Proposition d’un projet danse : GOMMETTE par la Cie Jeanne Simone

[écoles]

GOMMETTE de la compagnie Jeanne Simone est imaginé pour les écoles primaires. C’est un solo de danse et de mots, à destination des enfants, en immersion dans leur espace quotidien : leur classe. Danse de gestes et de mots du quotidien, décalage physique et verbal de l’usuelle poésie du lieu, GOMMETTE propose de renouveler le regard des enfants sur cet espace quotidiennement éprouvé, d’appréhender une proposition corporelle qui vient proposer des qualités de corps, des rapports singuliers et étonnants à l’espace et au temps, pour enrichir la perception qu’ont les enfants de cet univers familier. Cette proposition est légère techniquement, prévue pour s’adapter à toutes les classes et à leurs différentes configurations. Les enfants s’installent dans la salle, comme d’habitude, à leurs tables ou dans les espaces habituels. Rien n’est modifié dans le lieu pour pouvoir s’appuyer sur cet environnement et ce paysage familier. La danse se fraie un chemin au travers du mobilier et des enfants, racontant et décalant l’usage corporel en termes de déplacements et de flux. Elle est nourrie de postures et de gestes observés en amont, répondant, amplifiant, faisant écho aux corps quotidiens ici (autant celui des enfants que celui des adultes). L’écriture chorégraphique se base essentiellement sur une réinterprétation du réel, étirant le temps de ce geste, accentuant la dynamique de celui-ci, ralentissant à l’extrême celui-là… La partition chorégraphique proposée se fait sans ajout de musique, parce que nous trouvons que la bande sonore du réel vaut qu’on l’écoute avec attention. Ce sont les mots, qui arrivent en comptines, allitérations de sonorités, suites de mots sautillants les uns avec les autres, qui créent par moment une musicalité sonore. La parole renforce aussi ce lien au moment présent et la relation aux spectateurs qui est chère au travail de Jeanne Simone. GOMMETTE c’est donc : 1 pièce dansée dans la classe pour la classe, 2 ateliers de pratique pour les élèves, 1 rencontre dansée pour l’équipe pédagogique, et éventuellement, la pièce chorégraphique A l’envers de l’endroit qui invite les parents à vivre, aux côtés de leurs enfants, l’école autrement. Les tournées de Gommette s’organisent sur une semaine entière. Le duo de danseur.se.s est en immersion complète pour mener le projet avec plusieurs  classes (de la grande section au CM2). Le spectacle A l’envers de l’endroit est quant à lui programmé (ou pas) dans l’école hors temps scolaire, sur la journée du samedi.

En PJ le dossier artistique + un planning type d’organisation de la semaine pour appréhender l’articulation du projet.