Résidence ÉCLAIRCIES

[collège Pierre Mendès France – La Rochelle]

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, et la Délégation à l’Action Culturelle (DAAC) du Rectorat de l’Académie de Poitiers se sont associés cette année encore afin de proposer des résidences territoriales d’éducation artistique nommées ÉCLAIRCIES . Ce type de projet est mis en place dans le but de favoriser la rencontre entre un territoire et une démarche artistique. Deux classes de 5e et de 3e du collège Pierre Mendès France ont eu la chance de bénéficier de ce type de résidence d’une durée de 8 semaines. La construction du projet artistique et pédagogique porté par le collège Pierre Mendès France a été menée en lien avec le centre social du Pertuis, le carré Amelot, le service culturel de la ville, la DSDEN17. Le rencontre entre l’artiste photographe documentaire Cédric Calandraud et la professeur d’arts plastiques des deux classes du collège Catherine Fourmental a permis la construction d’un projet riche en découvertes et en pratique artistique.
L’accrochage de photos réalisées et choisies par les élèves a finalisé la résidence vendredi 20 mai au Carré Amelot (fonds d’œuvres photographiques). L’exposition est ouverte au public jusqu’au 10 juin prochain.