COLLÈGE AU CINÉMA : programmation 2022-2023

Cette programmation 2022-2023 et sa répartition par trimestre a été validée par Passeurs d’images avant que nous ayons connaissance des moyens de formations attribués par le directeur de la nouvelle École académique de formation continue. L’EAFC, nous a fait part d’une baisse de moyens de 40% et demandé d’ajuster nos demandes à cette situation. De ce fait,

• les formations liaisons école-Collège au cinéma sont supprimées,
  • une formation audiovisuelle est acceptée à distance,
  • et les formations Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma voient leur volume horaire de formation diminuer d’un tiers.

Réduire les stages Collège au cinéma à deux heures ne permettant pas une véritable formation pédagogique, seuls les 2 premiers films de la programmation seront donc accompagnés avec 3 heures de formation. Pour le film du troisième trimestre les fiches CNC seront à disposition sur le site de la DAAC.

Pour cette rentrée 2022-2023, tous les établissements qui souhaitent participer aux dispositifs cinéma devront procéder à une inscription dans l’application ADAGE à partir du 15 mai et jusqu’au 14 septembre 2022 comme indiqué dans le courrier envoyé par le secrétariat de la DAAC à votre établissement le 24 mai dernier et redoubler celle-ci à partir d’un lien que nous vous feront parvenir à la rentrée pour recueillir l’ensemble des adresses académiques des enseignants pour les formations.

Les inscriptions se dérouleront du jeudi 1er septembre au mercredi 14 septembre à 12:00. (date impérative pour l’inscription aux formations). Elles doivent être centralisées par le professeur coordonnateur de l’établissement.

Professeur coordonnateur : il est désigné au sein de chaque établissement inscrit. Son rôle est de centraliser et d’enregistrer les inscriptions, de communiquer les dates de visionnements et formations aux enseignants et formateur inscrits, d’être l’interlocuteur de la salle de cinéma pour l’inscription des classes aux projections et de fournir les informations utiles à la coordination pour les statistiques.

Inscription des élèves et des enseignants :
Il est impératif d’inscrire les enseignants avec leurs adresses académiques (obligatoire pour les inscriptions aux formations).
Les classes inscrites s’engagent à voir 3 films au cinéma dans l’année scolaire.