CRÉATION EN COURS : 9e ÉDITION – 2024-2025 [écoles CM1-CM2]

Appel à candidature du 8 mars au 8 avril 2024

⇒ Les écoles candidatent en ligne via la plateforme ADAGE du 8 mars au 8 avril 2024
⇒ Sont éligibles les écoles implantées sur des territoires prioritaires (en particulier, les territoires ruraux et les ZRR, mais également les quartiers de la politique de la ville et les territoires d’Outre-mer) qui n’ont pas bénéficié du programme Création en cours depuis sa création en 2016 et qui n’accueillent pas d’artistes en résidence en 2024-2025.
⇒ La volonté de l’école d’accueillir un artiste en résidence et de s’ouvrir à sa démarche de création, quels qu’en soient la discipline et les partis pris esthétiques, est une condition sine qua non à sa candidature. ⇒ La candidature de l’école est assortie d’engagements dont la mise à disposition d’un espace à l’école, ou à proximité, permettant à l’artiste de créer et favorisant un travail immersif. Également, l’aide proposée par l’équipe pédagogique pour favoriser l’installation et l’accueil de l’artiste dans le territoire d’implantation est essentielle au bon déroulé du projet artistique. L’école veille notamment à :

• proposer et/ou envisager des solutions d’hébergement local
  • favoriser les rencontres avec les acteurs et professionnels du territoire, etc.)

⇒ Les écoles sélectionnées seront informées à partir de septembre 2024.

Une résidence co-construite : école, artiste, territoireLa présence de(s) artiste(s) au sein de l’école sur un temps long permet aux équipes pédagogiques de construire un projet ambitieux, inscrit dans le volet culturel du projet de l’école, articulant les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

• une rencontre artistique de qualité,
  • une pratique individuelle ou collective,
  • l’acquisition de connaissances. élèves de CM1-CM2, une classe ou un groupe de 30 élèves pour les écoles à faible effectif.

La présence du jeune artiste au sein de l’école ne peut pas être inférieure à 20 jours (consécutifs ou non) de mise en œuvre effective du projet auprès des élèves. Cette résidence conduira à une présentation d’un état du travail, finalisé ou non, produit par le(s) artiste(s), le(s) enseignant·e·s et les élèves, en direction de la communauté éducative et des parents d’élèves.