FESTIVAL VISION D’AFRIQUE DU 18 AU 24 OCTOBRE 2023

écoles – collèges – lycées

Le festival Visions d’Afrique se déroulera cette année du 18 au 24 octobre 2022.

COLLÈGES – PROGRAMME LITTÉRAIRE

Au titre de son programme littéraire, une rencontre avec Akli Tadjer, écrivain franco-algérien né en 1954, auteur de 17 ouvrages et de 8 scénarios, est proposée aux collégiens. Ses romans Le Porteur de cartable (2002) et  Alphonse (2005) sont particulièrement appropriés à la tranche d’âge du collège. Le Porteur de cartable, avec un éclairage original apporté sur la guerre d’Algérie, pourrait plus particulièrement intéresser les professeurs d’histoire.

Les professeurs intéressés par la rencontre avec Akli Tadjer doivent le faire savoir à Xavier Blanchard : 06 19 29 52 71 / 02 47 94 33 27 / afriques_en_scene@yahoo.com. Cela permettra l’articulation du programme des rencontres.

COLLÈGES / LYCÉES – PROGRAMME CINÉMA

Le programme  cinéma permettra aux collégiens de voir le film Le Panthéon de la joie, en présence de son metteur en scène Jean Odoutan, né en 1965 au Bénin, réalisateur de nombreux films, scénariste, acteur, producteur et compositeur. Le film raconte, sur le ton léger d’une comédie musicale, les aventures quatre enfants placés ou orphelins, dans un quartier misérable de Ouidah, au Bénin ; ils dansent dans les rues, chantent, rêvent de devenir riches et célèbres à Paris, et sourient à la vie. Les liens suivant vous permettent de se faire une idée plus précise de ce film : Télérama / allocinéfiche / allocinévidéo.

ÉCOLES – PROGRAMME CINÉMA

Le programme cinéma permettra aux écoliers de visionner Rabi de Gaston Kaboré,Burkina-Faso / Grande Bretagne, 1992 couleurs, 62 minutes

Au Burkina-Faso, Rabi, dix ans, vit avec sa famille dans un village en pleine brousse. Son père voudrait lui apprendre le métier de forgeron et sa mère apprend à sa sœur Laalé le délicat métier de potière. La vie de Rabi va être transformée quand son père lui demande de rendre de petits services à Pugsa, vieux sage du village à la santé fragile. Pugsa l’initie au respect de la vie et l’éveille à celui de la nature.

• Quand ? le vendredi 20 octobre matin / après-midi.
  • Tarif : 2€ par enfant
  • Lieu : salles de l’Eldorado (Saint Pierre d’Oléron) – de L’Estran (Marennes)
  • Un critique de cinéma sera présent, afin de présenter le film et d’échanger avec les élèves
  • dossier pédagogique en PJ