Jeunes en Librairie 2022-2023

[collèges – lycées]

Depuis 16 ans, l’association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine porte ce dispositif en partenariat avec un grand nombre d’institutions et de collectivités territoriales. Son objectif ? Sensibiliser les élèves du second degré à l’ensemble de la chaîne du livre. En favorisant l’accès au livre et en développant le goût de la lecture. Jeunes en Librairie s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle mené par les enseignants auprès des élèves de collèges et de lycées. Ce projet régional a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre. Il permet d’accorder aux élèves des bons d’achats à utiliser dans les librairies indépendantes de toute la Nouvelle-Aquitaine. L’élève peut ainsi constituer sa bibliothèque personnelle de manière libre et éclairée. Il est accompagné dans cette démarche par les membres de la communauté éducative ainsi que par les libraires indépendants. Pour inscrire sa classe :

• il suffit de prendre contact avec une librairie indépendante proche de l’établissement afin de monter le projet en partenariat avec le libraire, en mai-juin de l’année précédant la mise en œuvre du projet. Cette étape est obligatoire et sera prise en compte lors de la sélection des établissements scolaires.
  • puis d’inscrire la ou les classes concernées sur le site de la DAAC du Rectorat de Poitiers via ADAGE. Toutes les informations pour l’année 2022/2023 sont à venir en cliquant ICI.