Les P[art]cours de la ville de La Rochelle-CdA [écoles – collèges]

Année scolaire 2024-2025

Depuis 2014, des P[art]cours artistiques et culturels sont développés à La Rochelle et dans son agglomération dans le but de favoriser et nourrir les liens entre le jeune public et les artistes/artisans d’art et professionnels de la culture autour de formes d’arts multiples.

Le dispositif P[art]cours repose sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

• fréquenter les œuvres et rencontrer les artistes/artisans d’art et les professionnels de la culture,
  • pratiquer,
  • et s’approprier des connaissances.

Des projets originaux sont proposées aux enfants de la petite enfance (de la crèche, aux jeunes des collèges). Les propositions se présentent sous 4 formats :

• LA MAXI RÉSIDENCE MATERNELLE SUPPLÉMENT CRÈCHE – 50 à 70h : Un projet à destination d’un binôme crèche et école maternelle d’un même quartier ou d’une même commune.
  • LA SUPER-MINI RÉSIDENCE SAUCE MATERNELLE – 21h : Un projet conçu pour un public de la Toute Petite Section à la Grande Section : 3 classes d’une même école. L’artiste se déplace au sein de l’école maternelle sur une matinée et mène ses interventions sur l’ensemble des classes concernées.
  • LA MINI RÉSIDENCE GOLDEN – 30h : Un projet conçu pour un public du CP au CE2 : 3 classes d’une même école. L’artiste se déplace au sein de l’école sur une demi-journée et mène ses interventions sur l’ensemble des classes concernées.
  • P[ART]COURS BEST OF – 15h : Un projet conçu pour une seule classe de CM1, de CM2 ou de collège.

En pratique pour les enseignants et les artistes

L’ensemble des projets 2024-2025

CONTACTS : Mission Éducation Artistique et Culturelle – Service de l’Action Culturelle – 05 46 51 50 80 / 05 46 31 88 26 – parcours.culture@ville-larochelle.fr