« LA CLASSE, L’ŒUVRE ! » [écoles – collèges – lycées]

Nuit européenne des Musées – restitution le 18 mai 2023

LA CLASSE, L’ŒUVRE ! » invite les élèves d’une classe, de la maternelle au lycée, à étudier une ou plusieurs œuvres ou objet de collection d’un musée de proximité ou de services publics d’archives et de structures labellisées.

Ce dispositif vise la participation de tous les publics scolaires : élèves relevant de l’éducation nationale comme de l’enseignement agricole, classes préparatoires aux grandes écoles, unités pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), Unité localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Les œuvres sont choisies conjointement par les structures culturelles et les équipes pédagogiques. Sous la conduite de leurs professeurs, les élèves sont ainsi amenés à s’approprier un patrimoine commun et à participer à sa transmission. Les classes participantes, en lien avec les équipes du lieu culturel ou des artistes, choisissent librement la forme de médiation qu’elles souhaitent concevoir. Une restitution finale se déroulera – comme chaque année – lors de la Nuit européenne des musées, le 18 mai 2024. lien éduscol

Cette année, les inscriptions se feront via un open agenda qui sera accessible sur le site du ministère de la culture, début décembre 2023.

Une excellente opportunité d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves !