Concours d’éloquence : DIRE POUR CONVAINCRE – Bilan de la 4ème édition / 2020-2021

Année scolaire 2020-2021

Ce concours d’éloquence, initié par l’AMOPA 17, a pour vocation de valoriser l’expression orale des élèves. Il s’adresse aux jeunes des classes de 4ème et de 3ème. Il se déroule sur 3 niveaux : d’abord dans l’établissement, puis au niveau départemental, et enfin, sur le plan inter-départemental. Cette année, le thème proposé était : “Agir pour être, pour partager, pour réussir”, et plus de 400 élèves scolarisés dans 14 collèges de la Charente-Maritime y ont participé. Le bilan est particulièrement positif au plan quantitatif (134 qualifiés, 55 finalistes, 13 lauréats). Il convient également de souligner le versant qualitatif. En effet, pour cette 4ème édition, le niveau des prestations fût remarquable et remarqué. Les sujets choisis ont surpris par leur pertinence et la profondeur des réflexions. La maturité des adolescents engagés, sur la forme comme sur le fond, fût notable. L’hypothèse d’un impact de la pandémie sur le regard porté par ces jeunes sur le monde dans lequel ils vivent, et dans lequel ils doivent se projeter est possible. Ce constat renforce le souhait de l’AMOPA de poursuivre l’accompagnement des jeunes, dans une démarche de transmission de valeurs d’éducation et de citoyenneté.