NANOUK

NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne développée par Passeurs d’images accompagnant le dispositif École et Cinéma. NANOUK s’organise autour de trois espaces :

• 1 espace « famille » destiné à la consultation publique.
  • 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels. Pour s’y inscrire, il suffit de cliquer en haut à droite de la page sur le mot « Enseignant », puis, sur « Créer un compte » ou bien sur « Connexion » si inscription déjà effectuée. Les coordinateurs Éducation nationale et les enseignants doivent obligatoirement utiliser leur adresse mail académique (si adresse inconnue suivre ce tutoriel).
  • 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire (code classe visible une fois connecté en allant sur « Mon compte »).

Les enjeux et les objectifs pédagogiques

• Remettre au cœur de la pédagogie des enseignants le cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle de cinéma.
  • Développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique.
  • Une démarche pédagogique qui privilégie l’approche sensible et personnelle du spectateur tout en travaillant les notions de cinéma, par exemple le point de vue.