ADO’pte un livre – Prix littéraire des collégiens 17

Concerne les élèves des classes de 4e ou de 3e de Charente-Maritime.

La Médiathèque départementale de la Charente-Maritime organise et coordonne avec la DSDEN 17 et l’Atelier Canopé 17 le Prix littéraire des collégiens, ADO’pte un livre. Ce prix est destiné aux collégiens volontaires de 4ème et 3ème dans le cadre d’un club de lecture ou d’un projet à l’échelle d’une classe. Il leur est proposé de lire 3 romans de littérature jeunesse sélectionnés par un comité de lecture, d’échanger autour de leurs lectures et de désigner un lauréat, récompensé par le Département de la Charente-Maritime. La remise du Prix donnera lieu à un temps de rencontre avec l’auteur lauréat, en présence des collégiens participants.

Le prix se déroule d’octobre à mai.

• Sensibiliser les adolescents à la littérature jeunesse contemporaine
  • Promouvoir et valoriser la lecture comme source de plaisir, d’échanges et de rencontres
  • Impliquer les élèves dans une démarche de lecture argumentée et favoriser le développement d’un esprit critique
  • Permettre aux adolescents de voter pour le livre de leur choix et de rencontrer l’auteur lauréat
  • Créer une dynamique de lecture à l’échelle du territoire en favorisant le partenariat entre les collèges, les bibliothèques municipales et la Médiathèque départementale.

Cette année, compte tenu de la crise sanitaire traversée au printemps 2020, les livres choisis pour l’année scolaire 2020/2021, les trois romans en lice seront les mêmes que l’année précédente.

Au programme cette année :

• Titan Noir de Florence AUBRY – Éditions Le Rouergue. Dresseuse d’orques dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, raconte sa relation privilégiée avec l’une d’elles, Titan Noir. En parallèle, une autre voix dresse un panorama de ces parcs et dévoile l’identité réelle de l’animal. Inspiré d’une histoire vraie, un roman sur le spectacle de divertissement, le dressage et la condition des animaux en captivité. Prix Pertuis du roman jeunesse 2019.
  • Le chant noir des baleines de Nicolas MICHEL – Éditions Talents Hauts. Ile de Ré, 1920. Léon vit coupé du monde avec sa mère depuis la disparition de son père au cours de la Première Guerre mondiale. Un matin, il découvre un homme inanimé sur la plage. Tierno est un tirailleur sénégalais dont le navire a chaviré au cours de son voyage de retour vers sa terre natale. Entre Tierno et Léon se noue une solide amitié.
  • L’espoir sous nos semelles de Aurore GOMEZ – Éditions Magnard. Juno, 17 ans, participe au trail du Pownal, une course en montagne de mille kilomètres. Pour remporter la somme d’argent promise au gagnant qui lui permettrait d’aider sa famille, elle doit affronter les dangers de la nature mais aussi la stratégie des autres participants. Elle compte pour seul bagage sa détermination. Premier roman.

Date limite d’inscription : 25 septembre 2020

Médiathèque départementale 05 46 95 04 07