Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques…
Plusieurs possibles pour mettre en place des 30mn APQ: des pauses actives, des enseignements disciplinaires en bougeant, des recré actives, des déplacements à effectuer en marche active…. Ci-dessous, des ressources également pour s’interroger et faire le lien avec les élèves entre santé et activité physique.
RESSOURCES GENERALES
Présentation EDUSCOL
Pour Paris 2024, elle participe de son programme Génération 2024 en ce qu’elle promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants
Plateforme Génération Paris 2024
Le plan national nutrition santé pour les 6-11 ans et avant 6 ans
États des lieux de l’activité physique et des comportements sédentaires chez les enfants – ONAPS
Flyer USEP pour se repérer et illustrer ce qui peut être complémentaire entre 30mnAPQ, EPS, et rencontres sportives scolaires
RESSOURCES PAUSES ACTIVES
En avant pour 30mn de Paris 2024
Les fiches outils « 30 mn d’activités physiques quotidiennes » de la Vienne
Les fiches activités de l’académie de Créteil : Courir . Sauter. Lancer. Danser.
Les fiches USEP « Pour bouger quotidiennement en s’amusant »
Jeu de cartes 1,2,3 Bougez de l’AEFE à télécharger
Pratiques corporelles de Bien-être et empathie Blog EPS17
présentation et fiches d’activités de l’ouvrages d’Annie Sébire CPDEPS – Corinne Pierotti CPCEPS – Académie de Paris . Accéder à l’ouvrage et aux cahiers élèves C1–C2–C3 (payantes).
Fiches aisances corporelles de la Charente: aisance corporelle cerceaux, aisance corporelle élastiques, aisance corporelle déplacements, aisance corporelle quadrillage, jeux athlétiques
Des vidéos mensuelles pour mettre en œuvre les 30mn APQ organisés en thématique à retrouver sur le blog de la circonscription de Saintes.
Les vidéos et fiches d’activités d’Actibloom, disponibles dur App Store et Google play
Ressources Enseignement disciplinaire en bougeant
Enseigner l’anglais en bougeant – ressources de la DSDEN de la Vienne
MATHebdo » 10 problèmes par semaine, une affaire qui roule », ressource numérique de la Vienne. « APECUS » est la mascotte qui permet de réaliser des APQ en s’entrainant en calcul mental.
Bouge et trouve : défi mathématique en bougeant – ressources de la DSDEN de Versailles et APQ-résolution de problèmes et anglais
RESSOURCES COURS de RECREATION
La récréation régulée:
Concept originaire de Belgique. Le principe est simple : la cour de récréation est divisée en plusieurs zones de couleurs selon les activités exercées par les enfants. En général, on observe une couleur réservée aux activités sportives, une autre pour les jeux plus calmes et une troisième dédiée au silence et au repos. Retrouver un exemple de mise en œuvre des récréations régulées dans deux écoles de l’académie de Rennes.
Des défis pour la récréation proposées par l’USEP
Fichier jeux d’antan jeux d’enfants de l’USEP
Ne manquez pas la récréation – Direction régionale de santé publique du Québec
RESSOURCES AMENAGEMENT CLASSE et COUR DE RECREATION
Guide du design actif Paris 2024, de décembre 2021 avec un exemple de cours d’école actives (P58 à 62)
Archiclasse : démarche, outils, exemples
Aménager la cour de récréation – DSDEN 16 : démarche de projet, règlementation, quelques exemples
Six principes de base pour aménager une cour de récréation en 2021: une cour dédié aux apprentissages
Réflexions et pistes d’aménagement des cours d’école pour favoriser la pratique d’activité physique et sportif : point du vue du comité régional USEP de Nouvelle Aquitaine
RESSOURCES POUR S’INTERROGER ET FAIRE LE LIEN SANTE -Activité physique
Le compteur USEP d’activité physique en cycle 2, en cycle 3
Un projet USEP au service du Parcours éducatif de santé (PES)