinement avec vos enfants. Cette situation est inédite et forcément, personne ne s’y est préparé. Nous sommes tous désorientés, désorganisés. Cependant, il est important que vos enfants gardent un rythme de vie régulier, avec des règles plus souples sans doute (lever, coucher, temps d’écran) …, mais le plus régulier possible. Car, comme vous le savez, la durée de confinement ira probablement au-delà de 15 jours.
- Mettre en place un planning, pour structurer, donner des repères, et donc rassurer vos enfants, peut être une piste et une idée d’activité à faire.
- Heure de réveil, petit déjeuner, alterner temps de travail et temps de pause. être assez rigoureux sur le temps de travail : quand on travaille, on travaille (éviter les interruptions toutes les 5 minutes …), bien sûr il y aura un temps d’adaptation plus ou moins important selon les enfants. Pour les temps de pause, prévoir quelles activités et où (surtout si vous-même êtes en télétravail et devez vous dégager du temps.)
- La question des écrans est importante : Combien de temps ? Quels supports adaptés en fonction de l’âge de vos enfants. Il est évident que la durée moyenne sera supérieure à d’habitude, cependant, il est important d’avoir conscience que 5-6 heures par jour devant les écrans (TV, tablettes, jeux éducatifs, jeux récréatifs, téléphone portable, console …) n’est pas recommandé. D’où la nécessité de faire le plein d’idées d’occupations en tous genres : aider à ranger, nettoyer, cuisiner, loisirs créatifs, lecture, jeux de société, tenir un journal, envoyer des lettres à ses amis, famille … Nous sommes certaines que vous avez plein d’idées …
- Nous attirons votre attention sur le côté très anxiogène de la période que nous vivons, les enfants sont très sensibles au niveau émotionnel. Si vous êtes stressés, votre enfant aura plus de risque de l’être aussi. Il faut éviter le plus possible de regarder, d’écouter les informations en leur présence. Ce décompte des morts sur tous les continents, ces défilés de médecins avec leur masque (quand ils arrivent à en avoir !) peut avoir des conséquences sur leur moral (le vôtre aussi d’ailleurs).
Vous vivrez sans doute des moments de tension. Rassurez-vous, c’est la même chose pour tout le monde. Ce n’est facile pour personne et il n’y a pas de recette miracle. Les journées sont et seront longues.
Nous restons joignables, si vous le souhaitez et avez besoin d’échanger par téléphone, au 06 26 01 06 26 ou par mail virginie.audouin@ac-poitiers.fr sophie.mottu@ac-poitiers.fr
Vous, parents, trouverez les ressources pour rassurer, positiver, et profiter aussi de ces moments assez inattendus avec vos enfants.
Prenez soin de vos enfants et de vous.
Les membres du RASED -Virginie Audouin, enseignante spécialisée et Sophie Mottu, psychologue de l’éducation nationale-