MÉDIATHÈQUE MICHEL CRÉPEAU : CINÉ-DÉBAT [collèges et lycées]

mardi 14 mars 2023 – 10:30

La médiathèque Michel-Crépeau a le plaisir d’accueillir un ciné-débat autour du film documentaire « L’appel de l’Arctique » réalisé par Thomas Bour, en présence d’un des membres de l’expédition : mardi 14 mars 2023 à 10:30.

L’appel de l’Arctique, film de Thomas Bour, Unu Mondo Expéditions / Movie Riders. Durée : 52 minutes / temps d’échange : 30 minutes.

Résumé : Saint-Malo, juin 2020, « Northabout » , un voilier en aluminium de 15 mètres taillé pour les glaces est prêt à larguer les amarres pour une traversée de l’Atlantique Nord en direction de l’Arctique. Sa mission : rencontrer les populations locales afin de documenter les changements liés au climat et installer des stations météos pour étudier les vents venant de la calotte polaire. Ce navire a déjà fait deux fois le tour du pôle Nord. Il connait le chemin mais on ne peut pas en dire autant de son jeune équipage qui n’a jamais navigué en Arctique et dont la moitié n’a jamais mis les pieds sur un bateau. Cap sur le Groenland !

L’expédition pilotée par l’association rochelaise Unu Mondo a deux vocations : sensibiliser le grand public à la réalité du changement climatique dans ce secteur polaire sensible en proposant au retour des actions d’éducation au développement durable ; et contribuer à faire avancer la recherche scientifique.

Les professeurs intéressés doivent envoyer une demande en précisant le nombre d’élèves et d’accompagnateurs, ainsi que vos coordonnées à groupes.mediatheque@agglo-larochelle.fr dans les meilleurs délais, le nombre de places étant limité.

Bande-annonce du film :

Ce ciné-débat est accessible pour toutes les classes de niveau lycée.