APPEL A CANDIDATURE – CONGRES NATIONAL : « ORPHELINS : FAUT-IL EN FAIRE UN DRAME ? »

La Rochelle – Espace ENCAN – du 16 au 18 mai 2023

Le congrès national «Orphelins : faut-il en faire un drame ?» se tiendra à La Rochelle du mardi 16 au jeudi 18 mai prochain. Dans ce cadre et en partenariat avec l’Éducation Nationale, l’équipe organisatrice du congrès souhaite :

• permettre à des enseignants des collèges et des lycées de la Charente-Maritime de s’engager avec leur classe dans un projet d’Éducation artistique et culturelle en lien avec le thème des orphelins.
  • mettre en place, en amont du congrès, un temps intitulé « LA SEMAINE D’AVANT », afin de promouvoir les travaux collectifs des élèves sur des temps de rencontres-débats, mais peut-être aussi pour certains d’entre eux, pendant le congrès, sous forme d’expositions, par exemple.

Au carrefour des sciences humaines, de l’économie, de l’histoire, des Arts et /de la culture, de la littérature, de la musique, des arts plastiques, la question des orphelins reste un sujet d’actualité dans les classes où des jeunes vivent leur condition d’élèves après avoir eux-mêmes vécu la mort d’un parent.

En pièces jointes : une notice explicative de l’appel à candidature / le programme du congrès :