30mn APQ – ENJEUX

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d’école et s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie nationale sport-santé (SNSS).

L’activité physique quotidienne est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux importants de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi complémentaire de l’enseignement de l’EPS qui contribue aussi à l’éducation à la santé.

Pour rappel, il y a nécessité d’assurer 3 heures d’EPS à l’école élémentaire. Dans les faits, il est donc préconisé de développer 30 minutes d’activité physique les jours où l’enseignement de l’EPS n’est pas programmé. Le déploiement de cette mesure vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques…..

Accéder à la circulaire 30mnAPQ de janvier 2022 et à la circulaire ciblant sa généralisation en juillet 2022

Ce contenu a été publié dans 2.2.1 30 mn d'activité physique quotidienne, Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.