LPO : L’ÉPHÉMÉRIDE DE LA BIODIVERSITÉ

[écoles : fin cycle 2 et cycle 3]

La LPO a conçu L’ÉPHÉMÉRIDE DE LA BIODIVERSITÉ, un outil en direction des enseignants des écoles. Cet outil d’éducation à la nature GRATUIT est exploitable à partir de la fin du cycle 2 jusqu’au cycle 3. Il est utilisable en toute autonomie, en fil rouge, tout au long de l’année scolaire. Il permet de faire découvrir la nature aux élèves et d’entreprendre des actions EEDD. Cet éphéméride propose de dévoiler aux élèves, chaque semaine, un phénomène naturel de proximité en lien avec la saison : la migration des oiseaux début octobre, l’hibernation du hérisson mi-novembre, le retour des hirondelles en avril, etc.

D’autre part, un espace pédagogique accessible en ligne met pour cela à disposition des enseignants des ressources “clés en main” pour explorer ces sujets avec les enfants, chaque semaine, pendant 15 minutes (quiz, films, jeux, contes, etc.).

Des ressources complémentaires permettent d’aller plus loin, en classe (bricolages, observations, lectures, sorties nature, etc.).

L’ÉPHÉMÉRIDE DE LA BIODIVERSITÉ a été conçu en partenariat avec la FCPN [Fédération Connaître et Protéger la Nature] et avec le soutien de l’Office Français pour la biodiversité.

Pour plus d’informations, consulter le site de la LPO ou écrire à
: ephemeridebiodiversite@lpo.fr