30 mn d’activité physique quotidienne – Ressources

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques…

Plusieurs possibles pour mettre en place des 30mn APQ: des pauses actives, des enseignements disciplinaires en bougeant, des recré actives, des déplacements à effectuer en marche active…. Ci-dessous, des ressources également pour s’interroger et faire le lien avec les élèves entre santé et activité physique.

RESSOURCES GENERALES

Présentation EDUSCOL

Pour Paris 2024, elle participe de son programme Génération 2024 en ce qu’elle promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants
Plateforme Génération Paris 2024

Le plan national nutrition santé pour les 6-11 ans et avant 6 ans

États des lieux de l’activité physique et des comportements sédentaires chez les enfants – ONAPS

Flyer USEP pour se repérer et illustrer ce qui peut être complémentaire entre 30mnAPQ, EPS, et rencontres sportives scolaires

RESSOURCES PAUSES ACTIVES

En avant pour 30mn de Paris 2024

Les fiches outils « 30 mn d’activités physiques quotidiennes » de la Vienne

Les fiches activités de l’académie de Créteil : Courir . Sauter. Lancer. Danser.

Les fiches USEP « Pour bouger quotidiennement en s’amusant »

Jeu de cartes 1,2,3 Bougez de l’AEFE à télécharger

Pratiques corporelles de Bien-être et empathie Blog EPS17
présentation et fiches d’activités de l’ouvrages d’Annie Sébire CPDEPS – Corinne Pierotti CPCEPS – Académie de Paris . Accéder à l’ouvrage et aux cahiers élèves C1C2C3 (payantes).

Fiches aisances corporelles de la Charente: aisance corporelle cerceaux, aisance corporelle élastiques, aisance corporelle déplacements, aisance corporelle quadrillage, jeux athlétiques

Des vidéos mensuelles pour mettre en œuvre les 30mn APQ organisés en thématique à retrouver sur le blog de la circonscription de Saintes.

Les vidéos et fiches d’activités d’Actibloom, disponibles dur App Store et Google play

Ressources Enseignement disciplinaire en bougeant

Enseigner l’anglais en bougeant – ressources de la DSDEN de la Vienne

MATHebdo  » 10 problèmes par semaine, une affaire qui roule », ressource numérique de la Vienne. « APECUS » est la mascotte qui permet de réaliser des APQ en s’entrainant en calcul mental.

Bouge et trouve : défi mathématique en bougeant – ressources de la DSDEN de Versailles et APQ-résolution de problèmes et anglais

RESSOURCES COURS de RECREATION

La récréation régulée:
Concept originaire de Belgique. Le principe est simple : la cour de récréation est divisée en plusieurs zones de couleurs selon les activités exercées par les enfants. En général, on observe une couleur réservée aux activités sportives, une autre pour les jeux plus calmes et une troisième dédiée au silence et au repos. Retrouver un exemple de mise en œuvre des récréations régulées dans deux écoles de l’académie de Rennes.

Des défis pour la récréation proposées par l’USEP

Fichier jeux d’antan jeux d’enfants de l’USEP

Les jeux de cour

Des jeux de balle

Ne manquez pas la récréation – Direction régionale de santé publique du Québec

RESSOURCES AMENAGEMENT CLASSE et COUR DE RECREATION

Guide du design actif Paris 2024, de décembre 2021 avec un exemple de cours d’école actives (P58 à 62)

Archiclasse : démarche, outils, exemples

Aménager la cour de récréation – DSDEN 16 : démarche de projet, règlementation, quelques exemples

Six principes de base pour aménager une cour de récréation en 2021: une cour dédié aux apprentissages

Réflexions et pistes d’aménagement des cours d’école pour favoriser la pratique d’activité physique et sportif : point du vue du comité régional USEP de Nouvelle Aquitaine

RESSOURCES POUR S’INTERROGER ET FAIRE LE LIEN SANTE -Activité physique

Le compteur USEP d’activité physique en cycle 2, en cycle 3

Les fiches du musée Olympique

Un projet USEP au service du Parcours éducatif de santé (PES)

Ce contenu a été publié dans 2.2 Parcours éducatif de santé, 2.2.1 30 mn d'activité physique quotidienne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.