RETOURS sur la JOP 2022 en Charente-Maritime

TREE OF PEACE ou la richesse de deux projets complémentaires Génération 2024 et Erasmus à l’école La Genette de La Rochelle. Toutes les classes sont rassemblées ce 23 juin au stade Bouffénie pour Bouger et ré-insvestir ce que chacun a appris en EPS. Les passages de relais sont de grande qualité !

Apprendre et réfléchir aux grandes questions sociales, celle de la paix dans le monde avec la production de messages en plusieurs langues

Découvrir des activités sportives pratiquées dans d’autres écoles européennes visitées en utilisant notamment le matériel du kit 30mnAPQ.

Une journée inscrite dans une semaine d’actions comprenant des activités physiques encadrées par les CM pour tous les autres niveaux de classes, chaque matin dans la cour de récréation.

Sentiment d’appartenance, défi relevé, cette semaine vient clôturer cette première année de labellisation Génération 2024 de l’école avec déjà des perspectives pour 2022-2023 et …. l’ambition de rejoindre les sites olympiques en 2024 pour encourager les sportifs !

1er CHALLENGE TOM BESSON-GAZON à Royan

La semaine est également sportive à Royan sur la belle plage des Conches où les élèves enchainent nage en mer, vélo et course à pied, parfois sous un ciel menaçant et quelques gouttes de pluie. Mais peu importe, c’est une « Epreuve » dont chacun se souviendra !

En présence de l’athlète de haut niveau sauveteur sportif Tom Besson-Gazon en personne, chacun a pu :

Bouger en enchainant dans des conditions réelles les trois activités travaillées en EPS tout au long de l’année scolaire. Un effort de 15 à 20 minutes selon le contrat choisi. Chacun note le plaisir ressenti et l’effort consenti sur la grande bâche Plaisir/effort de l’USEP.

Apprendre en questionnant l’égalité fille/garçon dans le sport et dans le quotidien de l’école, en participant à l’atelier nutrition ou encore initiation prévention noyade, connaissance de l’océan.

Découvrir l’exposition « Histoire, sport et citoyenneté » CASDEN dont certains panneaux sont étudiés en classe.

Merci à tous les partenaires, l’association des sauveteurs de Royan, le club de triathlon de Royan, la municipalité, le département, l’USEP17, la Casden, sans oublier le conseiller pédagogique de la circonscription Laurent Rivet, tous les enseignants et les nombreux bénévoles. Rendez-vous pris pour la JOP2023 !

La JOP de LA PETITE SECTION au CM1

Chaque classe est arrivée avec sa flamme olympique ce vendredi 24 juin au stade Yvon Chevallier de Saintes malgré le temps menaçant, pour une rencontre sportive inédite aux couleurs de l’olympisme – fil rouge du travail effectué en classe au préalable.

Pour cette deuxième édition organisée par le CDOS17, l’USEP17 et la circonscription de Saintes, le choix a été fait de convier les cycles 1 et 2 des écoles Génération 24. Les clubs partenaires de ces écoles étaient présents ainsi que quelques autres offrant une possibilité de découverte de leur activité. Un travail d’adaptation a été nécessaire. Les PE ont pu découvrir le matériel existant adapté aux plus petits et des approches dont ils sauront tirer profit lors de leurs futures séances de motricité et/ou d’EPS.

« Après avoir vu le spectacle d’escrime artistique des cycles 3, les élèves les plus jeunes de l’école ont pu s’exercer à leur manière ! ».  Une action qui s’inscrit dans le parcours sportif de chaque élève au-delà de Paris 2024, en vue de l’héritage 2024.

Merci à Benjamin du CDOS17 pour l’organisation de cette journée, parfaitement réglée.

Merci aux partenaires : comités sportifs et clubs de Tennis de Table, Tennis, Escrime, Hand-ball, Rugby, Course d’orientation, Golf, Judo, aux collectivités CDA de Saintes labellisées Terre de jeux et ville de Saintes.

La JOP de l’école Raymond Bouchet de La Rochelle

Chaque enfant a fait une boucle d’environ 2,5 km dans le marais de Tasdon en marchant ou en courant selon les groupes.

Les rubans blancs ont ensuite été accrochés dans les arbustes de la cour de l’école.

hdr

Il n’y a pas que dans les villes de Charente-Maritime que la JOP est à l’honneur. Faites un détour dans des villages de la circonscription de Jonzac et vous constaterez la richesse des évènements, des pépites sportives et patrimoniales. Merci Jean-Bapiste pour ton reportage ! Bonne lecture.

Ce contenu a été publié dans Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.